Citations sur Magellan (190)

Dans tous les ports il y a une foule indolente de flâneurs qui ne savent comment tuer le temps.
En l'espace de quelques semaines le sans-patrie qu'il était, l'homme méprisé, sans situation est devenu capitaine-général d'une flotte de cinq navires, chevalier de l'ordre de Santiago, futur gouverneur de toutes les îles et territoires qu'il découvrira, maître absolu d'une Armada et avant tout maître, pour la première fois, de son destin.
Magellan a éprouvé pendant un court instant de sa vie sombre et laborieuse la plus haute joie qui puisse être accordée à l'homme qui crée : celle d’avoir réalisé le rêve qui le tourmentait. Mais il était écrit qu'il ne jouirait jamais d'un moment de bonheur sans qu'il le payât aussitôt amèrement.
A chacun de ses succès est lié une déception.
Dans les grandes inventions et découvertes, l'élan spirituel, moral, fait toujours fonction de force accélératrice; mais la plupart du temps, l'impulsion réalisatrice décisive n'est due qu'à des facteurs matériels.
Heureusement le pape conjure le danger menaçant. Le Portugal et l’Espagne sont chers à son cœur parce que ce sont les seules nations dont les souverains ne se soient jamais dressés contre sa volonté . Ils ont combattu le Maures, chassé les Infidèles, extirpé par le fer par le feu l’hérésie de leurs royaumes ; jamais l’Inquisition n’a trouvé d’auxiliaires aussi complaisants contre les Musulmans et les Juifs. Non, décide le Saint Père, ses enfants chéris ne doivent pas se brouiller. Et il répartit tout bonnement entre eux les parties du monde encore inconnues. Il ne leur remet pas, pour parler le langage hypocrite de notre diplomatie moderne, à titre de « sphère d’intérêts » mais il les leur donne en toute propriété, en vertu de son autorité de vicaire de Jésus-Christ. Il prend le globe terrestre et le coupe en deux comme s’il s’agissait d’une pomme, non avec un couteau certes, mais à l’aide de la bulle du 4 mai 1493. La ligne de démarcation passe à cent « leguas » (une ancienne mesure milliaire) des îles du cap Vert ; tous les pays on encore reconnus à l’ouest de cette ligne appartiendront à sa fille bien-aimée l’Espagne, tous ceux situés à l’est à son cher fils le Portugal. Les deux enfants acceptent d’abord avec reconnaissance ce superbe présent.

Ce dut être un spectacle étrange que celui qui s'offrit à la vue des marins lorsque les quatre bâtiments s'engagèrent doucement et sans bruit dans cette baie noire et tragique où jamais encore aucun homme n'avait pénétré. Autour d'eux un silence de mort et des falaises abruptes qui semblent les fixer d'un regard métallique. Sombre est le ciel, sombre la surface de l'eau. Telle la barque de Charon sur les eaux du Styx, ombres parmi des ombres, les navires s'avancent sans hâte dans ce monde des enfers. Au loin brillent des montagnes aux sommets couverts de neige, d'où arrive la nuit un vent glacial. Nulle part un être vivant et cependant des hommes doivent habiter ces parages, car le soir des feux brillent dans l'obscurité, ce pourquoi ils appellent ce pays la Terre de Feu.
Les croisades ne sont pas simplement (comme des esprits romantiques les ont souvent dépeintes) une tentative mystico-religieuse en vue d’arracher les lieux saints aux infidèles ; cette première coalition européo-chrétienne représente aussi le premier effort logique et conscient ayant pour but de briser la barrière qui ferme l’accès de la mer Rouge et d’ouvrir les marchés orientaux à l’Europe, à la Chrétienté.
Rien ne confère plus à la figure de Magellan une supériorité morale sur tous les autres conquérants de son siècle que cette volonté d'humanité. C'était une nature rude. Il faisait régner une discipline de fer dans sa flotte et son attitude en face de la mutinerie a montré qu'il ne connaissait ni indulgence ni retenue. Mais s'il a été dur, il faut cependant lui rendre cette justice qu'il n'a jamais été cruel.
Mais ce qui fait le génie d’un homme est parfois aussi son malheur.
(Au cours d'une traversée confortable vers l'Amérique du Sud, Stefan Zweig lit un livre pioché dans la bibliothèque du bord, un livre sur Magellan dont le voyage lui fait une "forte impression". A son retour, voulant en savoir plus, il fait des recherches).

C'est ainsi que ce livre a pris naissance (...). J'ai eu constamment le sentiment de raconter une histoire que j'aurais inventée, d'exprimer l'un des plus grands rêves de l'humanité. Car il n'y a rien de supérieur à une vérité qui semble invraisemblable.