Si c'était une lecture assez inégale, avec parfois des longueurs, je suis sortie de cet ouvrage bouleversée.
On a tous une image de Marie-Antoinette: la dernière reine de France, une femme frivole, dépensière, qui a attisé la colère du peuple, l'anecdote de la brioche, etc; et j'avoue que je n'avais jamais réfléchi plus que ça au vécu de cette femme. Pour autant, cette biographie m'intéressait, et j'en avais entendu du bien. J'avais également entendu parler les biographies de Stefan Zweig sans en avoir jamais lu aucune, et j'ai donc décidé de tenter l'aventure.
Au vu de la destinée unique de Marie-Antoinette, il y a beaucoup de matériel pour une biographie. Celle-ci est très détaillée sans être ennuyeuse - à condition bien sûr d'être intéressé par l'histoire de cette époque. Ce qui frappe lorsque l'on referme le livre, c'est le contraste entre la première et la deuxième moitié de l'ouvrage, car si la première moitié est intéressante, la deuxième, qui se concentre sur la Révolution, l'est bien plus encore. Cette partie gagne également en intensité et on est pris dans le tourbillon des événements un peu comme si on y était. On ressent aussi de manière frappante les changements, la métamorphose de Marie-Antoinette, que la trentaine a rendue plus sage, plus mature, hélas trop tard, car les événements sont déjà en marche.
Les derniers paragraphes, qui relatent les mois de prison puis la condamnation à mort, sont à mon sens vraiment poignants et forts. J'ai été bouleversée par la dignité de cette femme, car au-delà de toute considération politique, elle a fait preuve, jusqu'au dernier instant, d'une force et d'un courage exceptionnels.

Je parle de longueurs au début de ma critique: j'ai en effet trouvé quelques chapitres un peu longs et redondants, je pense notamment à celui pendant lequel l'auteur rassemble les évidences prouvant qu'elle entretenait bien une liaison avec Axel de Fersen. Mais au-delà de ces petits défauts, c'est un ouvrage qui m'a beaucoup marqué, et je prévois de lire d'autres biographies de Stefan Zweig.
J'avais un peu peur de lire Zweig, peur de tomber sur un langage "pompeux", hors il n'en est rien! bien au contraire.
J'ai adoré ce livre, extrêmement instructif, bien documenté. On apprend beaucoup de chose sur Marie Antoinette, que je ne savais personnellement pas, ne sachant de l'histoire que les grande lignes.
On aborde les personnalité du Roi et de la Reine, de façon très claire et encore une fois de façon très juste. J'ai également beaucoup apprécié l'ajout de véritable correspondance que Marie Antoinette , a eu avec sa mère et autres mais également dans son journal intime, tout comme le rois d'ailleurs.
Bref une façon vraiment très ludique d'en apprendre plus sur ce roi et cette reine.
Difficile de se faire une véritable idée de ce qui s'est réellement passé pendant toute cette période et de la véritable personnalité de Marie Antoinette au travers de ce récit, parfois contradictoire dans ses propos.
Dès l'instant où une histoire ne repose que sur des témoignages qui manquent généralement d'impartialité, il subsiste toujours un doute sur la réalité des faits décrits.
Ces pages immortelles se déroulent durant l'un des chapitres les plus importants de l'histoire universelle : la chute de l'Ancien Régime et la Révolution, prélude sanglant au monde dans lequel nous vivons tous aujourd'hui. Dans ce tumulte sauvage qui frise plus d'une fois la pure barbarie, un personnage, une femme, incarnera à elle seule, et malgré elle, par sa propre vie, ce renversement de l'Histoire : Marie-Antoinette.
Toute la biographie de Zweig devient alors une sorte de crescendo de la douleur, de la perte et de la solitude. La reine futile passe des plus folles jouissances aux plus terribles souffrances, de la surabondance ou dénuement le plus total, dans une escalade qui, comme la Révolution, semble sans fin. Et la frivole, pour qui l'on a au début peu de sympathie tant elle semble n'être guère plus qu'une ancêtre de Paris Hilton, acquiert alors une aura ; ses profondeurs se révèlent, la fille cède la place à la femme, la joueuse à la mère, et la dispendieuse ingénue - voire carrément idiote - du Trianon, à la martyre incomparable de la Révolution. L'éveil est hélas trop tardif : toutes les mauvaises décisions ont déjà été prises, les mauvaises voix ont été écouté, et l'archiduchesse ne peux plus arrêter l'impitoyable roue de la Fortune. Entre temps, les épisodes se succèdent : les scènes tragi-comiques avec le cataleptique Louis XVI, sorte de spectre qui ne vivra jamais que pour le sommeil, la chasse et la bombance, même au seuil de la mort (son "journal intime" est un monument de nonchalance) ; l'affaire du collier, si hallucinante qu'aucun romancier n'eût pu l'imaginer ; et surtout la passion amoureuse avec Axel de Fersen, où les amants magnifiques emportent le souvenir tragique de l'aimé jusque dans l'au-delà.
Fresque magistrale, récit de la fin d'un monde et du déclin déchirant d'une vie vouée aux extrêmes, voilà l'une des plus belles réussites de Stefan Zweig en tant que biographe et écrivain.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cette biographie est une pépite. le destin tragique de Marie Antoinette est décrit d'une plume exceptionnelle. Je me suis totalement imaginée vivre à cette époque mais au delà de ça, j'ai bizarrement comparé la vie à la cour à notre société vorace du moindre faux pas. Ce ne sera sans doute pas l'unique oeuvre de Zweig que je lirai.
Une biographie largement dépassé. Largement remplie de clichés que les recherches actuelles ont démontés une par une. Reste le style de Zweig. Passez votre chemin si vous recherchez la vérité sur Marie Antoinette.
Je suis un fan de Stefan Zweig. Ce livre est très émouvant. Je ne suis pas royaliste mais l'histoire de cette reine déchue m'a vraiment touché. Et puis l'écriture est superbe.
Grand coup de coeur!
Quel roman génial!
En un mot: on sait ce qui advient de Marie Antoinette, et pourtant, on vibre avec elle et on espère qu'elle survive...!
Chef d'oeuvre!
Un des plus beaux roman historique qu'il m'est été donné de lire ! Immersion total auprès de Marie-Antoinette, ce livre est un formidable témoignage sur le quotidien de cette reine et sur une époque. Superbe !
Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à un récit historique précis et totalement objectif sur Marie-Antoine (d'Autriche) par un auteur autrichien. Mais cette biographie reste très réussie, passionnante du début à la fin malgré le parti pris à l'égard de la Reine.