Vérone Éditions (01/03/2021)
4.33/5   18 notes
Je suis un agent de l'ombre.J'ai tué pour l'État, sans compter et sans conviction, avec application et discipline.La vie m'a rapidement abandonné. Alors, à mon tour, je l'ai reniée et je me suis égaré sur les champs de bataille. Du Caucase à l'Iran, des jungles colombiennes aux rues de Paris, j'ai croisé d'autres spadassins, égarés comme moi dans la violence et dans la nuit.Puis, est arrivée cette belle éclaircie, comme un léger vent de bonheur sur mon existence dév... >Voir plus
Que lire après Le hors la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Il y des livres Coupe de Coeur, il y a des livres Coup de Poing ! Celui-ci rentre dans la deuxième catégorie.
J'ai apprécié découvrir Dimitri, sa vie, ses choix et connaître ses ressentis. Être un homme de l'ombre, un fantôme, n'est pas une vie aisée. Je ne parle pas de fantastique mais bien d'espion. Ils ont un permis de tuer, obéissent aux ordres, mais quid de leur vie ? Victimes de blessures physiques, normal pour un métier à haut risque, mais aussi les blessures plus profondes et psychologiques.
J'ai adoré l'organisation de ce livre, rédigé façon journal de bord, qui avance en parallèle sur deux périodes. le lecteur en apprend un peu plus à chaque page sur ce mystérieux narrateur qui s'exprime à la première personne, nous découvrons sa vie avant de connaître son identité. Un montage original qui m'a de suite séduite dans la lecture énigmatique. L'attention du lecteur est maintenue en permanence, on reste à l'affut et aux aguets des informations collectées au fur et à mesure que les pages se tournent. Plus on avance, plus on collecte des indices, plus on voit poindre les difficultés et drames à venir.
L'emploi du « Je » a, je pense, contribué aux différentes émotions ressentis au fils des événements, des révélations, des images, des tensions. L'auteur grâce à un style calme et posé, laisse toute la place à ses personnages et à l'histoire. C'est dur, poignant, étonnant et écoeurant ! le lecteur est en totale immersion aux côtés de Dimitri, aux cours de ses voyages, ses missions, ses rencontres également. Celles qui vont bouleverser sa vie… L'inattendu a-t-il vraiment sa place dans ce milieu ?
L'auteur emploie également beaucoup d'images qui percutent, le parallèle entre les éboueurs et les espions : des métiers particuliers difficiles, qui agissent pour le bien commun, pour la sécurité en toute anonymat. Cet anonymat qui permet de préserver de la sécurité aux agents mais qui peut également se retourner contre eux.
Effarant, le dernier tiers du livre, où la machination et l'emballement des événements se dessinent. le lecteur n'ose croire, se refuser de deviner, ce qui va se dérouler sous ses yeux… L'auteur use de beaucoup de finesse pour mettre en lumière, grâce au récit, la différence entre l'opérationnel et le décisionnel souvent très politique (au sens littéral du terme et non partisan) … Surtout quand ce dernier groupe, n'a jamais mis les pieds en dehors d'un bureau.
La notion d'équipe, de confiance, la loyauté, de réalité, font de ces hommes et femmes des personnes rares, qui permettent à tout le monde de vivre et dormir tranquillement.
Une lecture qui intrigue, qui révolte, qui touche ! On est loin de James Bond et sa célèbre Vodka… le danger rode partout, parfois pas dans le camp attendu. Cette rédaction façon témoignage accroche le lecteur. J'ignore si l'inspiration de l'auteur provient de faits réels ou non, tout ce que je sais est que moi j'y ai totalement cru tellement elle est bien construite, noire certes mais la vie est-elle réellement rose ?
Un premier roman qui bouscule, qui percute ! Vivement le suivant !!!
Dima, notre narrateur est un agent de l'ombre, sa vie est faite de missions secrètes, sa vie à été mise entre parenthèses. L'auteur nous entraîne dans le monde des « espions », dans un monde sombres et poignants. Ces hommes qui oeuvrent pour la nation au péril de leur vie, au péril de leur âme.

Une lecture coup de coeur. Ce roman m'a totalement happé, une fois commencé on ne peut plus le lâcher, Dima m'a beaucoup touché, et la construction du récit nous immerge complètement dans ce monde sans pitié. Et, il y a Léa, le soleil au milieu de la nuit, le bonheur qui vous fait de l'oeil dans une existence dévastée, qui nous montre que même les forteresses les plus protégées peuvent être envahies…

On ressent chez Dima, de telles blessures, de telles fêlures que l'on en vient à l'excuser pour ses actes, ce ne doit pas être facile de mener une vie de fantômes, une vie ou on décide pour vous en quelque sorte.

Un roman court mais qui vous met une véritable claque, pas de temps mort, pas de longueur. Une double temporalité, un avant et un après, au fil de son récit le narrateur nous livre des morceaux de sa vie, et nous comprenons tout l'intérêt de ces deux périodes.
Un récit raconté à la première personne qui nous fait penser à un journal de bord, à une confession. J'ai vraiment eu la sensation de lire une histoire autobiographique, tant nous rentrons dans l'âme de Dima. Je ne connaissais pas vraiment ce milieu et ça m'a fait froid dans le dos, j'ai vraiment souffert avec lui. Je n'ose même pas imaginer ce que peut être une vie dans laquelle nous n'avons plus le droit d'avoir d'attache.

La plume de l'auteur est fluide, incisive et totalement immersive. C'est très bien écrit, le ton de Yann Zolets est juste, il met en avant le ressenti du narrateur. J'ai vraiment aimé découvrir le monde de l'espionnage que je ne connaissais pas, de plus la construction du récit nous tient en haleine, et suscite au lecteur l'envie de connaître la suite.

Histoire d'un fantôme...

Car oui ces hommes qui travaillent dans l'ombre pour l'État, exécuteurs des basses besognes sans états d'âme apparents, sont bien des fantômes pour leur sécurité mais aussi au sens figuré parce qu'en acceptant de faire ce métier, en tuant froidement, ils tuent leur humanité et quelque part perdent tout espoir d'une vie "normale". Qu'est-ce qui pousse un homme à accepter ce type de travail et à y consacrer toute une vie dans laquelle ils s'éloignent chaque fois un peu plus de l'homme qu'ils étaient ou auquel ils aspiraient à être.

Avec ce roman noir, tel ces bonnes séries qui mêlent habilement action et psychologie au travers de personnages dont le passé douloureux est révélé peu à peu, Yann Zolets nous immerge dans le quotidien de Dimitri, un de ces hommes de l'ombre au service de la République. Avec des allers et retours en 2012 et 2015, entre le Caucase, la Colombie et Paris, il donne aussi à voir les jeux de pouvoirs, les rivalités au sein des services qui peuvent se solder par des morts. Mais qui va s'en soucier? Des fantômes, je vous dis. Des pions dans un jeu de dés qui peuvent être pipés. Au milieu de cette noirceur, de belles figures, véritables ancres pour son humanité et une lumière aussi belle qu'inattendue sous forme d'un amour imprévisible qui aurait pu, qui aurait dû être salvateur...

Sans un temps mort, en moins de 200 pages l'auteur qui a servi 16 ans au sein de la Marine nationale française et parcouru le globe, nous offre un très beau premier roman noir entre espionnage et thriller avec des personnages forts auxquels on s'attache malgré soi. La fin d'une parfaite logique m'a serré le coeur...
Si j'ai eu un peu de mal à m'imprégner des premiers chapitres de ce roman, j'ai eu beaucoup de regret à le terminer tant j'ai finalement été happée par le récit: au fil de celui-ci se développe progressivement une addiction ainsi qu'un attachement pour des personnages forts, réalistes et bouleversants. Parce qu'il évolue dans un monde où le secret prime, les premiers chapitres en disent peu sur le héros que l'on apprend à connaître au fil des pages : Dimitri, Dima pour les proches, est un ancien membre des commandos d'élite de la Marine, devenu soldat de l'ombre des renseignements français. Sur deux périodes différentes, en de multiples endroits du globe, nous suivons Dima au gré de ses missions: il nous livre, comme dans un témoignage, les difficultés auxquelles l'expose son métier. Braver le danger jusqu'à l'abnégation de sa propre existence, se voir mourir à maintes reprises pour que ne survive qu'un fantôme incapable de se projeter dans sa vie future, tel est le quotidien de ces hommes de l'ombre qui sacrifient leur vie pour notre sécurité.

Le destin de Dima est hors du commun et pourtant si cruel : sauver des vies, en sacrifier, tout en assumant l'impact de ses actes et le poids des souvenirs. Son métier l'oblige à une extrême solitude, car même s'il semble entouré, rien ne dure jamais. Une vie normale est impossible car elle serait jalonnée de multiples allers-retours en enfer. On pardonne à Dima ses actes, ses trahisons car il les paye au prix fort: amours, amitiés, famille, rien ne résiste. Autant de regrets, d'incertitudes et d'amertume, parfaitement retranscrits sous la plume réaliste de Yann Zolets. le ton est juste, les mots résonnent de vérité, et entre des lignes parfois rudes se cache une sensibilité poignante.

Si l'aspect espionnage peut rebuter, mes lectures sur ce thème m'ont toujours démontré qu'à l'inverse le côté humain qui ressort de ce genre de roman est véritablement passionnant. Tel était le cas encore cette fois-ci. Je ne peux que vous recommander la découverte de cet atypique roman. Un grand merci à Maud (du blog LesLecturesdeMaud.com) pour m'avoir recommandée auprès de l'auteur. Un grand merci à Yann Zolets lui-même ainsi qu'aux Editions Vérone pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Lorsque Yann Zolets m'a proposé de découvrir son roman, je lui ai demandé si c'était un roman d'espionnage pur, car ce style ne m'intérresse pas. Après qu'il m'ait dit qu'il le classerait plus en roman noir, je lui ai dit que s'il était ouvert aux avis sincères, je le découvrirais avec plaisir.

Mélangeant espionnage, aventure, histoire d'amour, drame et roman noir, je peux vous dire aujourd'hui que j'ai bien fait de me lancer.

Le récit est à la première personne, ce que j'apprécie dans les romans.. On suit Dimitri alias Dima, Ex membre des commandos de la marine, devenu soldat de l'ombre des renseignements français, homme complexe qui a vu plus d'horreurs qu'une vie ne peut en supporter. Loin d'être irréprochable, son job étant quand même de liquider des gens et il ne s'en prive pas, il n'empêche que j'ai tout de suite aimé ce personnage.

Ce roman a une double chronologie d'un chapitre à l'autre, on assiste à sa renaissance d'un côté et à sa déchéance de l'autre. J'ai souhaité le meilleur pour Dima mais même lorsqu'il vivait une belle histoire, je sentais planer des menaces au-dessus de sa tête. J'ai parfois eu l'impression que la réalité prenait le pas sur la fiction, tant ce roman est réaliste. Une impression d'être plongé aux côtés de ces « fantômes » qui passent leur vie à protéger la nôtre en faisant parfois des choses qu'on ne préfère pas savoir. J'ai à plusieurs reprises ressenti de la peine pour lui, car il en a vécu des drames, perdus des proches et vécu des moments effroyables parce qu'on se doute bien que quand on fait partie de ce monde, les drames sont journaliers quand les joies se comptent sur les doigts d'une main.

J'ai été surprise par un événement que je croyais passé et qui s'est révélé totalement faux. Cela a été une belle surprise même si on ne lit pas ce roman pour avoir des retournements de situations mais parce qu'on veut connaître ce que réserve la vie à nos personnages.
Si j'aurais préféré une autre fin ou une fin plus directe, elle reste tout de même assez logique sans pour autant être prévisible.

Je pense que je ne me serais pas intéressé de moi-même à ce livre à cause de son résumé (toujours la partie espion) et j'aurais loupé quelque chose. Je remercie donc Yann Zolets et les Editions Vérone pour cette belle découverte. C'est là où je me rends compte que je passe surement à côté de très bons livres parce que j'ai tendance à rester dans ma zone de confort…
Si vous aimez les feel-good, ce livre n'est pas pour vous, si au contraire vous préférez les romans noirs avec des personnages attachants, je ne peux que vous conseiller de le découvrir.

En résumé, j'ai passé un excellent moment, j'aurais aimé que ce roman soit plus long tant j'ai aimé cette histoire. Aucun doute, si l'auteur sort un deuxième roman, espionnage ou pas, je le découvrirais.

J’aperçois le petit passage qui débute la rue de Beauce et j’augmente mon allure progressivement. J’entends la respiration saccadée de Léa et je me prépare mentalement aux prochaines minutes. je respire lentement en soufflant longuement pour atteindre un état de concentration avancé proche d’une transe. Je suis sûrement méconnaissable tant mes traits se sont durcis. Je bande mes muscles à la limite de la tétanie. C’est une autre personne qui s’empare de mon corps et de mon âme - le double maléfique qui m’habite depuis si longtemps, un être que j’ai tenté d’éduquer et qui échappe à mon contrôle une fois de plus pour accomplir un rituel de mort. Je vais revivre un déchaînement de violence et je peux déjà sentir l’odeur de la poudre et du sang. J’excelle malheureusement dans cet exercice. Mais ce soir je ne suis pas seul, je dois protéger Léa. Cette pensée m’obsède … va-t-elle me galvaniser ou au contraire me paralyser ?
Malgré leur assurance et leurs certitudes, je pense qu'ils ne sont pas vraiment au courant de grand-chose. En tout cas, moi je ne les ai jamais croisés sur les champs de bataille. Mais il faut encourager les initiatives pour améliorer la condition humaine. C'est comme brûler un cierge, ça ne sert à rien mais ça rassure.
Ce soir encore je cherche désespérément la main de Léa à mes côtés. Son visage apparaît, mais sans aucune compassion à mon égard : le seul regard qu’elle me jette reflète la violence qu’elle a connue lors de cette soirée d’avril où j’ai abattu trois hommes alors que je la tenais serré contre moi pour la protéger. Le bruit étouffé des détonations, du claquement répété de la culasse et des douilles qui rebondissent et roulent sur le pavé résonne dans ma tête. Je commence à payer ma dette et je m’enfonce encore un peu plus hors de la vie.
La seule différence entre lui et moi c’est que je me suis toujours refusé à pratiquer la torture. Mais j’ai corrompu avec méthode, j’ai poussé les plus faibles au pire et j’ai tué froidement sans rien regretter.
Mis à la retraite sans aucune reconnaissance, il a subit la prise de pouvoir de la jeune génération. Beaucoup ont applaudi au départ du Vieux, des jeunes cons qui ne voyaient en lui qu’un général tyrannique, limite tortionnaire, et puis surtout ses ennemis de toujours — les ronds de cuir, mi-politiciens, mi-diplomates, ceux qu’il appelait les « parfumés ».