AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 1784 notes
5
121 avis
4
58 avis
3
13 avis
2
4 avis
1
0 avis
La meilleure biographie de Marie-Antoniette que j'aie lue !
Commenter  J’apprécie          10
Une merveille te travail d'amateur. Beaucoup de bon sens et de psychologie.
Commenter  J’apprécie          10
Quel chef d oeuvre!!!
un des plus beaux livres que j'ai lu.
Même si vous n'aimez les romans historiques, vous allez adorer!
L'écriture est fluide, les descriptions sont passionnantes!

Je recommande!!
Commenter  J’apprécie          10
Passionnant, très belle écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Une biographie superbement écrite !
Commenter  J’apprécie          10
Cela arrive rarement, mais j'ai mis très longtemps à lire cet ouvrage : environ deux mois. Ce n'est pas qu'il soit si épais (moins de 500 pages), mais il est très très dense. Stefan Zweig a abattu un travail titanesque afin de restituer le plus fidèlement possible la vie de Marie-Antoinette. Il n'a pas voulu se fier aux ragots, aux faux témoignages, ce qui a rendu ses recherches beaucoup plus profondes que la moyenne.

Bien que j'aime l'histoire, j'ai de sérieuses lacunes en la matière. Cette autobiographie fut donc l'occasion pour moi de découvrir la reine comme jamais et d'apprendre énormément sur cette période de l'histoire de France : pour dire, je ne connaissais ni Fersen (le grand amour secret de la reine), ni l'histoire du collier, ni les multiples tentatives d'évasion qui ont été menées pour la famille royale, etc.

L'écriture peut parfois sembler lourde, les phrases longues et inutilement précieuses, mais c'est cela qui fait tout le charme de Zweig. On sent à travers ses mots la passion qu'il a eu pour ce livre, et on se sent emporté de même. Tellement emporté que, bien qu'on sache qu'il serait plus logique de se sentir du côté du peuple et des révolutionnaires, on est irrémédiablement attaché à la famille royale et à Marie-Antoinette, espérant toujours un dénouement plus heureux que celui que l'on connait.

Cette lecture m'a permis de réaliser que les événements les plus importants de notre histoire, les tragédies les plus grandes, ne sont que le résultat d'incidents minimes qui s'enchaînent et qui ont des conséquences beaucoup plus grandes que l'on ne pensait. Finalement, Marie-Antoinette a payé cher l'insouciance de ses débuts, sa trop grande confiance envers les autres, son amour et sa liberté.
Commenter  J’apprécie          10
On s'attache à cette femme qui a été aimé, adulé, et qui a finit guillotiné par ce peuple qui l'avait porté.
Dans cette oeuvre passionnante, Zweig s'intéresse à la psychologie de cette reine complexe, qui tombera "seulement" quatre ans après le début de l'ère révolutionnaire.
Un livre historique, plein de subjectivité, de simplicité, de fraicheur et surtout de modernité, comme toutes les oeuvres de Zweig.
Commenter  J’apprécie          10
10/2010 : Intéressant lorsqu'on ne connaît pas la bio de la reine mais pas autant qu'espéré. Dommage, c'est comme s'il manquait un pan à ce portrait...même si l'oeuvre est de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          11
J'ai commencé le livre et je me suis lassée, bien décidée à le reprendre. Cependant les pages qui décrivent la fuite à Varennes et le calvaire, ou le voyage de la famille royale jusqu'à varennes et le retour sur Paris sont cinématographique, filmique . La pauvre marie-antonette, la belle et superbe qui à la fin de sa vie n'avait plus rien à voir avec son insouciance.
Commenter  J’apprécie          10
En 1766, l'impératrice Mari-Thérèse d'Autriche, digne représentante de la Maison des Habsbourgs, vieillissante et épuisée par le poids de sa fonction, ne souhaite plus qu'une chose, faire la paix. En politicienne avertie, en monarque avisée d'un immense empire s'étendant aux confins de l'Orient, Marie-Thérèse veut au moins se réconcilier avec les Bourbons, régnant en France. Aussi propose-t-elle à Louis XV la main de Marie-Antoinette, sa dernière fille - à peine âgée de onze ans -, pour le dauphin et futur roi Louis XVI. Après maintes circonlocutions, tractations secrètes, négociations en tout genre par l'intermédiaire d'ambassadeurs et autres intercesseurs, la demande arrive enfin au palais de Schoenbrunn en 1769. Marie-Antoinette a quatorze ans. C'est une archiduchesse gentille, aimable, agréable, belle, frivole, insouciante qui va bientôt devenir reine de France. Sa légèreté, son inconséquence vont peser lourds sur son éducation et sa culture. A peine sait-elle lire et écrire correctement l'allemand et le français ! Son immaturité intellectuelle fait soudain craindre le pire à l'impératrice Marie-Thérèse.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (4632) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1884 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}