Citations sur Magellan (190)

Un homme ne donne le meilleur de lui même que lorsqu'il donne l'exemple; ainsi, un exploit presque oublié, celui de Magellan, a prouvé à tout jamais qu'une idée animée par le génie et résolument portée par la passion s'avère plus forte que tous les éléments réunis, et qu'un seul homme, malgré son passage éphémère sur terre, est toujours capable de transformer en réalité et en vérité impérissable ce qui n'était qu'une utopie pour des centaines de générations.
La passion du lointain a déjà pris possession du marin. Il ne se sent plus chez lui au Portugal et son bref congé se passe à attendre impatiemment la prochaine flotte des Indes qui l'emmènera dans sa véritable patrie : l'aventure.

Magellan aux Indes, p. 57
Il est toujours merveilleux dans le cours de l'histoire de voir le génie d'un individu communier avec le génie de l'heure, un homme comprend clairement le désir de son époque.
Jusqu'à l'heure de sa mort Magellan a observé strictement et loyalement tout pacte conclu avec les chefs indigènes. Cette honnêteté fut sa meilleure arme, et elle reste son meilleur titre de gloire.
Dès l’instant où il quitte comme un mendiant éconduit le palais de son roi, Magellan est fixé sur ce qui lui reste à faire. Il a vu et appris tout ce qu’un soldat, tout ce qu’un marin doit savoir sur terre et sur mer. Il a doublé quatre fois le cap de Bonne-Espérance, deux fois par l’ouest, deux fois par l’est. Il a frôlé la mort en maintes occasions, il a été blessé trois fois. Il a visité une foule de pays, il connaît mieux la partie orientale du globe que les plus fameux géographes et cartographes de son temps. Dix années d’expérience l’ont formé à toutes les techniques militaires, il s’entend à manier l’épée et l’arquebuse, la boussole et le gouvernail, à larguer la voile et à tirer le canon. Il sait lire et tracer un portulan, jeter la sonde aussi bien qu’un vieux pilote et se servir des instruments de bord avec autant de précision qu’un « maître de l’astrologie ». Calmes plats interminables, cyclones de plusieurs jours, batailles navales et terrestres, pillages, guet-apens, naufrages, il connaît, il a vécu tout cela.
D’autres explorateurs pourront faire encore des découvertes de détail, qui complèteront l’image qu’on a du monde, mais sa forme fondamentale a été donnée par Magellan. (p. 274, Chapitre 13, “Les morts ont toujours tort”).
L’homme qui crée est soumis à une loi plus haute que la loi nationale. Celui qui a une œuvre à accomplir, une découverte à faire ou un exploit à réaliser qui intéressent l’humanité entière, celui-là sa vraie patrie ce n’est pas le pays où il est né mais son œuvre elle-même.
Au commencement étaient les épices.
Mieux vaut engager tout de suite le combat que de l'ajourner indéfiniment. Mieux vaut aller à la rencontre de l'ennemi que se laisser acculer par lui.
Les techniciens sont par nature méfiants à l’égard de tout ce qui est extraordinaire, et c’est ainsi que cette fois encore l’un des plus grands exploits de l’histoire a été réalisé non pas grâce à l’aide des autorités compétentes mais sans elles et contre elles.