EAN : 9782092537633
Nathan (24/05/2012)
4.1/5   10 notes
Voici un livre pas comme les autres, qui explique tout sur les émotions en général - comment ça marche, à quoi elles servent, pourquoi on aime les émotions fortes... - et sur certaines émotions en particulier: la surprise, la colère, la joie, le dégoût, la tristesse, la jalousie, la peur, la fierté, la honte, la douleur, l'amour..
Que lire après Youpi ! Oups ! Beurk !Voir plus
Aujourd'hui c'est un très beau livre documentaire que je vous présente, qui est sur le thème des émotions. Et c'est un livre que j'ai trouvé très intéressant même si c'est un livre à partir de 8 ans et que je suis une adulte. Je ne savais pas qu'on trouvait ce genre de livre sur ce thème et j'avoue que c'est une très bonne idée !

Ce livre est donc un livre qui explique tout sur les émotions, si vous avez envie de tout savoir là dessus, je vous conseille cet ouvrage qui est super bien fait. Et comme je pense que ce n'est pas facile d'expliquer à nos enfants ce que sont les émotions, il pourra parfaitement le faire et simplement.
Les volets à soulever et les dessins en font un un livre attractif.

Il y a un grand nombre de questions comme "C'est quoi les émotions?", "Qu'est-ce qui déclenche une émotion?", "Les émotions, à quoi ça sert?", "Les émotions, c'est contagieux?" ou encore "Pourquoi on aime les émotions fortes?". On découvrira plus en détails certaines émotions comme La colère, La surprise, La jalousie, La honte...

Il y a une double page pour chaque question/émotion et quatre à six (environ) petits paragraphes avec des réponses simples qui vont à l'essentiel..
J'ai beaucoup aimé les petits anecdotes "surprenant" que l'on retrouve sur les pages.

Le gros plus de ce livre c'est qu'il y a plus de 30 volets à soulever et des mini-activités (exemple dans le thème de la tristesse : Quel malheur ! Chacun son tour,on se plaint... de tout, de rien et surtout de n'importe quoi. On en rajoute, on en fait un maximum !) .

Il est également très agréable à regarder, c'est un mélange de dessins, de photos... J'ai pris beaucoup de plaisir à le feuilleter.

C'est un documentaire passionnant, riche en informations !
Un livre pour découvrir et apprivoiser ses émotions !

A noter que la couverture est vraiment trop jolie avec toutes ces couleurs et son titre en relief.

Également dans la même collection : Aïe ! Prout ! Atchoum ! pour comprendre ce qui se passe dans le corps humain.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Youpi ! Oups ! Beurk ! Derrière ce titre qui ne manquera pas d'attirer la curiosité des enfants et de leurs parents, se cache un album à la fois ludique et instructif. L'auteure, Muriel Zürcher, directrice adjointe en centre hospitalier, explore le domaine des émotions et tente de les mettre à la portée des plus jeunes. La démarche adoptée dans l'album est bien pensée : après avoir défini les émotions et expliqué leur provenance, leur utilité ou encore leur fonctionnement, l'auteure s'est attachée à présenter chacune des émotions qui régissent notre quotidien, comme la tristesse, la jalousie ou encore l'amour. Si votre enfant est curieux et plutôt bon lecteur, cet album est fait pour lui ! Mais il est tout à fait possible, voire nécessaire à mon avis, d'accompagner sa lecture, d'autant plus que des activités sont proposées au fil des pages, permettant notamment de discuter de ce qui vient d'être lu, de s'exprimer au sujet de l'émotion évoquée. C'est un album qui, en outre, contient beaucoup d'informations, il vaut donc mieux le lire par petits bouts. Mais Muriel Zürcher n'est pas la seule conceptrice de l'ouvrage. Stéphane Nicolet, l'illustrateur, a su rendre cet album attractif, par ses couleurs, ses dessins, et surtout les nombreuses petites vignettes à soulever ici et là.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
[Extrait]
J'avoue que, si je n'avais pas reçu ce livre en service presse de la part de Nathan Jeunesse, je ne l'aurais certainement pas acheté, emprunté ou même lu. Il faut dire, j'ai 24 ans, je n'ai pas d'enfants et je ne fais pas de baby-sitting : je ne suis clairement pas la cible d'un tel livre.

Pourtant, j'ai tenté l'aventure, parce que j'ai aimé le concept d'un guide pratique pour les enfants, pour qu'ils comprennent les émotions et apprennent à les gérer. Et parce que j'ai été séduite par le fait que ce livre soit soigné au point d'être intéreactif avec ses 30 volets à soulever.

C'est donc un livre pour les enfants, d'un format adapté aux enfants : grand mais pas trop (pour qu'il puisse quand même tenir dans leurs petites mains), il fait une soixantaine de pages et est relativement léger. Sa couverture est cartonnée, mais de manière moelleuse, et très colorée, illustrée avec humour : je suis sûre que les enfants, garçons ou filles, foncent dessus quand ils voient ce livre !
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Un livre documentaire que je recommande
autant pour les enfants que pour les adultes personnellement j y ai appris beaucoup de choses. Il est ludique avec des volets à soulever. Je l utilise souvent C est un livre de référence il est complet et très bien expliqué.
Comment ça fonctionne la peur ? Et la joie ? La surprise ? Et toutes les autres émotions qui rythment notre vie quotidienne, à quoi elles servent ???

Cet album est là pour répondre aux questions que se posent les jeunes lecteurs sur le monde merveilleux des émotions. Joliment illustré avec plein de petits volets à soulever il plaira immédiatement aux plus jeunes. Chez nous fille aînée, 5ans 1/2 au compteur, ne pouvant le lire seule, nous l'avons découvert ensemble et nous avons donc discuté longuement des différentes émotions au fur et à mesure de la lecture. On a bien ri, on a appris plein de trucs (même pour les grands c'est un livre très instructif) et au final on a vraiment passé un chouette moment.
Lien : http://www.super-chouette.ne..