AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081232082
208 pages
Flammarion (07/09/2011)
3.68/5   19 notes
Résumé :
Édition de : Pierre-Marie Morel
Traduction (Grec ancien) : Pierre-Marie Morel
Épicure est le philosophe du plaisir : il proclame, contre les parangons de vertu, que le plaisir est à la fois le but de toutes nos activités et le critère auquel nous reconnaissons qu'elles sont bonnes. Pour nous en convaincre, il fallait qu'il soit un théoricien du juste calcul des plaisirs et des peines, et un penseur de l'amitié, condition de la félicité. Mais aussi un p... >Voir plus
Que lire après Lettres, maximes et autres textesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
D'Epicure, le philosophe du bonheur ou de la nature, on a beaucoup dit et on a surtout beaucoup déformé (l'usage même du mot "épicurisme" dans le langage populaire est particulièrement significatif). Mais lisons le. Il reste peu d'écrits d'Epicure : ses principaux ouvrages sont perdus. Il nous reste que des lettres, des maximes et des témoignages doxographiques. Ce livre se propose d'en réunir. Est-ce parce que ces lettres étaient écrites dans un but de vulgarisation que la philosophie épicurienne parait si simple, voire si simpliste ? On ne connaitra pas la subtilité de ses grands écrits. La lecture de Lucrèce serait bien plus prolifique sur ce seul plan. Mais il y a de bonnes remarques. le fait étant qu'elles demeurent souvent au stade de maximes.
Commenter  J’apprécie          20
Un texte très instructif à la fois sur les visions du mondes de l'époque, sur la logique et surtout sur la naissance de la philosophie du plaisir.
Quel dommage que tant de textes d'Epicure (ainsi que ceux des cyrenaïques) aient disparus. Un mal imputable à la domination du platonisme et du néo platonisme.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il faut donc consacrer ses soins à ce qui produit le bonheur, tant il est vrai que, lorsqu'il est présent, nous avons tout, et que, lorsqu'il est absent, nous faisons tout pour l'avoir.
Commenter  J’apprécie          120
Nous sommes nés une seule fois, et il n'est pas possible de naître deux fois ; ne plus être dure nécessairement l'éternité ; mais toi, qui pourtant n'est pas maître du lendemain, tu renvoies à plus tard ce qui donne de la joie ; or la vie est ruinée par l'attente et chacun, parmi nous, meurt dans l'affairement.
Commenter  J’apprécie          30
C'est en effet quand nous souffrons de l'absence de plaisir que nous avons besoin du plaisir. Mais quand nous ne souffrons pas, nous n'avons plus besoin du plaisir. Voilà pourquoi nous disons que le plaisir est principe et fin de la vie bienheureuse.
...
Quand donc nous disons que le plaisir est la fin, nous ne parlons pas des plaisirs de débauchés ni de ceux qui consistent dans les jouissances, mais du fait, pour le corps, de ne pas souffrir et, pour l'âme, de ne pas être troublée.
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui déclare que tout arrive par nécessité ne peut lancer aucune accusation contre celui qui déclare que tout n'arrive pas par nécessité, car il dit que cela même arrive par nécessité.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne faut pas gâter ce qui est présent par le désir de ce qui est absent, mais prendre en compte le fait que ce qui est présent, également, était appelé de nos voeux.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Épicure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Épicure
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel écrivain, philosophe de l'Antiquité, passe pour le patron des jouisseurs alors qu'il fait en réalité l'éloge des plaisirs uniquement indispensables ?
« Lettre à Ménécée », d'Epicure, c'est à lire en poche chez GF
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}