AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020104180
396 pages
Seuil (01/02/1989)
3.46/5   25 notes
Résumé :
Sous l’Occupation, Hugues La Prades, intellectuel célèbre, se montra complaisant pour les nazis et dirigea la très renommée ‘’Revue grise’’. Il est homosexuel, dans la tradition douloureuse des hommes brillants qui désirent ceux qui ne peuvent les aimer et déchirent dans le secret de la nuit leur célébrité diurne. Le narrateur, Pierre Alain, jeune provincial qui était monté à Paris et qui avait vécu dans son ombre, aurait bien couché avec lui, si cela avait été néce... >Voir plus
Que lire après Le Démon de l'oubliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ugo, journaliste littéraire, antisémite et collaborateur complaisant des nazis mène une campagne de presse contre un jeune acteur qui prétend avoir été déporté à 9 ans. Dépeint comme un imposteur, l'acteur au faîte de sa carrière se suicide. Pris de remords et de doutes, Ugo reprend l'enquête.
L'enquête sert de fil conducteur au roman qui entraîne ainsi le lecteur de la collaboration, aux procès d'après-guerre jusqu'à la l'éclosion de la vie intellectuelle des années 60.
L'intrigue laisse perplexe. Ce qui gravite autour mérite cependant une lecture attentive. Il y ait beaucoup question des écrivains qui se sont affirmés dans la première moitié du XXème siècle (Gide, Mauriac, Maurras) avec notamment une apologie de Bernanos dont l'attitude, au regard des compromissions des intellectuels et autres artistes, fait honneur à l'esprit de résistance par aussi répandu que l'historiographie nous le suggère.
A lire pour comprendre l'occupation sous le prisme de la vie intellectuelle de l'époque.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai vécu une grande partie de ma vie dans la tristesse, consolé par l'idée qu'à tout le moins j'échappais au piège de l'illusion. Lorsque j'ai fini par découvrir que le cynisme aussi était un piège, il était trop tard.
Commenter  J’apprécie          130
Le vieille Europe sortait exsangue, anéantie de ce conflit qui courait vers sa fin en ajoutant des ruines aux ruines, des cadavres aux cadavres. Elle sortait plus encore atteinte dans ses valeurs comme dans ses idéaux. Son prestige n'avait résisté à l'hécatombe. Elle semblait à bout de forces, incapable de commander au futur.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Michel del Castillo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel del Castillo
Michel del Castillo vous présente son ouvrage "Mamita" aux éditions Fayard.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}