EAN : 9782081232082
Flammarion (07/09/2011)
3.68/5   19 notes
Édition de : Pierre-Marie Morel
Traduction (Grec ancien) : Pierre-Marie Morel
Épicure est le philosophe du plaisir : il proclame, contre les parangons de vertu, que le plaisir est à la fois le but de toutes nos activités et le critère auquel nous reconnaissons qu'elles sont bonnes. Pour nous en convaincre, il fallait qu'il soit un théoricien du juste calcul des plaisirs et des peines, et un penseur de l'amitié, condition de la félicité. Mais aussi un p... >Voir plus
Que lire après Lettres, maximes et autres textesVoir plus
D'Epicure, le philosophe du bonheur ou de la nature, on a beaucoup dit et on a surtout beaucoup déformé (l'usage même du mot "épicurisme" dans le langage populaire est particulièrement significatif). Mais lisons le. Il reste peu d'écrits d'Epicure : ses principaux ouvrages sont perdus. Il nous reste que des lettres, des maximes et des témoignages doxographiques. Ce livre se propose d'en réunir. Est-ce parce que ces lettres étaient écrites dans un but de vulgarisation que la philosophie épicurienne parait si simple, voire si simpliste ? On ne connaitra pas la subtilité de ses grands écrits. La lecture de Lucrèce serait bien plus prolifique sur ce seul plan. Mais il y a de bonnes remarques. le fait étant qu'elles demeurent souvent au stade de maximes.
Un texte très instructif à la fois sur les visions du mondes de l'époque, sur la logique et surtout sur la naissance de la philosophie du plaisir.
Quel dommage que tant de textes d'Epicure (ainsi que ceux des cyrenaïques) aient disparus. Un mal imputable à la domination du platonisme et du néo platonisme.

Il faut donc consacrer ses soins à ce qui produit le bonheur, tant il est vrai que, lorsqu'il est présent, nous avons tout, et que, lorsqu'il est absent, nous faisons tout pour l'avoir.
Nous sommes nés une seule fois, et il n'est pas possible de naître deux fois ; ne plus être dure nécessairement l'éternité ; mais toi, qui pourtant n'est pas maître du lendemain, tu renvoies à plus tard ce qui donne de la joie ; or la vie est ruinée par l'attente et chacun, parmi nous, meurt dans l'affairement.
C'est en effet quand nous souffrons de l'absence de plaisir que nous avons besoin du plaisir. Mais quand nous ne souffrons pas, nous n'avons plus besoin du plaisir. Voilà pourquoi nous disons que le plaisir est principe et fin de la vie bienheureuse.
...
Quand donc nous disons que le plaisir est la fin, nous ne parlons pas des plaisirs de débauchés ni de ceux qui consistent dans les jouissances, mais du fait, pour le corps, de ne pas souffrir et, pour l'âme, de ne pas être troublée.
Celui qui déclare que tout arrive par nécessité ne peut lancer aucune accusation contre celui qui déclare que tout n'arrive pas par nécessité, car il dit que cela même arrive par nécessité.
Il ne faut pas gâter ce qui est présent par le désir de ce qui est absent, mais prendre en compte le fait que ce qui est présent, également, était appelé de nos voeux.

Lire un extrait