Editions du Chêne (05/02/2014)
4.17/5   9 notes
Être végétarien, comment et pourquoi ? Cela s’apprend-il ? Comment réussir à manger sain et équilibré tout en tenant le monde animal à l’écart ? Que faut-il toujours avoir dans son placard pour pouvoir se préparer un repas veggie ? Alexandra de Lassus et Simon Sek, deux végétariens confirmés, se proposent de nous expliquer les principes du végétarisme et les petits trucs et astuces pour vivre mieux au quotidien.
Que lire après Être végétarienVoir plus
C'est quoi être végétarien ? Dans la version simple, c'est : ne pas manger des animaux. Cependant, Alexandra de Lassus - qui fut adepte de l'andouillette - va plus loin, c'est manger vert (pas toujours à 100%) en prenant an compte que nous vivons dans un monde de carnivores. Bien que pour des raisons éthiques, sanitaires, de santé... de plus en plus de nos contemporains végétalisent leur assiettes, le végétarien est vécu comme un marginal qui, en remettant en cause une certaine culture culinaire, peut, sans le vouloir, agresser et... être agressé en retour. Ce livre amusant et finement illustré par un dessinateur permet aux végétariens, à ceux qui veulent le devenir de se sentir assurés dans leur démarche. Face aux discours pro-viande - lourdement conçus par l'industrie agro-alimentaire - l'auteur présente les arguments simples du pourquoi et du comment devenir végétariens. Elle fait la liste - rassurante - des célébrités qui ont tracé le chemin : Darwin, Einstein, Schopenhauer, Tolstoï, Kafka, Clinton, Kundera, Nathalie Portman etc... C'est un livre facile à mettre entre toutes les mains parce qu'il est amusant, tout en répondant à toutes les questions simples que les gens se posent sur le sujet.
Ce petit livre est à mettre entre les mains de tous ceux qui souhaitent devenir végétariens et qui ne savent pas trop comment s'y prendre ou aux non-végétariens qui souhaitent s'informer sur le sujet. On y trouve même un chapitre drôlissime sur ''comment faire son coming-out''.

Ce livre est accompagné de beaucoup d'illustrations comiques qui rendent la lecture de ce petit guide très agréable.

Je le recommande vivement !!!
Je me suis beaucoup amusé à la lecture de ce petit ouvrage. Il est drôle, bien écrit, et va à l'essentiel. Idéal pour les végétariens débutants, il pose de bonnes bases, avec beaucoup d'humour.
En revanche si vous voulez approfondir vos connaissances, il sera surement insuffisant ; en effet, je n'ai pas appris grand chose. Mais il était tellement agréable à lire que ça n'a pas grande importance ! Et mentions spéciales aux illustrations, aussi désopilantes que le texte !

Aujourd'hui, les végétariens sont de plus en plus "visibles" et acceptés dans la société, et on peut presque toujours sortir du placard à quinoa sans se faire lapider avec des boulettes de viande.
Si tous les Américains ne mangeaient pas de viande pendant un seul jour, on économiserait l'équivalent en gaz à effet de serre de 90 millions de billets d'avion New York / Los Angeles.
Un bœuf fournit 1500 repas alors que les céréales qu'il a consommées sa vie durant pourraient en fournir 18 000.
Même s'ils ne sucent pas de saucisses avec un air équivoque, les végétariens sont aussi des épicuriens.