Quelle meilleure preuve qu'une école philosophique s'adresse à tous les hommes, quelle que soit leur condition, que de voir parmi ses plus éminents membre des empereurs comme des esclaves ? Épictète appartient à la seconde catégorie, et montre dans cet ouvrage très accessible à quel point le stoïcisme est aussi une philosophie pratique, et permet même aux moins bien lotis d'entre les hommes de mener une vie heureuse.
Le "Manuel" d'Epictète est un recueil de pensées du célèbre philosophe grec qui infuença les premiers chrétiens ( Saint Nil en fit une adaptation ) , les moines bénédictins ( la règle de Saint Benoît en est tout imprégnée ) et même Pascal . Comme Socrate , Epictète n'a rien écrit lui-même . Son enseignement était uniquement oral . C'est son disciple Flavius Arrien qui , se servant de ses notes , a d'abord écrit " les Entretiens d'Epictète" soit 8 volumes dont il ne reste que 4 , puis a résumé le tout dans ce petit livre . le Reader's Digest n'a rien inventé !
Ce philosophe était au départ un esclave de par son origine familiale . Son maître , charmé par son intelligence exceptionnelle , l'affranchit ce qui lui permit de faire "profession de philosophe" . Il eut de très nombreux disciples . Il appliquait ses principes stoïciens au pied de la lettre , vivait sans femme , sans enfants , dans une toute petite maison sans aucun confort avec un grabat et une lampe à huile . Il était si pauvre qu'il ne fermait jamais sa porte car les voleurs n'auraient rien eu à prendre !
Son austérité , son mépris de la douleur et sa rigueur morale sont restés célèbres . "Supporte et abstiens-toi" dit-il .
Ses principes , exposés avec une grande clarté , sont faciles à comprendre , mais bien durs à mettre en pratique surtout à notre époque de matérialisme et d'hédonisme . Avec lui , on nage dans l'héroîcité des vertus , le tout emprunt de fatalisme et d'une recherche d'absolu par la maîtrise de l'intellect et des passions .
" Ce qui trouble les hommes , dit-il , ce ne sont pas les choses , mais les jugements qu'ils portent sur les choses ".
"Veuille que les choses arrivent comme elles arrivent et tu seras heureux ".
" C'est un signe d'incapacité mentale que de constamment s'occuper de ce qui concerne le corps , comme de donner trop de temps à la gymnastique , au manger , au boire (...) , aux choses de l'amour".
" Signes de celui qui progresse : il ne blâme personne , il ne loue personne , il n'accuse personne , il ne dit rien de lui-même comme de quelqu'un d'importance ou qui sait quelque chose ".
Un très grand texte .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Épictète présente dans cette oeuvre des concepts clés du stoïcisme. En effet, le Manuel est un guide pratique pour devenir libre intérieurement. Pour vivre heureux, il est nécessaire d'apprendre à distinguer ce qui dépend de nous de ce qui ne dépend pas de nous, de savoir se montrer indifférent face aux circonstances extérieures et de se développer intérieurement par la recherche de la vertu. Épictète nous présente une philosophie basée sur des idées et une mise en application de ces idées dans la vie de tous les jours faisant du stoïcisme une philosophie de la liberté intérieure, de la maîtrise de soi et de l'acceptation.
Il s'agit d'un livre de vie à la manière d'une philosophie stoicienne.
L'auteur pense aux problèmes éventuels de la vie et en donne des solutions possibles pour se sentir bien dans nos actions et dans nos choix.
Il s'agit d'affronter toutes les éventualités avec efficacité. Ce livre est plein de sagesse destinés au non philosophes, enfin aux personnes qui n'ont pas forcément étudier tous ces principes de la vie.
Très belle introduction à la philosophie et l'un de ces grands courants de pensée.
Ouvrage sur la liberté d'apprécier ce qui nous entoure ou nous entoure à conserver à proximité de mains.
Ce ne sont pas les événements qui font peur aux hommes mais les idées et représentations qu'ils s'en font.
J'ai 27 ans et je n'ai pas trouvé un texte de philosophie plus fort que le Manuel d'Épictète.
Celui ci nous guide dans une langue simple et structurée vers le bonheur. La pensée stoïcienne est loin d'être dépassée et garde dans les tumultes du 21ème siècle une pertinence et une vigueur.
Sans doute la meilleure édition de l'incontournable Manuel d'Epictète. Traduction fluide et juste, annotations claires et concises, Hatier a fait là un travail exemplaire ! Je conseille à toute personne désirant entrer dans la sagesse stoïcienne de débuter par ce petit livre indispensable qui changera votre vie.
Certainement l'un des meilleurs livres que j'ai lu après le "Bushido" d'Inazô Nitobe, le "Manuel du Guerrier de la Lumière" de Paolo Coelho ou encore "Les Cercles de Lumière" de Cédric Haquart.
Un vrai livre de chevet ! le "Manuel" d'Epictète (seconde génération romaine de stoïciens post-helleniques... sous réserve que mes souvenirs soient exacts) porte bien son nom. Un ouvrage qui signifie "manuel" ou bien "glaive" en latin et qui, comme tel, se porte toujours sur soi. Oeuvre légendaire incontournable de l'Ecole du Portique (Stoa). Une vraie ligne de conduite à tenir dans la vie de tous les jours bien loin de la folie superficielle des téléphones portables ;) ... Je le conseille !
Bof. (Quelle éloquence haha) Je crois que je ne suis pas stoïcienne. Je ne suis pas non plus existentialiste mais pourtant j'avais mieux digéré "Les pensées" de Pascal, qui m'a semblé construit comme ce manuel d'Epictète. Quel bordel, ce truc, passez-moi l'expression. C'est fouillis à souhait, le type se répète 15 fois et insiste sur des choses sans jamais expliciter sa pensée (en même temps, c'est un abrégé, mais quand même). Certaines réflexions m'ont fait grincer des dents et pourtant, j'aime lire des courants philosophiques à l'opposé (un peu ou beaucoup) de mes propres convictions, pour débattre avec moi-même, et m'ouvrir à d'autres horizons. Là, impossible. Lecture pénible, deux trois trucs intéressants mais le reste c'est vraiment indigeste. Je suis totalement passée à côté mais je pense que ça ravira quand même les adaptes de ce courant philosophique.