Le Livre du Mois d'octobre 2017
Stefan Zweig, biographe
Marie-Antoinette sous l'oeil et la plume de Zweig, un grand moment !
Je viens de finir Marie-Antoinette de Stefan Zweig. le romancier est décidément doué pour les biographies. J'avais lu celle qu'il avait consacré à Balzac il y a peu et j'avais adoré. Celle concernant la Reine de France est au moins aussi passionnante.

Il est donc question de la vie de cette fille insouciante, issue des Habsbourg, mariée fort jeune à Louis XVI. La première partie de sa vie est marquée par la frustration et la honte d'une union qui mettra sept ans à être tout à fait consommée et par le faste et la frivolité de la vie à la cour de Versailles et au Trianon.

Mais peu à peu gronde la colère bourgeoise qui se répand au peuple. La révolution éclate et se focalise sur Marie-Antoinette, connue pour ses dépenses folles quand le peuple croule sous les impôts. La suite, tragique, est connue de tous. le roi est guillotiné et son épouse suit le même chemin.

Les derniers mois de sa vie ont révélé une femme pleine de force, de dignité et d'intelligence, une véritable reine, noble descendante de sa mère Marie-Thérèse d'Autriche.

C'est ce portrait que trace Stefan Zweig avec talent. Un livre très prenant qui se lit tout à fait comme un roman.
Lien : http://unpetitcoindeparadis...
Zweig nous fait découvrir la face cachée de Marie Antoinette, sa vie de façon jamais abordée jusqu'a présent. A travers se livre on comprend mieux les faits historiques qui ont conduits à la révolution. C'est un roman trés agréable à lire Stefan Zweig parvient à nous transposer directement au Versailles du XVIII ème siècle. On parvient à s'imaginer Marie-Antoinette dans sa cellule de la conciergerie tellement le livre entier est si bien retranscris. de plus l'écrivain affirme qu'il n'a utilisé que les faits dont il était certain, ce qui nous conforte dans le fait que les faits soient réels. Une bonne lecture,
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Sweig est un excellent biographe..
Une biographie superbement écrite !
En 1766, l'impératrice Mari-Thérèse d'Autriche, digne représentante de la Maison des Habsbourgs, vieillissante et épuisée par le poids de sa fonction, ne souhaite plus qu'une chose, faire la paix. En politicienne avertie, en monarque avisée d'un immense empire s'étendant aux confins de l'Orient, Marie-Thérèse veut au moins se réconcilier avec les Bourbons, régnant en France. Aussi propose-t-elle à Louis XV la main de Marie-Antoinette, sa dernière fille - à peine âgée de onze ans -, pour le dauphin et futur roi Louis XVI. Après maintes circonlocutions, tractations secrètes, négociations en tout genre par l'intermédiaire d'ambassadeurs et autres intercesseurs, la demande arrive enfin au palais de Schoenbrunn en 1769. Marie-Antoinette a quatorze ans. C'est une archiduchesse gentille, aimable, agréable, belle, frivole, insouciante qui va bientôt devenir reine de France. Sa légèreté, son inconséquence vont peser lourds sur son éducation et sa culture. A peine sait-elle lire et écrire correctement l'allemand et le français ! Son immaturité intellectuelle fait soudain craindre le pire à l'impératrice Marie-Thérèse.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Ces pages immortelles se déroulent durant l'un des chapitres les plus importants de l'histoire universelle : la chute de l'Ancien Régime et la Révolution, prélude sanglant au monde dans lequel nous vivons tous aujourd'hui. Dans ce tumulte sauvage qui frise plus d'une fois la pure barbarie, un personnage, une femme, incarnera à elle seule, et malgré elle, par sa propre vie, ce renversement de l'Histoire : Marie-Antoinette.
Toute la biographie de Zweig devient alors une sorte de crescendo de la douleur, de la perte et de la solitude. La reine futile passe des plus folles jouissances aux plus terribles souffrances, de la surabondance ou dénuement le plus total, dans une escalade qui, comme la Révolution, semble sans fin. Et la frivole, pour qui l'on a au début peu de sympathie tant elle semble n'être guère plus qu'une ancêtre de Paris Hilton, acquiert alors une aura ; ses profondeurs se révèlent, la fille cède la place à la femme, la joueuse à la mère, et la dispendieuse ingénue - voire carrément idiote - du Trianon, à la martyre incomparable de la Révolution. L'éveil est hélas trop tardif : toutes les mauvaises décisions ont déjà été prises, les mauvaises voix ont été écouté, et l'archiduchesse ne peux plus arrêter l'impitoyable roue de la Fortune. Entre temps, les épisodes se succèdent : les scènes tragi-comiques avec le cataleptique Louis XVI, sorte de spectre qui ne vivra jamais que pour le sommeil, la chasse et la bombance, même au seuil de la mort (son "journal intime" est un monument de nonchalance) ; l'affaire du collier, si hallucinante qu'aucun romancier n'eût pu l'imaginer ; et surtout la passion amoureuse avec Axel de Fersen, où les amants magnifiques emportent le souvenir tragique de l'aimé jusque dans l'au-delà.
Fresque magistrale, récit de la fin d'un monde et du déclin déchirant d'une vie vouée aux extrêmes, voilà l'une des plus belles réussites de Stefan Zweig en tant que biographe et écrivain.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à un récit historique précis et totalement objectif sur Marie-Antoine (d'Autriche) par un auteur autrichien. Mais cette biographie reste très réussie, passionnante du début à la fin malgré le parti pris à l'égard de la Reine.