Par rapport aux Pensées de Marc-Aurèle, le manuel se répète moins, la langue est plus directe, mais les formules sont moins littéraires et percutantes que celle de l'empereur. Plus dogmatique que lui, Épictète affaiblit son discours du fait de certains paradoxes :
- Comment à la fois ne pas faire la leçon aux autres (car il faut se concentrer sur son propre progrès) et réprimander les blagues grivoises des autres ?
- Comment d'un côté s'autoriser à prendre le plaisir à portée de main tant qu'il ne s'agit pas d'aller à sa recherche, et de l'autre s'interdire de rire ?
- Pourquoi conseille-t-il d'abord de n'avoir cure des opinions nous concernant, puis d'avoir l'air grave et respectable en toute circonstance ?

Je garde donc une préférence pour Marc Aurèle, qui systématise moins, laisse des ouvertures épicuriennes, et donne à ses conseils une orientation conservatrice visant à pérenniser la société.
Épictète est bien le prince des stoïciens. C'est mon préféré !!!! Pourtant, il y a du beau monde autour de lui ... L'empereur Marc Aurèle, le précepteur Sénèque, le sénateur Cicéron ... Sa différence ? Il fût un esclave, son maître lui brisa la jambe pour le punir, il boita toute sa vie et il n'a rien écrit de son vivant ... on sent qu'il n'est pas né philosophe, il l'est devenu ... C'est le philosophe du singulier de part sa vie que part son oeuvre.
Epictète est un auteur du 1er siècle après Jésus-Christ il est l'un des plus grands visage de tout un mouvement de pensé philosophique et a fondé une école du stoïcisme.
Epictète n'a malheureusement laissé aucun ouvrage de son vivant ce Manuel est en réalité des notes prises par son élève le plus assidus Arriens. Epictète n'est pas le fondateur du stoïcisme, le stoïcisme à été inventé 400 ans plus tôt par un certain Zénon. Epictète étai fils d'esclaves et lui même esclave il a connu de lourds châtiment donné par son maître. Plus tard Epictète sera banni de sa cité à cause des enseignements qu'il donnait. Il vivra donc dans la solitude et la pauvreté puis reprendra son travail de professeur en fondant l'école du stoïcisme.
Ce Manuel rempli grandement sa tâche d'être un condensé de toute la psychologie de Epictète, l'objectif est de nous donner une batterie d'exemple et de pratique au quotidien de ce mouvement de pensé qui peut se résumer en une phrase : " en un mot le seul ennemi qu'on ait à redouter, c'est soi-même ".
Parmi tout ces exemples il nous dit de nous fier et de suivre l'exemple de Socrate seul personne dont il a l'air d'admirer le travail.
Je recommande fortement à ceux qui s'intéressent ne serait-ce qu'un peut à la philosophie et au stoïcisme, il ne s'agit pas de prendre pour argent content ce qu'il nous explique mais c'est une façon très intéressante de voir le monde.
Pas trouvé " Aime ton prochain comme toi même " dans le texte . Dommage .
Autrement , texte intéressant , mais trop de théorie ... La comparaison de deux personnages , voir même deux frères .
L'un avec tout les bons comportements ( et leurs fruits ) et l'autre avec touts les mauvais ( et leurs résultats ... ) , aurai été plus claire , plus incisive .
Quand on a bien compris un sujet , on peut et doit le partager avec des exemples simples , qui touchent les personnes qui lisent .
Un court ouvrage passionnant, parfait pour mettre un premier pied dans le monde de la philosophie stoïcienne qui est une école de pensée hellénistique fondée par Zénon de Kition et qui s'est poursuivie jusqu'à Marc Aurèle, auteur des fameuses "Pensées pour moi-même".
Etant donné qu'il s'agît d'un manuel (c'est à dire, étymologiquement, ce qui doit être toujours à portée de main), vous trouverez ainsi exposés et condensés les grands principes de ce courant : la distinction entre ce qui dépend de nous et de ce qui n'en dépend pas, l'acceptation du destin (fatum), l'action et l'intention justes (prohairesis), le principe de causalité, l'atteinte de la paix intérieure correspondant au bonheur véritable (ataraxie)…
Le Manuel est agrémenté par des notes très complètes ainsi que d'une préface et postface rédigées par Laurent Jaffro, fin connaisseur de la doctrine et qui développe d'une manière plus théorique et rigoureuse cette philosophie qui reste véritablement intemporelle : vous aurez ainsi la dimension théorique doublée de sa mise en pratique.
Ouvrage profond, accessible et grand classique de la philosophie, je le conseille vivement à tous !
Très bon. Concis et percutant.

Le livre en 5 idées:
- le monde se divise en ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas.
- Accepte ton destin comme si tu l'avais choisi.
La vie est une scène, nous avons a rôle qu'il faut jouer le
mieux possible.
- Nous ne faisons que 'rendre' choses et le personnes que la vie nous donné, et non les perdre.
- Agis selon tes principes plutôt que de les exposer aux autres.
- Ne te laisse pas envahir par la colère quand on te provoque. Tu ne laisse personne disposer de ton corps, pour quoi en faire autant de ton esprit.
Une traduction un peu moins plaisante d'une oeuvre incroyable et puissante
Un de ces maître de vie qui vous accompagne sur votre route.
En réalité, ce n'est pas Epictète qui l'a écrit mais bel et bien son disciple prénommé Arrien. Pourquoi diable lire un truc pareil??? Que peut-on bien ressentir en lisant un machin qui date du 1er siècle??

Et bien figurez-vous que personnellement, j'ai ressenti plein de choses

Il faut savoir qu'Epictète est un stoïcien, un mec qui aime souffrir et qui surtout considère que la « souffrance » est la voie la plus efficace vers le bonheur, liberté et finalement la sagesse. Je partage nombre des aphorismes édictés dans cette oeuvre mais je ne parviens à approuver les impératifs qui sont distillés.

Comment peut-on dire à autrui ce qu'il doit faire ? Comment peut-on accoupler liberté et impératif ? Kant, et d'autres, tenteront de répondre, certes, à cette interrogation…. toujours est-il que cette lecture a tendance à m'agacer.

Comment faut-il vivre?? Mais diantre, j'aimerais bien choisir monsieur Epictète, par moi-même !!! Non mais !

Quand tu dis « Tu dois prendre Socrate pour modèle, et vivre dans l'intention de l'égaler » mais ça me révolte Il t'aurait mis une fessée s'il t'avait lu….

Un autre ressenti donc : celui de l'impuissance, comment se rebeller contre un gars du 1er siècle? Question stupide et inutile probablement mais tout de même, c'est turlupinant !

Finem Spicere,

Monsieur Touki.