Alzir Hella (Traducteur)Olivier Bournac (Traducteur)
Au Sans Pareil (30/11/-1)
4.31/5   35 notes
Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fasciné par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide. Freud a salué la finesse et la vérité avec lesquelles l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs resti... >Voir plus
Que lire après La Confusion des sentiments - Le Joueur d'échecsVoir plus
La confusion des sentiments
🌲 Encore du grand Zweig!
Je découvre les personnages et je me laisse apprivoiser par les mots de l'auteur toujours aussi précis.
Mais le mystère perdure quel mot,quelle histoire, quelle surprise vont être dévoilés dans cette nouvelle et qui va faire de moi une lectrice sous le charme de sa plume.
En lisant la quatrième de couverture je lis que cette nouvelle fait partie des plus grands chefs-d'oeuvre de l'auteur.
Il faut arriver à mi-lecture pour comprendre où l'auteur veut m'amener.
L'émotion monte crescendo,me voilà spectatrice d'une situation bien gênante pour l'époque, pourtant elle ne me choque aucunement,bien au contraire.La pudeur la honte la colère et l'amour des personnages sont bien retranscrits.

Je découvre surtout un jeune homme en effroi,ne comprenant pas les émotions qui se jouent ici,il lui faudra attendre plus de quarante années pour comprendre la valeur de ces échanges intimes.
Et un autre qui n'y tenant plus ose enfin ouvrir son coeur....et en paiera le prix fort....

"Mais aujourd'hui encore, comme le garçon incertain d'alors,je sens que je ne dois d'avantage à personne : ni à père ni mère avant lui,ni à femme et enfants après lui -et je n'ai aimé personne plus que lui."

C'est sur cette situation que je comprends toute l'intensité de cette rencontre,de ce secret dévoilé.
Bien des hommes de l'époque se cachaient derrière un mariage pour ne pas mettre en péril leur notoriété,leur virilité....
Qu'en est-il aujourd'hui ?
La fin serait- elle différente ?
Je l'espère,afin de permettre à tout à chacun de vivre sa vie comme il l'entend.
De vivre libre.
Cette oeuvre est écrite avec une grande sensibilité et finesse je n'en attendais pas moins de l'auteur.
N'ayez pas peur du côté poétique du texte,je sais que cela peut faire peur mais n'ayez crainte je peux vous assurer que les mots vous emporteront tout comme moi.

Jeune étudiant sans conviction Roland préfère s'oublier dans les bras de ses conquêtes.Son père voyant la situation l'envoie dans une université quelque part en campagne berlinoise .
L'élève se voit totalement envoûté par son professeur à tel point qu'il ne peut se passer de lui.
Il est pris dans un tourbillon d'émotions et ne pense qu'à s'instruire au plus près de lui.
Il lui faudra près de quarante années pour comprendre à quel point cet homme aura été important dans sa vie.
Ce livre fait parti des classiques du 20ème siècle, et c'est pour cela que j'en ai fait la lecture. Si l'histoire est accrocheuse, le style trop verbeux m'a parfois fatigué. J'ai parfois eu l'impression de lire un exercice de genre et non un roman (autobiographique ?).

La plongée dans l'univers de notre héros, sa dévouverte du monde universitaire et plus précisément celle de son "maître" à pensée est fascinante. On y lit un esprit jeune et naïf, pur dont les sentiments alternent entre amour, adoration, fascination, respect, le plongeant, lui et son maître, dans une relation trouble et ambigue.

Quant à moi, je ne pouvais pas bouger, j'étais comme frappé au cœur. Passionné et capable seulement de saisir les choses d'une manière passionnée, dans l'élan fougueux de tous mes sens, je venais pour la première fois de me sentir conquis par un maître, par un homme , je venais de subir l'ascendant d'une puissance devant laquelle c'était un devoir absolu et une volupté de s'incliner.
Jamais plus je ne l'ai revu. Jamais je n'ai reçu de lui ni lettre ni nouvelle. Son livre n'a jamais paru, son nom est oublié; nul ne se souvient de lui, en dehors de moi. Mais aujourd'hui encore, comme le garçon incertain d'alors, je sens que je ne dois davantage à personne: ni à père et mère avant lui, ni à femme et enfants après lui, et je n'ai aimé personne plus que lui.