AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fouché (127)

C'est lorsqu'il est trop tard que les empereurs et les rois aiment à se découvrir un coeur de démocrate.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n'affaiblit plus l'artiste, le capitaine, l'homme d'action que la vue continuelle de nécessités conformes à sa volonté et à son désir; ce n'est que par l'échec que l'artiste prend un contact direct avec son oeuvre ; ce n'est que par la défaite que le capitaine apprend ses fautes, comme ce n'est que par la disgrâce que l'homme d'état acquiert la véritable clairvoyance politique.
Commenter  J’apprécie          10
Les autres, y compris Fouché, gardent leurs postes : on ne peut pas plus prouver d'ailleurs l'infidélité de cet homme si prudent, que sa fidélité. Il ne s’est pas compromis, mais n'a pas non plus fait preuve de mérite, ce qui revient à dire qu'il s'est montré une fois de plus ce qu'il a toujours été : digne de confiance dans la fortune, mais non dans le malheur.
Commenter  J’apprécie          10
Ils ne le savent pas, et probablement Fouché lui-même ne le sait pas, car il n'a qu'une seule jouissance sur la terre : la joie de l’ambigüité, l'attrait brûlant et l'émoustillant danger de la duplicité.
Commenter  J’apprécie          10
Se tenir dans l'obscurité a été pendant toute sa vie l'attitude de Joseph Fouché : n'être jamais le détenteur apparent de l'autorité et, pourtant, la posséder entièrement , tirer les ficelles et n'être jamais considéré comme responsable;
Commenter  J’apprécie          10
Les messages les plus importants de l'humanité sont venus de l'exil; les créateurs des grandes religions, Moïse, le Christ, Mahomet, Bouddha, tous ont été obligés de pénétrer d'abord dans le silence du désert, loin des hommes, avant de pouvoir faire entendre une parole décisive. La cécité de Milton, la surdité de Beethoven, la geôle de Dostoïevski, le cachot de Cervantès, le séjour forcé de Luther à la Wartburg, l'exil de Dante et le bannissement de Nietzsche au milieu des zones glacées de l'Engandine, tout cela ne fut qu'une exigence secrète de leur propre génie, opposée au superficiel de l'être humain.
Commenter  J’apprécie          10
Seul un homme demeure toujours à la même place, sous tous les maîtres et sous tous les régimes
Commenter  J’apprécie          00
Cette rigidité de Robespierre est à la fois la beauté et la faiblesse de son propre caractère. Enivré de sa propre incorruptibilité, hypnotisé par son inflexibilité dogmatique, il juge que toute opinion autre que la sienne est, non seulement d'une qualité différente, mais encore une trahison, et voilà pourquoi, avec le geste glacial d'un inquisiteur, il pousse comme hérétiques tous ceux qui pensent autrement que lui, sur ce bûcher d'un nouveau genre qu'est la guillotine.
Commenter  J’apprécie          00
Mais le premier coup d'œil lui procure déjà une déception : ceux qui lui sont restés fidèles ne sont ni les meilleurs, ni les plus intelligents, ni les plus importants. Il voit des courtisans et des personnes obligeantes, des gens avides de places et des curieux, – beaucoup d'uniformes mais peu de têtes.
Commenter  J’apprécie          00
...de créer « des institutions qui détruisent l’espérance des conspirateurs, en assurant l’existence du gouvernement au-delà de la vie de son chef ». Si l’on fait abstraction de l’emphase de cette formule, on y trouve essentiellement l’intention de faire de Bonaparte, consul à vie, l’empereur héréditaire que va être Napoléon.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1957) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le joueur d'échec de Zweig

    Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

    Santovik
    Czentovick
    Czentovic
    Zenovic

    9 questions
    1885 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

    {* *}