Joseph Campbell (Éditeur scientifique)Marie-Simone Renou (Traducteur)
Payot et Rivages (30/01/1997)
3.67/5   3 notes
Nous autres Occidentaux ne sommes pas encore parvenus au carrefour que les penseurs de l'Inde ont atteint il y a quelque sept cents ans avant J. C. Le but principal de la pensée indienne est de dévoiler, d'intégrer dans la conscience ce qui a été comprimé, caché par les forces de vie. La réalisation la plus haute, la plus caractéristique de l'esprit brahmanique (et qui fut décisive non seulement pour le cours de la philosophie indienne, mais encore pour l'histoire d... >Voir plus
Que lire après Les Philosophies de l'IndeVoir plus
Heinrich Zimmer expose dans cet ouvrage les différents aspects des philosophies de l'Inde. Celles-ci ne se sont jamais complètement dissociées des mythes et des pratiques religieuses. Elles s'appuient donc sur un ensemble de textes sacrés, parfois très anciens, tels que les Védas, développés après les invasions aryennes du nord de l'inde ; le Mahâbhârata, immense poème épique ; les upanisad, etc. L'inde a été également le creuset du Yoga, du Bouddhisme, et du Tantra, auxquels l'auteur consacre de longs développements. La méditation, qui permet à l'esprit de retrouver sa condition originelle, de s'unir à un Soi primordial, est le plus souvent au coeur de ces pratiques. Les phénomènes y sont perçus comme transitoires, illusoires, cause de souffrance, dans une sorte de chaîne sans commencement ni fin, le samsara. S'en libérer, atteindre l'illumination, en passant parfois par un ascétisme rigoureux, en se conformant à un code moral exigeant, deviennent alors la quête du sage et du saint, un héroïsme confinant à l'annihilation que le Bouddha, après l'avoir expérimenté lui-même, allait remettre, en partie, en question. Il serait cependant réducteur de limiter la philosophie de l'Inde à une seule obsession métaphysique et à la délivrance d'un monde physique perçu uniquement selon ses aspects négatifs ; elle peut aussi comporter des aspects logiques et pratiques, que l'auteur ne manque pas de souligner.

L'esprit est, par nature, en constante agitation. Suivant la théorie hindoue il se mue continuellement en la forme des objets dont il prend conscience. Sa substance subtile assume les formes et les couleurs de tout ce qui se présente à lui par les sens, l'imagination, la mémoire, les émotions.
Autrement dit, il est doué d'un pouvoir de transformation ou de métamorphose qui est sans limites et jamais en repos.
L'esprit est ainsi dans une ondulation continuelle, comme la surface d'un étang sous la brise, scintillant de reflets brisés, toujours changeants, se dissipant d'eux-mêmes.
Laissé à son sort, il ne se présenterait jamais comme un miroir parfait, cristallin, dans “son état propre”, imperturbable, reflétant l'être intérieur; pour que ceci est lieu, il faudrait en effet arrêter toutes les impressions des sens venues de l'extérieur (et qui ressemblent aux eaux de ruisselets turbulents, entrant dans la surface translucide et la troublant), arrêter aussi les impulsions du dedans : souvenirs, pressions émotives, incitations de l'imagination (qui sont comme des fontaines intérieures).
Le Yoga, lui, stoppe l'esprit. Et dès lors que s'accomplit cette tranquillisation, l'être intérieur, la monade animée, se révèle – comme un joyau au fond d'un étang tranquille.