Citations sur Brûlant secret et autres nouvelles (170)

Comme tous deux tremblaient à présent devant ! Comme ils avaient peur, le baron et elle, d’être avec lui, de sentir sur eux ses yeux d’une dureté implacable ! Plus ils se sentaient mal à l’aise, plus son regard brillait de satisfaction, plus sa joie devenait provocante. Edgar tourmentait ses adversaires sans défense avec la cruauté presque animale des enfants.
Ce silence était surtout pesant pour la mère. En regardant prudemment l'enfant de côté elle venait de découvrir dans la manière dont il pinçait les lèvres une ressemblance avec son mari, quand il était énervé ou fâché. Il lui était pénible d'être obligée de se souvenir de celui-là juste au moment où se nouait entre elle et le baron une aventure amoureuse.

(Brûlant secret)
Car je crois que seul vit véritablement celui qui vit son destin comme un mystère.
Quand on a trompé quelqu'un, on trompe tout le monde.

Nouvelle : La nuit fantastique
Comme tous les joueurs, ils ne se rendaient pas compte de l’écoulement du temps et ils étaient si complètement absorbés par leur ardent entretien qu’ils eurent un sursaut de frayeur lorsqu’à minuit les lumières du hall s’éteignirent en partie.
le pourpre coucher du soleil de sa beauté lui laisse encore un ultime choix (pressant) entre la maternité et la féminité.
Les maisons volaient devant lui comme emportées par le vent, et il pensait sans le vouloir aux hommes qui y habitaient, se demandant s'ils étaient riches ou pauvres, heureux ou malheureux, s'ils avaient comme lui le désir de tout connaître et s'il y avait des enfants qui, eux aussi, n'avaient fait jusqu'à présent que jouer avec les choses, comme lui.
Et la force d'un amour est toujours mal mesurée quand on l'apprécie seulement d'après ce qui en fait l'objet et non pas d'après la tension psychique qui l'anticipe – d'après cet intervalle vide et sombre, fait de déception et de solitude, qui précède tous les grands événements du cœur.
Le chasseur qu’il y avait en lui se réveilla. Il était enivré et tout brûlant d’avoir trouvé si vite la bonne piste, de sentir maintenant le gibier tout près de son coup de feu. Ses yeux brillèrent, son sang affluait plus léger dans ses veines ; les paroles jaillissaient de ses lèvres, il ne savait lui-même comment. Comme tout homme très incliné à l’érotisme, il était étincelant, quand il savait qu’il plaisait aux femmes...