Myriam Tanant (Traducteur)
Grasset (18/02/2009)
3.83/5   6 notes
Lorenzo Telmari, ancien skipper devenu écrivain, reçoit par une froide journée de novembre un coup de téléphone de son frère, Fabio, lui annonçant la mort de leur père, épidémiologiste de renom.
Lorenzo quitte alors sa campagne enneigée et se précipite à Rome où il apprend avoir hérité d'un manuscrit - les mémoires d'un prêtre sénégalais - qui renferme un lourd secret et laisse dans son sillage une traînée de sang. Par amour pour une belle inconnue et pour la... >Voir plus
Que lire après Océan de véritésVoir plus
Lorenzo quitte sa maison perdue au milieu de nulle part pour aller à Rome, assister aux funérailles de son père. A cette occasion, il redécouvre cette ville qu'il a quitté bien des années auparavant, ainsi que la famille de son frère.

Dans ce livre, Andrea de Carlo dresse un portrait très juste et dérangeant !

Je parlais de ce livre avec celui qui me l'a offert (un italien), quand il m'a dit "L'Italie est un pays où il y a beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas et je ne comprends pas qu'autant d'étrangers y vivent". Moi je sais pourquoi :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Lorenzo Telmari, ancien skipper devenu écrivain, vit désormais dans le Nord de l'Italie.

Un jour de tempête de neige, son frère le rappelle à Rome : leur père vient d'être terrassé par une crise cardiaque

Je passerai sur les détails de ce roman où se mêlent petites lâchetés et compromissions politiques, goût du pouvoir et soif de justice, nombrilisme et éthique ...

Bien tourné, avec des personnages attachants, une belle découverte :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...

Videos de Andrea de Carlo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrea de Carlo
Présentation par Roland Buti de son roman "Grand National", à paraître le 22 août 2019. Plus d'informations sur http://editionszoe.ch/ Vidéo tournée à l'Hôtel Victoria, Glion (http://editionszoe.ch/)
"Grand National" est le récit d?une crise dans la vie De Carlo. Sa mère disparaît, son employé ? colosse sentimental au passé douloureux ?, est roué de coups pour une mystérieuse raison, sa femme Ana le quitte. le voici face au manque, mesurant son intime connaissance de l?être aimé et découvrant la jeunesse romanesque de sa mère pendant la Seconde Guerre mondiale?: l?occasion pour lui de porter un regard étonné et neuf sur le monde.
Roland Buti vit à Lausanne. Son précédent roman, le Milieu de l?horizon (Zoé, 2013), a été traduit en six langues et a reçu de nombreux prix littéraires. Il est adapté au cinéma en 2019.