Citations sur Magellan (189)

C’est ainsi que Magellan se tait devant l’insulte, comme lui seul sait se taire, avec l’ardeur d’un fanatique, l’opiniâtreté d’un paysan, la passion d’un joueur.
(P.218)
Jamais la géographie, la cosmographie n’ont connu, jamais elles ne connaîtront plus un progrès aussi accéléré, aussi enivrant, aussi triomphal que pendant cette période de cinquante années au cours de laquelle ont été déterminées la forme et la configuration définitives de la terre, où l’humanité découvre la planète sur laquelle elle s’agite depuis des temps incalculables.
(p.50)
Un exploit n'entre pas dans l'histoire du seul fait qu'il a été accompli, mais seulement parce qu'il a été transmis à la postérité. Ce que nous appelons l'histoire n'est nullement la somme des événements qui se sont déroulés dans le temps et l'espace, mais seulement la petite partie d'entre eux qui est passée dans l'œuvre des poètes ou des savants.
Dans les grands faits de l'histoire, il y a toujours, parce qu'ils s'élèvent tellement au-dessus de la commune mesure, quelque chose d'incompréhensible ; mais ce n'est que grâce aux exploits incroyables qu'elle accomplit que l'humanité retrouve sa foi en soi.
Les livres peuvent naître des sentiments les plus divers : l’enthousiasme ou la reconnaissance, l’indignation, le chagrin, la colère. Parfois c’est par besoin de s’expliquer à soi-même des hommes ou des événements qu’on prend la plume, parfois c’est par vanité, par simple désir de gain ou encore pour se feindre. Les auteurs devraient toujours savoir les raisons qui ont déterminé le choix de leur sujet. En ce qui concerne ce livre, je sais parfaitement pourquoi je l’ai écrit : il est né d’un sentiment peu courant, mais très énergique, la honte.

Préface
Quand elle est touchée par le génie et conduite par le hasard, une folle erreur peut donner naissance à la plus haute vérité.
Nous avons là un homme qui, porté par une grande idée, induit en erreur par une information imprécise et d'ailleurs incorrecte, s'est donné pour tâche vitale de trouver le passage qui relie l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique permettant de faire le tour du globe. Mû par une volonté diabolique, il est venu à bout de toute résistance matérielle, il a trouvé des gens prêts à l'aider dans son projet presqu'irréalisable. Fort de sa puissance suggestive, il a convaincu un monarque de lui confier une flotte, il a conduit cette flotte tout le long de la côte de l'Amérique du Sud, plus loin qu'aucun autre marin avant lui. Il a dompté les éléments déchaînés et une mutinerie ; aucun obstacle, aucune déception n'avait réussi jusqu'ici à briser sa fanatique conviction qu'il devait être tout près de ce paso, du but de ses rêves.
Depuis le voyage de Christophe Colomb aucun évènement n'a suscité chez les contemporains un tel enthousiasme. Maintenant l'incertitude a pris fin. Le doute, cet ennemi cruel de toute connaissance humaine, a été vaincu dans le domaine géographique. Depuis qu'un navire a quitté le port de Séville et, allant tout droit devant lui, est revenu à son point de départ, la preuve est faire que la terre est une boule et toutes les mers, une seule mer. Dépassée la cosmographie des Grecs et des Romains ; finies une fois pour toutes l'opposition de l’Église et les fables stupides sur les antipodes, où les hommes vont la tête en bas. On a établi définitivement la forme et l'étendue véritables de la terre. D'autres explorateurs pourront faire encore des découvertes de détail, qui complèteront l'image qu'on a du monde, mais sa forme fondamentale a été donnée par Magellan.
Cet instant est le plus grand qu’ait connu Magellan, c’est un de ces moments de ravissement extrême dont un homme ne jouit qu’une fois dans son existence. Son rêve s’est enfin accompli. Il a tenu la promesse faite à l’empereur. Ce à quoi des milliers d’autres avant lui n’avaient fait que penser, il l’a réalisé : il a trouvé le chemin menant vers l’autre mer. Cette heure unique justifie toute sa vie, vouée désormais à l’immortalité.
(p.277)
mieux vaut engager tout de suite le combat que l’ajourner indéfiniment. Mieux vaut aller à la rencontre de l’ennemi que se laisser acculer par lui.
(P.244)