AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22/10/1897
Mort(e) à : Andé , le 15/12/1982
Biographie :

Clara Goldschmidt, est un écrivain qui a été l'épouse d'André Malraux.

En 1920, elle entre comme traductrice à Action, revue d'avant-garde. Elle rencontre Malraux qu'elle épouse. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se réfugie à Paris puis dans le Lot. En zone libre, elle rencontre un nouvel amour, Gérard Krazat, un Allemand, antifasciste et communiste. Elle s'engage avec lui dans la Résistance. Arrêté par la Gestapo, Krazat meurt et Clara entre dans la clandestiné.

À la fin des années quarante, elle se lie avec un écrivain, Jean Duvignaud, qu'elle épouse en 1950 et participe à la revue Contemporains. En 1947, elle avait divorcé d'André Malraux. Sa fille Florence signe, en 1960, le Manifeste des 121, favorable à l'insoumission des appelés pour l'Algérie, ce qui va la brouiller avec son père jusqu'en 1968. En 1967, lorsque le conflit israélo-arabe éclate, elle s'engage en faveur du dialogue.

En mai 1968, elle milite aux côtés des étudiants de Nanterre.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Clara Malraux   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Après s'être intéressée aux destins de Gala, Stefan Zweig, Berthe Morisot, Clara Malraux ou encore Jacqueline, comtesse de Ribes, Dominique Bona - membre de l'Académie française depuis 2013 - publie "Les Partisans. Kessel et Druon, une histoire de famille". Une biographie croisée de Joseph Kessel (1898-1979) et de son neveu Maurice Druon (1918-2009), qui rend honneur à la place tenue par la chanteuse Germaine Sablon (1899 - 1985) dans la vie des deux hommes. #biographies #josephkessel #academiefrancaise _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
la première qualité d'un Coeur est l,énergie.voila pourquoi le grand intérêt de ce que j'ai écrit est d,être un témoignage sur les femmes et pour les femmes.
Commenter  J’apprécie          90
Oui, il a raison,nous entendons notre voix par la gorge, celle des autres, par les oreilles ; dans la scène de Kyo et May nous ne suivons que le chemin de l'homme. Aussi est-ce là que j'ai découvert, avec presque de l'horreur, ce que l'amour masculin peut impliquer de subtile négation de la femme puisqu'il suffit d'une étreinte pour la dévaloriser.
Commenter  J’apprécie          30
C'est une erreur de croire qu'un imbécile vous laisse plus libre qu'un homme intelligent ; non il est pire. Seulement, lui, on arrive à s'en débarrasser.
Commenter  J’apprécie          30
je m'étonnais que la nièce d'une amie de maman fit ses études de médecine, contrainte qu'elle était de gagner sa vie. On parlait autour de moi de cette curieuse personne, avec admiration et pitié. Elle passait brillamment ses examens, devenait externe des hôpitaux. Qu'il y eut là de quoi s'étonner m'étonnait, car si je ne pensais pas que le destin des femmes de ma classe fût d'avoir une activité précise- ni à l'intérieur ni à l'extérieur du foyer- j'étais persuadée que s'il avait plû à nombre d'entre nous de poursuivre des études, elles en étaient aussi capables que les hommes-moi y comprise.
Commenter  J’apprécie          10
Autour de moi les destins féminins étaient simples, les femmes ressemblaient à ces coolies chinois, dont un affreux bibelot posé sur la table de notre chambre était le délégué chez nous: fixé autour du cou, puis reporté sur l'épaule, un bois retenait une double charge qui tantôt s'alourdissait à droite , tantôt s'alourdissait à gauche: la maternité et la conjugalité.
Commenter  J’apprécie          10
Intéressant témoignage de cette époque là, mais je n'ai pas du tout apprécié l'héroine
Commenter  J’apprécie          20
M'avait irritée le mot "viril" sans cesse accolé à tout ce qui dans le comportement humain peut être considéré comme noble.
Commenter  J’apprécie          10
Clara Malraux
Aimer est à tel point la seule profession des femmes, que homme, j'aurais honte d'être aimé par l'une d'elles.
Commenter  J’apprécie          10
André ne faisait rien, ne disait rien sans avoir auparavant consulté du regard Clara …
Commenter  J’apprécie          10
Malgré tant d'occupations le passé me cernait comme le mur d'une forteresse, dans la chambre à quoi se réduisait mon domaine.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clara Malraux (45)Voir plus

¤¤

{* *} .._..