Actes Sud (22/10/2015)
4.23/5   11 notes
Que lire après Manifeste NegawattVoir plus
En 2003, vingt-quatre ingénieurs engagés dans la recherche d'un avenir énergétique durable réalisaient le "scénario Négawatt", certainement la proposition la plus aboutie pour repenser la politique énergétique de la France. Cet ouvrage présente, dans une approche pédagogique et intelligible par tous, la toute dernière actualisation de ce scénario. Ce travail repose sur une méthodologie rigoureuse constituée de trois piliers fondamentaux : la sobriété et l'efficacité énergétiques ainsi que le recours aux énergies renouvelables. Cette grille de lecture simple et efficace permet de repenser intégralement notre rapport à la consommation énergétique et d'envisager un futur positif, constitué d'énergies propres

Ce livre est un vieux pieu, un idéalisme. Certes documenté et recherché, mais peu réaliste. D'autant qu'une bonne partie de la documentation et de la recherche est sur des sources externes si on veut creuser. C'est par moment d'un « nian nian » et d'un mielleux assez embarrassant. Les 390 pages très denses et chargées m'ont par moment paru interminable. J'ai même abandonné les 20 dernières pages tant elles étaient « bisounours ».
Lien : https://blogconstellations.h..

La France a la chance de disposer non-seulement de gisements de négawatts et d'énergies renouvelables, mais aussi de talents humains et de compétences parmi les meilleurs au monde.
Les mêmes prouesses techniques et organisationnelles qui ont permis de créer l'industrie nucléaire pourraient être mises au service de l'esprit d'entreprise, de la compétitivité et de l'innovation pour bâtir une alternative bien plus robuste économiquement et techniquement.

Lire un extrait