AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Interview de la Babelionaute nadiouchka
A la rencontre des membres de Babelio

Article publié le 17/08/2020 par Solène Spiguelaire

Avec plus de 980 000 utilisateurs, on en croise du monde sur Babelio. Pour que la communauté demeure, malgré son ampleur, un endroit convivial où l’échange est roi, nous avons décidé de vous donner la parole. En ce mois d'août, nous sommes partis à la rencontre de nadiouchka, grande voyageuse bibliovore et amatrice de récits de voyages. De quoi vous évader le temps de la lecture de notre acticle... (et trouver de l'inspiration pour un prochain périple livresque).



Rencontre avec nadiouchka, inscrite depuis le 09/03/2016

 

Comment êtes-vous arrivée sur Babelio ? Quel usage faites-vous du site ?

D'abord merci à Babelio de s'intéresser à ma personne, moi qui ne suis qu'une lectrice passionnée, certes, et qui aime faire partager ses ressentis.

C'est par le plus grand des hasards, après avoir vu sur Facebook, qu’il y avait un site de lecteurs comme Babelio, ainsi que sur des conseils d’amis que je me suis inscrite, car on me trouvait « passionnée et désireuse de parler de mes lectures ». J’ai commencé timidement par de petites critiques, mais en voyant le niveau des autres lecteurs, je n’étais pas vraiment satisfaite de moi.

Et puis j’ai reçu des demandes d’amitiés que j’ai acceptées avec plaisir.

Petit à petit, j’ai constitué ma bibliothèque et quand j’ai vu le nombre de livres en statut « à lire », alors que pour la plupart ils ont été lus, j’ai vu que j’avais plutôt pas mal « de retard ». Les livres en statut « pense-bête » sont, en principe, ceux pour lesquels je voudrais publier une critique plus rapidement que les autres.

Cette bibliothèque Babelio m’est vraiment très utile car je la consulte pour y choisir mes lectures. Elle m'est vraiment nécessaire pour mon usage personnel.


Comme en témoigne votre présentation sur Babelio, vous avez été jurée pour quantité de prix littéraires (Prix Femina à plusieurs reprises, Grand Prix des Lectrices Elle, Prix du Roman Fnac…). Laquelle de ces expériences a été la plus enrichissante ? 

Ô, vous savez, « quantité de prix littéraires » ? Ce n’est pas autant que ce que j’aimerais mais ce serait trop beau pour moi d’être sélectionnée pour beaucoup plus que cela : il faut trouver les informations, les dates auxquelles on peut postuler….

Mais lorsque j’ai été sélectionnée, d’abord dans la catégorie « thriller » (un autre « pêché mignon »), cela a été chaque fois très enrichissant : découverte de nouveaux livres et de nouveaux auteurs – participation active pour en choisir un, celui qui remportera le prix – rencontres avec ceux-ci (j’en ai profité pour demander des dédicaces et discuter avec eux, des français, des étrangers…).

Quant à choisir LE prix qui m’a apporté le plus, je dirais que c’est le Grand Prix des Lectrices Elle : d’une part avec la quantité de livres à lire (presque une trentaine) avec un choix impressionnant pour sa diversité – et puis c’est comme une sorte de challenge, ce que j’aime.


Pouvez-vous nous parler de votre bibliothèque ? (organisation, genres, apparence visuelle, etc.) 

Ma bibliothèque, ou plutôt mes bibliothèques, se trouvent dans plusieurs pièces de mon appartement : la plus grande (environ 3 mètres de long et de 2 mètres de hauteur, se trouve au salon et comporte de nombreux rayonnages avec des étagères à doubles rangements – les livres y sont rangés, pour les « beaux livres », tout à fait en haut – quant aux autres, j’ai placé les plus grands devant et les plus petits à l’arrière. Il n’y a pas d’ordre de classement par genres ni auteurs – et chaque étagère possède, à l’avant, des bibelots. Voyant que cette bibliothèque était « archi-pleine », j’ai acheté plusieurs colonnes comportant, elles aussi, des étagères à doubles rangements que j’ai pu placer dans mon salon mais il y en a d’autres dans l’entrée ainsi que dans ma chambre.

N’ayant donc aucun critère de rangement et pour savoir où se trouvent mes livres, j’ai établi un « inventaire » bien utile car il me permet de savoir où se trouvent les livres dont j’ai besoin. Cela a demandé beaucoup d’organisation mais ce récapitulatif s’avère plus que nécessaire.

Au fait, Victor Hugo avait écrit : « La lumière est dans le livre, laissez-le rayonner. »



Qu'est ce qui vous intéresse le plus dans le fait de lire des récits de voyage ?

Si je suis tellement intéressée par les récits de voyage, c’est d’abord parce que moi-même j’adore les voyages et partir à l’aventure, mais rien à voir avec ce que je lis. J’admire ces femmes et ces hommes qui le font souvent au péril de leur vie, ces écrivains-voyageurs que j’ai pu, parfois, rencontrer. Malheureusement, le Covid-19 est venu tout perturber mais avant cela, j’avais eu la chance de rencontrer Sylvain Tesson, pour La panthère des neiges : un écrivain passionnant et passionné, que rien n’arrête et n’arrêtera. Cela avait eu lieu dans une grande librairie indépendante de ma ville où j’avais eu la chance de rencontrer « Le Big James Ellroy » et d’autres.


De manière générale, pensez-vous que l'on lit réellement plus quand on est en vacances ? Ou est-ce plutôt une idée reçue ?

Pour ma part, mais cela ne concerne que moi, c’est une idée reçue . En effet, ayant supprimé la télévision chez moi depuis pas mal d’années, cela me donne l’occasion de lire et de lire. Par contre, quand je pars en congés, je lis moins car je visite et je découvre de nouveaux horizons, le but de mes voyages. D’ailleurs, dans certaines critiques de guides de voyages, j’y ai mis mon petit grain de sel en y faisant figurer le fait que je connaissais justement ces lieux.



Top 5 des livres à emporter avec soi quand on part à l'aventure :

Là « ça coince » un peu car il y aurait plusieurs livres, mais si je dois n’en choisir que 5, je dirais : Dans les forêts de Sibérie  (de Sylvain Tesson, bien sûr, mais j’emporterais aussi La Panthère des neiges), L`aventure : Le choix d`une vie de Patrice FranceschiLe monde comme il me parle d'Olivier de Kersauson, Avec mes chiens. L`odyssée sauvage. 6000 km à travers Sibéri... de Nicolas Vanier,  Voyage d`une parisienne à Lhassa : A pied et en mendiant de ... d'Alexandra David-Néel, quelle femme à son époque !

Me limiter à seulement 5 est assez frustrant car il y aurait beaucoup d’autres auteurs ou écrivaines comme Isabelle Autissier, Sarah Marquis, Jean-Louis Etienne, par exemple.

 



Quel est votre endroit préféré pour lire ?

Pour lire, mon endroit préféré est un de mes gros fauteuils, au salon, et parfois, mon dernier chat (une minette bretonne rescapée in extremis), vient s’installer à côté de moi.


Plutôt tablette, liseuse ou papier ?

Je suis, sans hésitation pour le livre papier. J’ai essayé la liseuse mais cela enlève le plaisir de toucher le livre, d’en tourner les pages et au moins, c’est un objet qui reste.


Avez-vous une anecdote en particulier en rapport avec Babelio ? (rencontre avec auteur ou lecteurs, échange entre lecteurs, découverte littéraire…)
 


Grâce à Babelio, j’ai quelques ami(es) fidèles que j’ai eu le plaisir de rencontrer. J’ai assez envie de les citer mais je n’indique que leurs prénoms (de toute façon, s’ils lisent ceci, ils se reconnaîtront facilement) :

En France, à Avignon : Michèle, une très grande amie avec qui j’échange tous les jours. Elle m’avait accueillie chez elle quelques jours pour le prix de Villeneuve-lez-Avignon et cela avait été un séjour vraiment très agréable. Depuis, il ne se passe pas un jour sans au moins un message.

Une occasion de faire un petit voyage à Bruxelles (que je connaissais déjà), où certains avaient fait en sorte de se libérer pour me connaître : il y a Jean-Pierre qui n’a pas hésité à avaler des kilomètres pour m’offrir une journée formidable – Christine et Michel, un autre jour passé entièrement sans que l’on s’en rende compte – Pierre qui avait répondu, sans hésitation : présent – et notre grande amie à tous, Claire, qui était revenue un autre jour mais qui est « partie » trop tôt : elle continue à nous manquer.

A nouveau en France, Hélène était venue avec son mari et son fils, passer une journée qui nous a permis de lier encore plus de liens que le simple fait de voter pour les critiques ou de s’écrire sur Babelio.

J’aimerais citer cette phrase de Kathy Reichs : « Lire, c’est rêver les yeux ouverts », une phrase qui résume bien ce que ressent le lecteur passionné.

Quelle sera votre prochaine lecture ?

Ma prochaine lecture ? Je ne sais pas encore mais ce sera très certainement un livre ayant trait aux voyages. Je suis en train de relire un thriller suédois car j’aime bien alterner mes choix en passant d’un pays à un autre, d’un genre à un autre.

 

Merci à nadiouchka pour ses réponses ! Retrouvez tous nos entretiens ici

Commenter  J’apprécie          2716

{* *}