Citations sur Amok ou Le fou de Malaisie (151)

Ouvre-toi, monde souterrain des passions !
Et vous, ombres rêvées, et pourtant ressenties,
Venez coller vos lèvres brûlantes aux miennes,
Boire à mon sang le sang, et le souffle à ma bouche !
Montez de vos ténèbres crépusculaires,
Et n’ayez nulle honte de l’ombre que dessine autour de
vous la peine !
L’amoureux de l’amour veut vivre aussi ses maux,
Ce qui fait votre trouble m’attache aussi à vous.
Seule la passion qui trouve son abîme
Sait embraser ton être jusqu’au fond ;
Seul qui se perd entier est donné à lui-même.
Alors, prends feu ! Seulement si tu t’enflammes,
Tu connaîtras le monde au plus profond de toi !
Car au lieu seul où agit le secret, commence aussi la vie
Pendant un instant elle me regarda fixement. Elle me rit au visage avec une expression de mépris. Ce fut comme une explosion, si brusque, ce rire de mépris, que je... que j'aurais pu m'abattre sur le sol et lui baiser ses pieds, ses orteils. Cet état en moi ne dura qu'une seconde, j'avais le feu dans tout le corps.
Je savais qu'elle me haïssait parce qu'elle avait besoin de moi, et je la haïssais parce que... parce qu'elle refusait d'implorer.
En une heure au total depuis que cette femme était entrée en moi, j'avais jeté derrière moi toute mon existence et je fonçais dans le vide tel un amok.
Jamais je n'avais vu le ciel comme cette nuit-là, d'un bleu d'acier si métallique et pourtant tout éclatant, tout rayonnant, tout bruissant et tout débordant de lumière, d'une lumière qui tombait, comme voilée, de la lune et des étoiles, et qui semblaient brûler, en quelque sorte, à un foyer mystérieux.
pour pouvoir aider les autres, il faut avoir soi-même ce sentiment que les autres ont besoin de vous.

Le firmament brillait. Autour des étoiles qui le piquaient de scintillations blanches, il y avait de l'obscurité, mais malgré tout le ciel étincelait. On eût dit qu'un rideau de velours était placé là, devant une formidable lumière, comme si les étoiles n’étaient que des fissures et des lucarnes à travers lesquelles passait la lueur de cette indescriptible clarté.
Je veux te révéler toute ma vie, cette vie qui véritablement n'a commencé que du jour où je t'ai connu. Auparavant, ce n'était qu'une chose trouble et confuse, dans laquelle mon souvenir ne se replongeait jamais; c'était comme une cave où la poussière et les toiles d'araignée recouvraient des objets et des êtres aux vagues contours, et dont mon coeur ne sait plus rien.
La porte claqua brusquement...mais moi, je restai sur place, immobile...Cet ordre m'avait comme hypnotisé...Je l'entendis descendre l'escalier, fermer la porte...J'entendais tout, et toute ma volonté se tendait vers elle...pour...je ne sais pas quoi...pour la rappeler, ou la battre ou l'étrangler, mais la suivre...la suivre...et pourtant je ne pouvais pas...Mes membres étaient comme paralysés par une décharge électrique...J'avais été frappé, frappé jusqu'aux moelles par l'éclat impérieux de ce regard...
Quant à moi il me sembla, après avoir lu ces lignes rapides, que derrière mon journal se montraient soudain, encore une fois, le masque blême et les lunettes étincelantes d'un fantôme.