AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 921 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tunisie , le 23/06/1969
Biographie :

Olivier Appollodorus, dit Appollo, est un scénariste de bandes dessinées et historien de La réunion.

Il grandit en Afrique du Nord et à la Réunion, où, lycéen, il fonde avec des amis (comme Téhem, Li-An et Serge Huo-Chao-Si) un journal de bande dessinée, le Cri du Margouillat (qui s’arrêtera en 2001).

Il fait ses études à Paris, et commence une carrière de scénariste avec le dessinateur Mad pour les éditions Vents d'Ouest.

Après la mort de ce dernier, il revient à la Réunion, il devient professeur de Lettres puis part au Nigeria effectuer son service national comme coopérant.

À son retour dans l'île, il poursuit son activité de scénariste localement et publie notamment avec Serge Huo-Chao-Si, "La Grippe coloniale" aux éditions Vents d'Ouest, qui obtient le prix de la critique au festival d'Angoulême en 2004.

Il multiplie les collaborations, avec Li-An, Manu Brughera, Lewis Trondheim ou encore Brüno. Il participe aussi à l'aventure du journal pour enfants Capsule Cosmique, et s'occupe du festival Cyclone BD qui a lieu tous les 2 ans à Saint-Denis.

En 2007, paraissent chez Delcourt "Île Bourbon - 1730", en collaboration avec Trondheim, et "Biotope" chez Dargaud, dans la collection Poisson Pilote, en collaboration avec Brüno.
Toujours avec Brüno, il signe la série "Commando colonial" (Dargaud, "Poisson Pilote", trois albums entre 2008 et 2010 et 1 intégrale en 2015).

Il publie également, avec le dessinateur Stéphane Oiry, "Pauline (et les loups-garous)" (Futuropolis, 2008) et "Une vie sans Barjot" (Futuropolis, 2011).

En 2012, Appollo est lauréat du prix Jacques-Lob, qui récompense un scénariste pour l'ensemble de son œuvre.

En 2013, il signe le scénario d'un péplum barbare qui se situe dans sa ville natale, "Les voleurs de Carthage" (Dargaud ; dessin d'Hervé Tanquerelle). Le tome 2 paraît en 2014.

Olivier Appollodorus vit actuellement à Kinshasa (République démocratique du Congo), et enseigne le français au Lycée Français René Descartes.

En 2018, il publie "Chroniques du léopard" avec Tehem.

site de l'auteur :
http://grandehotelkinshasa.blogspot.fr/
+ Voir plus
Source : http://www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Appollo   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vingt decembre


Citations et extraits (84) Voir plus Ajouter une citation
Nous dirons la vérité. La vérité sur votre dictature. Toute la vérité sur vos saloperies, vos conneries ; nous dénoncerons vos mensonges, vos nombreux crimes et assassinats.
Commenter  J’apprécie          220
Seuls les propriétaires, cette minorité de gros Blancs, surent tirer profit de la nouvelle situation.

Le gouvernement leur offrit des compensations financières pour la perte des esclaves et les affaires pouvaient prospérer.
Commenter  J’apprécie          210
- T'es une mauvaise flic, Eunice... d'abord parce que tu as essayé de tuer ton chef, ensuite parce que tu n'y es même pas parvenue....
Commenter  J’apprécie          190
Sur l'île Maurice voisine, l'esclavage a été aboli en 1833, et la traite négrière est officiellement interdite par la France depuis 1815. Pourtant, la traite illégale continue à Bourbon. On estime qu'elle amène dans l'île entre 10000 et 20000 esclaves entre 1830 et 1840.
Commenter  J’apprécie          170
Edmond, 12 ans en 1841, n'est encore qu'un jeune esclave à Sainte-Suzanne, mais un jour, il en est sûr, on le reconnaîtra comme le petit génie cafre, qui a su le premier au monde, trouver le procédé de la fécondation de la vanille.
Commenter  J’apprécie          160
Hé, Asoline, tu as entendu ça ?
Nous allons pouvoir voter !

Non, pas tous.

Les femmes n'ont pas le droit de vote.

Ah, oui c'est vrai. Quand je serai député, je ferai passer une loi qui changera ça.

Quand tu seras député...
Voyez-vous cela.

Edmond Vingt-Décembre, député de La Réunion, ça en jette, non ?
Commenter  J’apprécie          120
Tu sais, les mecs, ils sont plus cons que dangereux.
Commenter  J’apprécie          120
Quand même, il y avait un truc un peu flippant à voir ces types dont le crâne commençait à se dégarnir se comporter comme n'importe quel ado de mon bahut. Est-ce qu'à partir de 18 ans, l'idée qu'on se fait de la fête ne bouge plus pour le restant de notre vie ? Boire pour se dézinguer la gueule, essayer de choper une fille pour la baiser, écouter du rock à fond comme si on allait tout foutre en l'air, on y croit aussi bien à 18 ans qu'à 40 ? Merde, ça me foutait plutôt la nausée. Je veux dire, une fête, c'est censé être un moment où on oublie un peu tout. Où on s'amuse sans arrière-pensée, en mettant de côté les problèmes de la vie de tous les jours. Et là, voir tous ces cons qui y croyaient, 30 ans après leurs premiers boutons, ça avait tendance à me foutre en rogne.
Merde ! D'une certaine manière, ces cons me piquaient mon avenir : ils avaient bloqué le compteur sur mon âge, et faisaient semblant de pas se rendre compte que pour eux, c'était fini. (p. 36)
Commenter  J’apprécie          90
_ Pourquoi tu as besoin de moi, Grand-Patte ?
_ J'ai pas besoin de toi, couillon, j'ai besoin d'unn noir.
_ Tu vois le coq, là ? Il y a un combat au rond du camp Payet cet après-midi.
_ Je n'y connais rien en combat de coqs, tu sais ?
_ Je sais bien couillon, mais je suis blanc moi, il faut que j'arrive là-bas avec un noir, sinon on va croire que je suis un faux blanc.
Commenter  J’apprécie          90
UN OFFICIER DU MARION DUFRESNE : Et pourquoi vous avez choisi de partir aux Kerguelen ?
UN PASSAGER : Oh, j'ai vu un reportage à la télé, et je ne pars que pour des destinations originales. L'année dernière, j'ai fait le Bhoutan par exemple.
ÉVARISTE : Moi, c'est à cause d'une chanson de Dave.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Appollo (793)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne, quelle histoire !

Le Saint Empire Romain Germanique a été fondé au IXème siècle. Quand a-t-il été aboli ?

en 1387
en 1504
en 1702
en 1806

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}