EAN : 9782020104180
Seuil (01/02/1989)
3.46/5   25 notes
Sous l’Occupation, Hugues La Prades, intellectuel célèbre, se montra complaisant pour les nazis et dirigea la très renommée ‘’Revue grise’’. Il est homosexuel, dans la tradition douloureuse des hommes brillants qui désirent ceux qui ne peuvent les aimer et déchirent dans le secret de la nuit leur célébrité diurne. Le narrateur, Pierre Alain, jeune provincial qui était monté à Paris et qui avait vécu dans son ombre, aurait bien couché avec lui, si cela avait été néce... >Voir plus
Que lire après Le Démon de l'oubliVoir plus
Ugo, journaliste littéraire, antisémite et collaborateur complaisant des nazis mène une campagne de presse contre un jeune acteur qui prétend avoir été déporté à 9 ans. Dépeint comme un imposteur, l'acteur au faîte de sa carrière se suicide. Pris de remords et de doutes, Ugo reprend l'enquête.
L'enquête sert de fil conducteur au roman qui entraîne ainsi le lecteur de la collaboration, aux procès d'après-guerre jusqu'à la l'éclosion de la vie intellectuelle des années 60.
L'intrigue laisse perplexe. Ce qui gravite autour mérite cependant une lecture attentive. Il y ait beaucoup question des écrivains qui se sont affirmés dans la première moitié du XXème siècle (Gide, Mauriac, Maurras) avec notamment une apologie de Bernanos dont l'attitude, au regard des compromissions des intellectuels et autres artistes, fait honneur à l'esprit de résistance par aussi répandu que l'historiographie nous le suggère.
A lire pour comprendre l'occupation sous le prisme de la vie intellectuelle de l'époque.

J'ai vécu une grande partie de ma vie dans la tristesse, consolé par l'idée qu'à tout le moins j'échappais au piège de l'illusion. Lorsque j'ai fini par découvrir que le cynisme aussi était un piège, il était trop tard.
Le vieille Europe sortait exsangue, anéantie de ce conflit qui courait vers sa fin en ajoutant des ruines aux ruines, des cadavres aux cadavres. Elle sortait plus encore atteinte dans ses valeurs comme dans ses idéaux. Son prestige n'avait résisté à l'hécatombe. Elle semblait à bout de forces, incapable de commander au futur.

Lire un extrait