Chong Wang (Autre)Nicolas Zufferey (Traducteur)
Les Belles Lettres (06/12/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La Balance des discours (Lunheng) est l’une des grandes sommes philosophiques de la Chine ancienne. Elle consiste en un recueil de 85 traités rédigés par le lettré Wang Chong (27-97?), l’un des principaux penseurs de la dynastie Han (206 av. J.-C.- 220 apr. J.-C.).

Le but avoué de Wang Chong est la « lutte contre l’erreur » : dans ses traités, il s’en prend à toutes sortes de conceptions qui ont cours de son temps, que ce soit les idées de penseurs an... >Voir plus
Que lire après Balance des discoursVoir plus
[Lectures contemporaines de Wang Chong.]
En réalité, les concepts d'idéalisme et de matérialisme n'ont guère de sens lorsqu'on les applique à la tradition chinoise ancienne, tout simplement parce qu'aucun penseur chinois n'y contraste le monde "spirituel" et le monde "matériel" à la manière d'une certaine philosophie européenne ; les historiens chinois ne s'y trompent pas - une fois leurs devoirs rendus à l'orthodoxie marxiste, les meilleurs d'entre eux oublient ces étiquettes pour aborder les auteurs selon les catégories indigènes de la pensée chinoise.
(Introduction, p. 35)