Meme si on aime pas les bios, ici tout est réuni pour que ce soit captivant: le personnage de Marie Antoinette, la description de la Cour les rebondissement de sa vie et surtout le style qui colle parfaitement au sujet. J'ai vraiment adoré.
Stefan Sweig aime les personnes dont il écrit la vie, et cela se ressent dans chacun de ses mots. Il s'attache à comprendre plutôt qu'à juger.
Comme ,nombre de personnages de pouvoir, Marie-Antoinette a une légende dorée et une légende noire. Ce livre fait, à mon avis, partie de la légende dorée, même s'il ne minimise ni ses fautes, ni ses erreurs.
Mais surtout, on découvre l'humain derrière le titre, les sentiments derrière la fonction.
Un livre agréable à lire pour appréhender l'histoire du XVIIIè siècle, mais ce n'est pas un livre d'histoire.
A l'intérieur de celui-ci, m'ont marqué de bien belles pages sur la relation Marie-Antoinette et Fersen... un livre très bien écrit pour se plonger dans l'histoire, mais avec Stephan Sweig, pouvait-on en douter ,
Passionnée par le destin tragique de cette reine de France, on m'a présenté ce livre comme référence.
Il rempli sa mission, chaque étape de la vie de Marie-Antoinette est rapportés avec précision et finesse, le livre est digeste, on ne s'ennuie pas, la lecture est rapide, la fin arrive avant qu'on soit lassé par trop de faits historiques.
Son style est propre, on reconnaît sa marque, on sent la passion de l'Histoire et de ce personnage. il compte la vie de cette reine mal-aimée avec beaucoup de tendresse.
Je recommande pour les férus d'Histoire.
Que vais-je pouvoir dire sur une biographie ? J'ai trouvé le style de l'auteur très intéressant, je trouvais que la manière d'écrire changeait par rapport au biographie que j'ai pu lire ou du moins que j'ai tentée de lire car elle avait un aspect trop scolaire. Ici, l'auteur est un écrivain et j'ai pu vraiment apprécié ce que j'ai lu.

J'ai appris des choses que je ne savais pas ou qui ont été enjolivées par des historiens ou par des scénarites ou par des romans. J'ai découvert un roi légèrement plat qui donne envie de le secouer pour qu'il réagisse, une Marie-Antoinette devenue reine un peu trop tard.

Je ne connaissais pas le fond de son procès et j'ai été choquée d'apprendre ce qui avait fait ça. Je comprends tout à fait que son fils était jeune mais que des personnes adultes réussissent à croire la totalité de ses mensonges me laissent pantois, heureusement, les femmes n'y croyaient pas mais ça n'a pas empêché la fatalité d'arriver.

Pour une biographie, j'ai trouvé que c'était prenant, je la recommanderais chaudement !

Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
En attendant de voir la Marie-Antoinette de Sofia COPPOLA (oui, je sais, ça fait un – long – moment que je ne suis plus à la page cinématographiquement parlant…), je me suis lancé dans celle de Stefan ZWEIG.

Ayant particulièrement apprécié son ERASME, je reconnais que je n'ai pas pris de grand risque. Et c'est encore avec grand plaisir que je me suis plongé dans la vie de cette reine dont, il faut l'avouer, je ne connaissais pratiquement rien. Plaisir dû à l'écriture de ZWEIG d'une part dont j'apprécie le charme désuet du début du siècle dernier, sans oublier l'élégance de la tournure des phrases. Et bien souvent les dernières des chapitres sont de pures délices, comme :

(…) parce qu'elle voulut être trop seule dans son bonheur, elle sera solitaire dans son malheur et devra payer ce jouet frivole de sa couronne et de sa vie.

Mais surtout j'ai découvert cette reine sous un autre jour que celui qu'on nous avait montré à l'école. Pour moi, dans mon imaginaire, elle restait « l'Autrichienne » traîtresse qui, lors de la Révolution, avait collaboré avec les ennemis monarchistes et qui méritait d'être guillotinée ! La faute à mon professeur de 4ème, qui aimait aussi raconter la petite histoire à sa manière… Heureusement que je me suis plongé dans cette biographie, qui balaye tout. du mariage arrangé de Marie-Antoinette par sa mère Marie-Thérèse d'Autriche afin de stabiliser le continent et d'éviter des guerres futures à son exécution, en passant par les événements connus comme l'affaire du collier ou la fuite à Varennes, ou encore la réputation de princesse du rococo de la reine, sa futilité et son désintérêt de la chose publique…
Lien : http://www.iti1801.net/blog/..
Un peu longuet, mais on a des informations complètes. On sent vraiment le travail de recherche de l'auteur. Pour l'époque où j'étais fascinée par Marie-Antoinette, cela m'a bien servi et j'ai trouvé ce livre excellent ! On replonge dans cette époque à Versailles, avec des détails précis, des dates, des suppositions. C'est un documentaire sur papier !
j'ai apprécié avec plaisir ma lecture de Marie-Antoinette de Stefan Zweig. le deuxième livre que je lis de cet auteur, et je n'ai pas été déçue. L'histoire racontée m'a permis d'en savoir plus sur Marie-Antoinette, de ses relations avec sa mère, Louis XVI, de son enfance, son comportement, et comment tout cela a débouché sur la révolution française. 400 pages à dévorer avec plaisir. Vous en ressortirez avec plus de culture encore :)

Un passage que j'ai bien aimé :

« Et la toile de fond sur laquelle se déroule leur destin est un monde croulant, une époque apocalyptique, une page enflammée de l'Histoire, d'autant plus palpitante que les données et les indices, abrégés et à demie effacés, ne permettent de déchiffrer que peu à peu toute la vérité des évènements. »
Réussir à intéresser quelqu'un qui n'aime pas particulièrement l'histoire à Marie-Antoinette est un exploit que seul S.Sweig parvient à réaliser. Mais quelle écriture !!
Belle évocation d'une vie fracassée