AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Robichez (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253932116
287 pages
Le Livre de Poche (01/04/1994)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Voilà qu'on offrait du champagne à la femme adultère.
Son mari s'approchait, ne pouvant y tenir, et l'embrassait. Les enfants se ruèrent sur la mère adultère, avec le problème nouveau de l'enlacer, un verre plein à la main(...).

Tous trois la croyaient le modèle de cette pureté, la plus grande au monde, qui est le bonheur ; et que voulait dire ce coup de cœur sinon qu'elle n'était pas heureuse ?

Ils triomphaient, parce qu'ils s... >Voir plus
Que lire après Choix des éluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Roman paru 1939, « Choix des élues » est l'ultime ouvrage narratif de Jean Giraudoux, une sorte de une variation au féminin d' « Aventures de Jérôme Bardini » paru lui, en 1930.

« Choix des élues », une sombre histoire d'adultère et d'enfant terrible. L'enfant terrible : Claudie. La mère adultère, sa mère : Edmée.
Edmée prendra la fuite, et dans sa fuite, elle rencontrera à Hollywood, après un passage à Santa Barbara, un directeur de studio à tête de toucan. Deviendra-t-elle actrice ? Elle retrouvera Franck, un peintre, ainsi qu'une femme qui attend désespérément le retour de sa soeur…morte…

Un ouvrage désabusé, parfois cynique derrière un humour de façade… Mais néanmoins aussi difficile à lire que « Bella ». Désolé… J'ai là aussi ramé pour atteindre le mot « Fin ».

Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La femme est rare… La femme est forte, elle enjambe les crues, elle renverse les trônes, elle arrête les années. Il faut fuir quand on la voit, car, si elle aime, si elle déteste, elle est implacable. Sa compassion est implacable. Mais elle est rare? »
Commenter  J’apprécie          272

Lire un extrait
Videos de Jean Giraudoux (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraudoux
https://www.laprocure.com/product/1525906/chevaillier-louis-les-jeux-olympiques-de-litterature-paris-1924
Les Jeux olympiques de littérature Louis Chevaillier Éditions Grasset
« Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : voyagesVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}