René R. Khawam (Traducteur)
Phébus (03/01/1997)
4.5/5   4 notes
Al-Hamadhânî (Xe siècle) passe pour être dans la littérature arabe l'inventeur de la " nouvelle " - au sens moderne que Boccace prêtera plus tard à ce mot.

De joyeux compagnons se rassemblent et se racontent des histoires...La recette, en son temps, était neuve. Hamadhânî l'accommode d'emblée à tout un luxe d'épices : histoire dans l'histoire, personnages qui passent d'un récit à l'autre sous divers travestissements, jeux de miroirs et jeux de mots, p... >Voir plus
Que lire après Le Livre des Vagabonds : Séances d'un beau parleur impénitentVoir plus
Ecrit il y a 1000 ans, ces 52 tableaux, nous narrent avec truculence, force jeux de mots et impertinence, les aventures de deux personnages principaux dans le moyen-orient du Xe siècle. L'auteur exploite la sottise de ses contemporains sous une forme poétique, prose et vers. Ces scènes nous renseignent sur les moeurs en usage à cette époque et notamment les séances censurées (les plus croustillantes!) dans les versions arabes.
Un véritable délice digne des pâtisseries orientales.

Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus