AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fouché (127)

Talleyrand sourit : « M. Fouché méprise les hommes, sans doute cet homme s’est-il beaucoup étudié. » À son tour, Fouché raille lorsque Talleyrand est nommé vice-chancelier : « Il ne lui manquait que ce vice-là.
Commenter  J’apprécie          00
Talleyrand est obligé de définir de nouveau, avec dépit, la position du ministre de la Police : « Le ministre de la Police est un homme qui se mêle de ce qui le regarde, et ensuite de ce qui ne le regarde pas. »
Commenter  J’apprécie          00
Le crime des révolutionnaires français n’est donc pas de s’être grisés de sang, mais simplement de paroles violentes : uniquement pour stimuler le peuple et se prouver à eux-mêmes leur propre extrémisme, ils ont commis la folie de créer un jargon sanguinaire et de parler sans cesse à la légère de traîtres et d’échafaud. Ensuite, lorsque le peuple, enivré, saoulé et comme possédé par ces paroles sauvages et furieuses, exige réellement les « mesures énergiques » qu’on lui a représentées comme nécessaires, les chefs n’ont plus le courage de résister : ils deviennent inévitablement guillotineurs, afin de ne pas démentir leurs menaces de guillotine.
Commenter  J’apprécie          00
Comment un homme politique a-t-il pu rester au pouvoir sous les différents régimes de la révolution et de l'empire napoléonien ? Régicide (par le vote) de Louis XVI, il sera un des ministres de Louis XVIII. Napoléon fut obligé de compter sur lui malgré ses craintes du personnage.
Commenter  J’apprécie          00
Croire que Fouché est entré dans le ministère de Napoléon en étant déjà partisan de Louis XVIII et en qualité d'espion payé par le roi, c'est l'avoir en trop piètre estime, c'est surtout méconnaître la magnifique complication psychologique et le mystère démoniaque de son caractère.
Commenter  J’apprécie          00
roire que Fouché est entré dans le ministère de Napoléon en étant partisan de Louis XVIII et en qualité d'espion payé par le roi, c'est l'avoir en trop piètre estime, c'est surtout méconnaître la magnifique complication psychologique et le mystère démoniaque de son caractère. Ce n'est pas Fouché amoraliste absolu et machiavéliste, ne fût pas, le cas échéant, capable de cette trahison ou de tout autre; mais une telle vilenie était beaucoup trop simple, trop peu excitante pour cet esprit téméraire et maniaque du jeu.
Commenter  J’apprécie          00
Talleyrand sourit: "M. Fouché méprise les hommes, sans doute cet homme s'est-il bien étudié." A son tour, Fouché raille lorsque Talleyrand est nommé vice-chancelier: "Il ne lui manquait que ce vice-là."
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1941) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le joueur d'échec de Zweig

    Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

    Santovik
    Czentovick
    Czentovic
    Zenovic

    9 questions
    1882 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

    {* *}