Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.47/5   39 notes
Tout est paisible, dans la ferme d'Eden, près de la vieille Donahue Highway, la route désaffectée qui mène à Mullia, à cent-vingt kilomètres et à Lumberry, à cent-soixante kilomètres. Dans ce Queensland australien rongé par un soleil implacable, au milieu de bush quasi desertique, vit pieusement la famille du R.P. Jason Fennymore. Il y a là l'ancêtre: " Grandma", gardienne des traditions calvinistes, Jason junior, Jeremiah et Charlotte, les enfants et Rebe... >Voir plus
Que lire après La ferme d'EdenVoir plus
Cherchez l'intrus :
Court roman mal écrit qui raconte une histoire sans suspense.

Bien sûr on peut se dire : Encore heureux qu'il est court alors !

Les personnages sont de gros stéréotypes, peut-être bien un peu à l'image de leur auteur, car j'ai cru comprendre que Cizia Zikë donnait lui-même dans le genre brute épaisse, délinquant et baroudeur (rien que sur la photo ce gars est un stéréotype).

Les méchants sont vraiment très très méchants et tout doit y passer : sang, sexe, alcool, absence d'empathie.

Les gentils sont quand même très gentils. Je ne trouve pas comme une critique le dit qu'ils se transforment eux-mêmes en méchants.
Je n'en dirai pas trop, pour ne pas révéler l'intrigue, mais Zikë doit avoir un rapport particulier à la religion.
Donc il reprend le principe qu'il faut combattre le mal avec les armes du mal.

Et on touche le fond avec cette femme, initialement bonne et pieuse qui devient plutôt bonasse au pieu, assez naïve pour tomber amoureuse du gros méchant et le croire pas si méchant que çà.

Mais le gros méchant a des arguments au pieu, son pieu gigantesque qui justement touche le fond, lui aussi, avec son gland dur comme de la pierre.

De toutes façons, il a beau être l'égal du diable, bête de sexe comme il est, il est capable d'envoyer n'importe quelle femme au paradis car personne mieux que lui ne sait les satisfaire (ben voyons !).

Et encore tout cela pourrait encore passer si c'était bien raconté mais c'est mal écrit.
Bon, quand je dis mal écrit, c'est peut-être exagéré, en fait je ne suis pas apte à en juger d'un point de vue strictement littéraire.
Mais ce sont les personnages qui sont mal racontés, quand il faut tout caser sur quelqu'un – le caractère, l'impression donnée, le passé, les ressentiments – en deux ou trois paragraphes, c'est forcément too much à lire après.

Alors je crois que la brièveté de ce roman participe de sa médiocrité.
Sur le choix je me suis peut-être bien plantée…

Sans médiocrité pour la « chansonnette » :

« […]
I humbly beg forgiveness
Hope that my soul be saved
And if I had a final wish pretty Miss I would only ask this:

I want you to do me with a tommy-gun baby
With a tommy-gun baby do me, GUN-TOMMY
If you have to kill me use a tommy-gun baby
Use a tommy-gun baby do me, GUN-TOMMY
[…]”

(Extrait de “Tommy gun” de The Clash :
https://www.youtube.com/watch?v=bFHEuKkTa5k )
Zykë nous emmène à nouveau dans le rouge Queensland australien brûlé par le soleil, dans une ferme isolée habitée par une famille d'austères Landers : durs à la tâche, rigides dans leurs principes et leur moralité, le couple, la grand-mère et les trois enfants y mènent une existence paisible, modeste et travailleuse. Tout vole en éclat lorsque débarque un trio de malfaiteurs en cavale après un casse meurtrier. Les tentatives de résistance vite réprimées, la coexistence de tout ce petit monde se met en place dans un équilibre précaire et explosif, où les plus machiavéliques ne seront peut-être finalement pas ceux que l'on croyait.

Cette histoire réunit quelques-uns des ingrédients de prédilection de Zykë : un lieu sauvage et isolé, une bande de méchants bien coriaces, des « honnêtes gens » pas si limpides que ça, une jolie femme ingénue qui découvre la passion sexuelle, des enfants aux ressources insoupçonnées, et un scenario implacable et rythmé dans un style cru et percutant qui suscite tantôt la fascination, tantôt le dégoût.

Une lecture rapide et addictive, pour un moment de détente « musclée » qui se distingue par l'authenticité de son cadre et ses jeux d'ombre et de lumière.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
"Ici Jud Zermatt... Mullia Police... Vous m'entendez? le gang Davies a attaqué la Commonwealth Bank, à Mount Isa... Huit innocents tués. Davies se dirige vers vous..".
C'est par ce message envoyé par radio par un policier que commence ce roman.
Et soudain tout bascule à la ferme d'Eden ou l'Enfer s'installe pour la famille du R.P. Jason Fennymore.
Ce court roman de Cizia Zykë est un bon policier pour passer deux heures sans ce prendre la tête au coeur de l'Australie avec les Buschmen qui ont conquis ce continent.
du bon Zyke de déglinguot... Ca ne se lit pas ça se savoure.. Se dévore parfois... Se degeule à d'autres moments.. Mais ça ne laisse pas insensible.. Un petit régal
Ce roman est un huis clos entre les bons et les méchants. Mais au fil de l'histoire on se rend compte que les bons ne le sont pas tant que ça.

Les personnages face aux évènements ont un peu trop de facilité pour pour se transformer. La mère de famille oublie vite son mari assassiné et s'oublie avec le chef de la bande.

Les victimes se transforment assez rapidement en personnages machiavéliques : la grand-mère est prête à manipuler un travailleur aborigène; les deux fils qui s transforment en anges vengeurs sont incohérents : ils sont prêts à tuer mais trouvent horrible l'attitude débauchée de la fille du groupe.

Malgré certains défauts La Ferme d'Eden permet de passer faire passer deux heures de retenue plus vite.
Lien : http://kulturenblog.over-blo..

Fier d’avoir imposé la loi des hommes à la terre hostile. Fier de la prospérité de sa ferme, fier des milliers de kilo mètres de frontières qu’il s’était taillés, au prix de force et de courage, dans l’immensité du Bush. Fier de continuer dans la juste voie l’œuvre de son père, et d’avoir ce domaine à léguer à ses garçons, bientôt, quand ils seraient des hommes.
Faire endurer un tel emprisonnement, une telle peur, avec la menace des armes à des enfants ! Ces gangsters n’avaient donc aucune qualité humaine. Pouvaient-ils être égarés à ce point !
Ils paieraient un jour le prix de leurs péchés. Il n’appartenait pas à Jason de juger. En attendant, son opinion personnelle était que ces gars ne valaient pas grand-chose.
Car il y a l’ombre, mes frères, mais il y a aussi la lumière. La lumière de l’espoir en Dieu qui toujours doit vous guider. Ne désespérez jamais de la lumière de Dieu …
Une colombe ! Un oiseau fragile au cœur battant. Les sens de Lou explosèrent de joie. Quel exceptionnel morceau de roi ! Une première vague d’excitation monta dans son phallus.

Comme il allait l’aimer, sa colombe. Il en débitait des kilomètres.
On ne parlait jamais de sexe chez eux. Les quelques approches qu’ils avaient tentées à ce propos en direction de leur père n’avaient rien rapporté. Le révérend leur avait dit de laisser ces choses qui étaient du domaine du démon.