AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 6254 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Bon, encore une fois, je suis ennuyé.
Dire que je n'ai pas aimé ce livre de Stefan Zweig, c'est comme dire à haute voix dans un bar à vin de St-Germain des prés qu'on aime le foot! On vous regarde avec la condescendance qui sied au mépris que vous inspirez.
Pourtant, je vous promets avoir fait des efforts. J'avais, il y a longtemps, essayé de lire « le voyage dans le passé ». J'avais vite abandonné…saoulé par un style que je ressens comme empesé. Et puis, il y a peu, on m'a conseillé de lire « Vingt-quatre heures de la vie d'une femme » pour me réconcilier avec l'auteur. J'ai accepté, me disant que j'étais obligatoirement passé à côté du génie de Zweig sans le reconnaître ! Donc, je m'y suis mis…
Mouais …Idem, même impression, même ennui ; que de chichis ! Je me suis cru transporté sur le banc entre Julien Sorel et Mathilde, aussi niais et aussi pénible. Pourtant, il est court ce livre, mais j'ai eu du mal à le finir, c'est vous dire !
Au moins, j'ai compris deux choses. La première est que je n'ouvrirai plus un des livres de Zweig et la seconde est que je suis de plus en plus hermétique à la littérature dont l'action échappe à la deuxième moitié du XXème et au XXIème siècle.
Mais, ne vous inquiétez pas pour moi, ce n'est pas grave, il me reste quand même un bon stock d'auteurs…
Commenter  J’apprécie          143
Je sors de cette lecture avec un sentiment plus que mitigé. Cette nouvelle au style désuet est bien construite, mais pour moi, il ne s'agit absolument pas d'une passion. Mme C se sent simplement "investie" d'une mission et se pose en sauveuse d'un être qui n'éprouve absolument pas l'envie d'être aidée. Ses tentatives pleines de moralité pour le remettre dans le droit chemin sont très prétentieuses et agaçantes. C'est long, lent, et l'absence de dialogue pèse d'autant plus sur ce récit. Je n'ai pas succombé, moi, au charme suranné de ce petit roman que j'ai trouvé extrêmement ennuyeux et autocentré.
Commenter  J’apprécie          120
Une femme mariée s'enfuit avec un homme qu'elle vient de rencontrer dans un hôtel...
Deux pensionnaires, un homme et une vieille dame tentent de comprendre...
Et moi, je tente de comprendre ce livre, cette histoire, où cela va nous mener... une enquête ? Un suspens ? Un bout d'un commencement de quelque chose ????
Non rien... c'est plat, c'est creux, c'est fade...
Commenter  J’apprécie          96
Des ragots des ragots et encore des ragots (autant lire Closer). Mon deuxième livre de Zweig et encore une déception. Sept clients venant de tous les horizons se retrouvent dans la pension de la Riviera. Un français arrive et repart presque avec la femme d'un jouer de dominos.... Et alors?
Commenter  J’apprécie          70
J'ai eu du mal à entrer dedans et puis je suis finalement allée au bout (très court tout compte fait) !
Il paraît que c'est un très beau roman sur la passion, j'ai dû passer à côté de quelque chose !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (16386) Voir plus



Quiz Voir plus

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

En quelle année a été publié ce texte ?

1925
1927
1929

10 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}