Albertine (Autre)Germano Zullo (Autre)
La Joie de Lire (09/06/2020)
3.1/5   5 notes
Gélatine veut jouer à cache-cache. Roberto, lui, a mieux à faire, il lit un roman et n'aime pas être dérangé. Mais la fillette est très persuasive... Et Roberto cherche ! Derrière la porte, dans le coffre, dans l'armoire... Tiens, c'est bizarre, tous les habits qui étaient dans le panier en osier sont maintenant éparpillés par terre... La petite fille facétieuse arrive toujours à ses fins et ce brave Roberto est une fois de plus le dindon de la farce !
Ce de... >Voir plus
Que lire après Roberto & Gélatine : je suis cachéeVoir plus
Roberto est tranquillement installé dans le canapé, en train de lire un roman. Mais impossible de se concentrer, car une petite voix ne cesse de l'appeler. C'est Gélatine qui est planquée et qui part du principe qu'ils sont en train de jouer à cache-cache, même si Roberto a le nez derrière un bouquin.

Cet album semble épais mais se lit en réalité très vite. le texte est uniquement composé de dialogues entre le frère et la soeur, avec des phrases proches des enfants. L'image aussi se lit de manière fluide, car les illustrations sont sobres : pas de décor, on observe juste les personnages, le canapé et les cachettes.

Ce livre convient très bien pour une lecture en duo, avant ou après une partie de cache-cache !
J'aime généralement les proposition faites par Germano Zullo et Albertine et je découvre avec ce titre leur duo Roberto et Gélatine.
Les deux personnages se lancent dans une partie de cache-cache pleine de malice que des personnages invraisemblables vont venir perturber.
Le trait délicat et les grands fonds blancs permettent d'explorer et de goûter précieusement la lenteur de ce jeu connu des petits et des grands. Les quelques accessoires dessinés ici et là ne sont que des cachettes potentielles à explorer mais la chute proposée est subtile...
Un univers à découvrir.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
CNLJ
26 août 2020
Une histoire du quotidien qui laisse place à l'imaginaire des enfants. Une réussite !
Mais j'étais là, 'Obê'to, dans le livre... Tout simplement !