J'ai découvert Stefan Zweig avec le joueur d'échecs, et déjà j'étais tombée amoureuse de son écriture, de cette façon si particulière qu'il avait de nous embarquer dans sa narration.
Et encore une fois, j'ai adoré ma lecture
Dans ce court texte, Stefan Zweig nous montre comment, je cite, "vingt-quatre heures pouvaient changer complètement la vie d'une femme". En l'occurence, celle de Mrs C., vieille aristocrate, veuve, qui se confie au narrateur sur sa plus grosse honte. Pendant des années, elle avait enfouit ce sombre secret au plus profond de son être, ces vingt quatre heures qui ont définitivement changé sa vie.

Une superbe lecture qui m'a touchée, remplie d'émotions et de tendresse.
Quelle délectation que la découverte de ce livre !
Je ne suis pas une fan ultime de l'écriture d'avant 1970, souvent empoulée et trop descriptive à mon goût.
Cependant, j'ai trouvé que les descriptions étaient action et me tenaient en haleine comme cela ne m'était jamais arrivé.
L'histoire est simple mais universelle et à mon avis, pas du tout niaise ou langoureuse.
Je l'ai découverte en audible mais je me le réapproprierai en papier pour le déguster encore plus à mon aise.
L'une de mes oeuvres favorites de Zweig (sur les 11 lues jusqu'à ce jour ; auteur découvert au lycée avec "La pitié dangereuse").
Le narrateur tente de démêler ce qui a pu pousser cette femme à choquer ainsi la morale, à tout abandonner d'un coup de tête. Une aventure au parfum de scandale savoureusement écrite : sentiment de liberté, recherche de sensations fortes, fulgurance de la passion, oubli de la réalité, vivre au présent l'instant...
Avec Zweig, sommes-nous vraiment qu'au début du XXème siècle ?!
Que dire qui n'a déjà été dit sur chacune des oeuvres du génie qu'était Stefan Zweig?

"Vingt-quatre de la vie d'une femme" est un petit bijou, un texte absolument sublime, plein de finesse et de subtilité.

Stefan Zweig possédait le don de retranscrire les sentiments, de peindre l'âme humaine, de passionner ses (très, très nombreux) lecteurs.

Je le dis et redis : un des plus grands de son temps, de tout temps!

Absolument merveilleux!

C'est l'histoire de Mme Henriette. Elle quitte enfants et mari pour suivre un jeune homme et ce, en dépit de toutes les convenances de l'époque.
Quand la société juge ...

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman de Stefan Zweig mais n'avais jamais eu l'occasion de le lire. La magie des boîtes à livres a donc pu s'accomplir puisque j'ai eu la chance de pouvoir l'y trouver.
Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme est un très beau livre aussi ancien qu'actuel.
La problématique évoquée, à savoir, l'envie de vivre, de se sentir exister malgré la pression sociale écrasante, l'avis des autres et la bien pensance reste d'actualité en cette période gouvernée par l'omnipotence des réseaux sociaux.
Il semblerait que, quelque soit l'époque, nous ne puissions échapper aux jugements.
L'envie de vivre et de tout envoyer ch*er semble exister depuis toujours et Stefan Zweig le défend avec force et noblesse.
Un roman fort qui donne le droit aux femmes de vivre leur vie comme elles l'entendent. C'est superbe.
Vingt quatre heures de la vie d'une femme.

Une nouvelle écrite par Stéphane Zweig,128 pages des éditions Folio.
Finalement , à chaque fin de lecture des romans de cet auteur je suis tout aussi émue.
Avec une plume majestueuse, Stéphane Zweig raconte vingt quatre heures de la vie d'une femme de la haute société anglaise.
Une journée qui l'a marqué toute une vie et dont la confession l'a libérée d'une frustration inégalée.
Avec ce génie de la description de l'émotion humaine, dans ses profondeurs, l'auteur nous fait revivre les vingt quatre heures de la vie de cette dame, qui dans le but d'aider un jeune homme s'apprêtant a mettre fin à sa vie,se retrouve dans de tumultueuses aventures dont la fin n'était que regrets et amertume.
Cette grande dame transporte avec elle un lourd fardeau pendant des années de sa longue vie jusqu'à un jour....ou elle assiste à des circonstances similaires et aimerait alors se confesser à un jeune homme dont le jugement était humain et impartial.

Une histoire lourde sans conséquences matériels mais plutôt avec des regrets et des déceptions...dans un monde où les valeurs et la noblesse de l'âme régnaient ..
Une nouvelle époustouflante comme nous a habitué
Stéphane Zweig ❤️☕
« C'est là que commencèrent ces vingt-quatre heures qui furent plus émouvantes que tout le jeu du monde et qui bouleversèrent mon destin pour des années. »

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Stefan Zweig @livredepoche #classique

A propos de #zweig tout a déjà été dit, au sujet de ce roman tout autant… et pourtant, j'ai envie de vous en parler.

L'auteur autrichien n'a pas son pareil pour disséquer l'âme humaine, en faire remonter les tréfonds à la surface, sans filtre et sans fard, en toute authenticité!

Ce récit débute sur un scandale dans une pension correcte sous tout rapport: la femme d'un client, issue d'une bonne famille, s'est enfuie avec un jeune homme qu'elle avait rencontré moins d'un jour auparavant…

Cela évoque quelques souvenirs à une dame anglaise, issue d'un milieu bourgeois, qui souhaite s'en ouvrir au narrateur…

La suite, vous la connaissez, je ne la raconterai pas.

Je parlerai en revanche de la force qui émane du récit, de la puissance des mots au service de l'idée, de l'impression… voyez plutôt!

« […] parfois la nature concentre dans quelques souffles rapides tout ce qu'il y a en elle de chaleur et de glace, de vie et de mort, de ravissement et de désespérance. Et cette nuit fut tellement remplie de luttes et de paroles, de passion, de colère et de haine, de larmes de supplication, d'ivresse qu'elle me parut durer mille ans et que nous, ces deux êtres humains qui chancelaient enlacés vers le fond de l'abime, l'un enragé de mourir, l'autre en toute innocence - nous sortîmes complètement transformés de ce tumulte mortel, différents, entièrement changés, avec un autre esprit et une autre sensibilité. »

Il y a, dans la plume de l'auteur, une fulgurance peu égalée, un souffle de majesté et de profondeur que l'on ne peut évoquer qu'avec humilité, tant on se sent petit à côté d'un tel talent!

Cette manière de dresser un portrait qui plonge au plus profond de l'âme en quelques mots est stupéfiante!

« Jamais encore (il faut sans cesse que je le répète), je n'avais vu un visage d'où la passion jaillissait tellement à découvert, si bestiale, dans sa nudité effrontée, et j'étais tout entière à le regarder, ce visage..., aussi fascinée, aussi hypnotisée par sa folie que ses regards l'étaient par le bondissement et les tressautements de la boule en rotation. »

Oui vraiment, il est difficile d'exposer avec justesse et fidélité, l'incroyable dextérité de cet auteur que le monde regrette encore aujourd'hui…

Lire Zweig, c'est toucher à la beauté du monde, à la profondeur de la vie… à ce que l'humanité produit de plus admirable!

Je finirai sur cette citation qui m'a profondément touchée: « Vieillir n'est, au fond, pas autre chose que n'avoir plus peur de son passé. »

Lisez Zweig! 🌟
C'est un livre inclassable,un peu daté peut-être mais d'un charme total.
L'écriture de l'auteur est magique et le sujet est la possibilité de basculer dans une autre vie suite à une rencontre improbable.
L'action se déroule au début du XXe siècle à Monte-Carlo .
Ce petit récit est principalement la confession d'une femme âgé à un homme rencontré par hasard dans une pension;elle va lui raconter 24h de sa vie qui ont failli la faire basculer dans une autre vie.
Scandale sur la Côte-d'Azur au début du XXe siècle. Une mère de famille s'enfuit avec un homme qu'elle vient de rencontrer.
Le narrateur prend sa défense et tente de comprendre les motivations de cette femme que tout le monde incrimine.

Le titre devient alors très explicite : le récit de cette nouvelle explore 24h de la vie d'une femme, une vieille dame anglaise que rencontre le narrateur et qui se montrera sensible à son point de vue dans ce scandale, contrastant avec l'opinion générale de leur société. Elle se verra alors lui confier les heures les plus éprouvantes de sa vie, source d'une honte dont elle ne sait se défaire depuis.

Dans cette nouvelle, la vieille dame raconte alors ces heures où elle tentera de prendre sous son aile un jeune homme entièrement addict au Casino…

Et encore une fois, le récit de Zweig ici est intense. le format de la nouvelle, qui se centre sur un seul sujet, sans divaguer vient encore plus accentuer l'intensité du récit.

Les émotions sont franches et vives. J'ai été prise dans ces pages de la même manière que je l'ai été dans le Joueur d'échecs. Zweig nous fait explorer la curiosité, la passion, l'addiction, la désillusion, la honte … et ce, en peu de pages ! Et de surcroît, on est tenu en haleine jusqu'à la fin !

Zweig a le pouvoir de nous surprendre et quand on referme le livre, on vibre encore quelques instants avec son histoire.
Quel bonheur ! Quelle lecture ! Stefan Zweig est un narrateur hors pair, un poète dans la description des sentiments humains. Un livre court qui se dévore mais qui nous touche. le sentiment de la précision dans les mots, cela ne peut être dit autrement ni mieux.
Quant à l' histoire, elle est pour moi intemporelle dans la description de la condition féminine, dans le poids des conventions, du regard de l' autre...
C'est un livre magnifique. Merci