Alain Dorémieux (Autre)
Pocket (09/09/1998)
3.09/5   32 notes
Il avait un troisième oeil sous son front. Bien davantage qu'un simple troisième organe visuel : une porte ouverte sur un autre monde, un monde de terreur où des barbares vivaient dans des cités futuristes, des philosophes, dans des cavernes. La porte aussi d'un vaisseau de l'espace...
Et Michael Slade se lança dans cet autre monde de Naze, à la recherche de la vision qu'il savait devoir être réelle : celle d'une femme nue qui avait trois yeux...
Que lire après À l'assaut de l'InvisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre acheté via un groupe Facebook avec une quinzaine d'autres romans poche en édition ancienne, pour la plupart, des auteurs connus de SF. Le résumé m'a intrigué malgré une couverture un peu vieillote d'un homme à 3 yeux.

Dès le départ, le style de cet auteur m'a intrigué. Qui est donc Michael Slade ? Que lui arrive-t-il ? La construction de l'histoire est elle-même très particulière où l'auteur mélange passé et présent. Où on suit Michael Slade dans ses pérégrinations dans le passé et, où on apprend sa mort prochaine suite à des évènements inconnus dans le présent. Il veut apprendre à utiliser son troisième oeil. Il découvrira ainsi un monde mystérieux, imperceptible aux autres humains. Finalement, je n'imaginais pas cette fin-là et encore moins le déroulement de l'histoire. L'imagination de l'ensemble est très singulière et donne envie de découvrir un peu plus sa bibliographie.

Comme vous l'aurez compris, ce petit roman a été une excellente découverte de cet auteur et de son imaginaire. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le résumé ne laissait pas imaginer ce genre d'histoire et j'ai été dépaysé grâce à ce roman tout sauf récent. Il m'a ainsi donné envie de découvrir sa bibliographie. Si vous êtes amateurs de SF à l'imaginaire inattendu, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman. Pour ma part, il faudra que je me mette en quête des autres romans qui pourraient m'intéresser dans sa bibliographie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Avec son nom à contenance hollandaise, le Canadien van vogt est un auteur SF populaire très largement traduit en français. Avec lui, j'ai lu du très bon récit comme « Le monstre » (nouvelle présente dans le recueil « histoires de mutants » de la grande anthologie de la science-fiction), « Les armureries d'Isher », mais surtout du médiocre. Je classerais « À l'assaut de l'invisible » dans cette deuxième catégorie.

Van Vogt est un auteur qui affectionne la thématique du mutant. Une fois de plus, ici, nous avons un être différent des autres. D'ailleurs, le début du récit est rythmé, dynamique, et nous voyons la transmutation d'un homme avec ce troisième oeil qui se forme sur le front suite à un accident. La traduction d'Alain Dorémieux est étrange, puisque lorsque le personnage principal va consulter un ophtalmo, celui-ci, je cite, demande de “boucher vos yeux”. le terme “masquer vos yeux” aurait été plus judicieux.

La construction du récit est intéressante. le texte est entre-coupée par de trop rares témoignages. Ainsi nous avons la narration de l'histoire au passé lointain et des déclarations au passé plus récent. Certes nous savons dès le début que le personnage principal est mort, mais cela ne m'a pas dérangé. le roman de ce bon vieux Alfred Elton est un mélange de SF et de fantastique. L'idée de départ est bien trouvée, mais le rendu est désastreux. L'auteur va dans de directions différentes sans réellement développer. Prenons cette ville du monde parallèle (du nom de “Naze”). La seule chose que nous savons est l'architecture ancienne – d'après la vision du personnage central, date de 500 ans ou 1000 ans. J'ai du mal à m'imaginer des habitations de l'époque féodale. Les habitants sont des vampires. On en rencontre presque aucun, seuls les personnages secondaires et importants. Ils utilisent une seringue pour siphonner une veine et se verser le sang dans une coupe. Autre fait étrange, cette société ancestrale possède des technologies futuristes, comme un aéronef que nous n'auront qu'une ébauche.

En soi le récit se lit très facilement, mais le contenu n'y est pas. Comment puis-je encore m'acharner à lire du van Vogt, alors que j'enchaîne les déceptions.
Dans le cadre d'un dégraissage de ma proliférante bibliothèque, je me replonge dans de vieux titres SF . Ce court roman de 1946 débute de manière fort intrigante :suite à un accident de voiture , un citoyen lambda Michael Slade se retrouve nanti d'un troisième oeil ! Au départ celui-ci ne sert à rien , si ce n'est à briser son ménage , puis lorsqu'il apprend à s'en servir ,il lui donne accès à une « dimension parallèle » où tous les êtres vivants ont trois yeux. A partir de là l'intérêt se dilue dans une intrigue confuse et alambiquée (personnages quasi préhistoriques ,vampires ,ours télépathes , engins volants ,luttes de factions …) mélange de fantastique et de Sf où rien n'est développé , avec en prime d'indigestes développements sur des techniques de relaxation . Je ne comprends pas très bien que l'on puisse recommander ce texte dans des conseils de lecture . Par ailleurs Van Vogt , même dans ses textes canoniques (« le cycle des A » par exemple) ne m'a jamais enthousiasmé. Je ne conserverai pas cet ouvrage .
De la bonne science fiction avec un récit plein d'humour. Un homme qui développe un troisième oeil et grâce à ce dernier il découvre un monde parallèle très futuriste mais tellement barbare.
Un roman dans l'ensemble assez sympa surtout qu'il se lit très rapidement.
Un homme a trois yeux et il découvre qu'il peut passer dans un autre monde où une guerre est en cours et dans laquelle il doit jouer un rôle important. Grand fan de van Vogt, j'ai été déçu par ce roman qui est loin du niveau habituel de l'auteur. L'histoire est mal foutue et on a du mal à y croire. Seule originalité, le récit est entrecoupé des dépositions des témoins de scènes incompréhensibles pour eux. On peut oublier ce roman et relire les classiques qui ont fait la renommée de cet auteur.

Graduellement, de semaine en semaine, Slade apprenait les principes de base de la relaxation. Une position correcte et de bonnes habitudes respiratoires étaient les deux règles essentielles : la non-observation de ces règles suffisait à engendrer une tension dont les répercussions touchaient le corps entier. Cette tension était la cause des anomalies de la vue et des faiblesses cardiaques.
La vieille histoire de l’adaptation au milieu. Le cerveau, conditionné par l’extérieur ambiant, conditionnait à son tour le corps et les expressions du visage, tout en influençant également les sens.
Ce qui importe, c’est la vie de la race. L’individu doit se
sacrifier.
le cerveau humain est une étrange et merveilleuse machine.