AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de A. D. G. (92)


Il y avait mis une pellicule infrarouge, du type que les gihailles utilisaient pour tirer d'intéressants portraits de famille des niaquoués dans les ténèbres avant qu'on se décide de ne plus se servir que de bombes au napalm en guise d'ampoules flashes.
Commenter  J’apprécie          00
...un petit hôtel tellement louche qu'il en était borgne.
Commenter  J’apprécie          00
Arrête de rêver, ducon, tu devrais bien savoir que le métier de gangster est une profession libérale qui conduit souvent à être privé de liberté.
Commenter  J’apprécie          00
C’est comme ça, les morts, d’abord on commence à les pleurer, et puis après, ils emmerdent tout le monde à pas se laisser enterrer plus vite.
Commenter  J’apprécie          10
- On dirait qu'on nous attendait, non ? dis-je à Anaïs qui avait paru intéressée par le beau visage bronzé et les larges épaules de ce Slave parfait.
- Il a l'air à peu près aussi humain qu'un mannequin de cire du musée Grévin, émit-elle en faisant passer dans sa voix un je-ne-sais-quoi d'admiratif qui devait tenir à la solidarité des vrais blonds.
- Quand tu verras son patron, c'est encore pire, dis-je. Lui, ce serait plutôt le musée de Nuremberg, rayon criminels de guerre.
Commenter  J’apprécie          91
Le Nulla-Nulla est une massue de jet aborigène pour la chasse et la guerre. Le fameux boomerang n'étant en fait qu'un leurre pour effrayer les vols d'oiseaux en tournoyant derrière eux en ellipse pour revenir à son point de départ et être éventuellement réutilisé. L'évolution de l'engin évoquant le vol d'un rapace, ceux-ci fuyaient vers les chasseurs qui les capturaient au filet ou les tuaient à la lance. Bien entendu, un boomerang ne revient jamais après avoir frappé.
Commenter  J’apprécie          132
- Je vais te faire goûter quelque chose que vous ne devez pas connaitre en Suisse, dis-je après avoir commandé deux oyster-shots, qui sont des huîtres dans un bain de Tequila, à la mignonne rousse qui avait l'air la plus irlandaise des deux barmaids...
Commenter  J’apprécie          84
En roulant vers le centre de Cloncurry, j'essayai de mettre mes idées au propre. Ce n'était pas une tâche des plus aisées.
Commenter  J’apprécie          20
Chez les pauvres, je veux dire les très pauvres, on retrouve le même extraordinaire cérémonial que chez les plus puissants nantis : un filtrage à l'arrivée, sélection des visiteurs, introduction dans les règles. Mais les misérables ont sans doute plus de raisons d'être prudents que les riches; on ne peut leur voler que leur vie.
Commenter  J’apprécie          00
Mon papa et moi, on forme une bonne équipe : arnaques maison, braquages en tout genre, un peu de viande froide à l'occasion... Bref, on fait notre petit cahin-caha de chemin dans l'existence. Et comme on a de la "psychologie", il y a belle flinguette qu'on a compris que le Mitan, c'est donneurs, vacheries et Cie. Des malhonnêtes, quoi, les truands! Nous, on ne mange pas de ce pain-là. Entre nous, c'est à la vie, à la mort. Et la mort, croyez-moi, elle est pas à crédit : toujours comptant, comme chez l'épicemard...
Commenter  J’apprécie          20
— Au fait, dis-je perfidement, ton rédac-chef te cherche. Si tu rentrais...
— Je dois remettre le papier de fond pour cette nuit onze heures, dit-il en commandant d'un geste auguste de soiffard une énième fillette. Je me concentre en attendant onze heures moins dix.
Commenter  J’apprécie          70
Des deux côtés de la route, le désert s'étendait, sa terre rouge soulevée par de petits monticules qu'on aurait dit de carton érodé, piqué de buissons d'herbe-sabre et ponctué des taches vert sombre des eucalyptus à l'aubier dénudé.
Commenter  J’apprécie          50
Des groupes de cacatoès gallahs rose et gris buvaient dans les tankers, immobilisés au-dessus de l'eau dans un incroyable et coordonné vol stationnaire, tandis que le plumage blanc de leurs congénères corellas, posés à proximité, signifiait qu'ils attendaient leur tour, selon la loi commune aux cacatoès qui voit la prééminence du plus coloré.
Commenter  J’apprécie          30
A faire que faire, l'ivresse est le meilleur moyen de sortir de ses emmerdes. Ivresse paisible, je souligne, de celles qu'on contrôle avec le palais et qui vous font pas de ces arrache-gésier au réveil, semblables à de ces entonnoirs qu'on gave les oies, mais au rebours.
Commenter  J’apprécie          110
On tue beaucoup plus parce qu'on a peur, presque jamais par méchanceté pure. D'ailleurs, les assassins de naissance n'étaient pas en prison et ne connaîtraient pas l'enfer. Juste les panthéons et les arcs de triomphe.
Commenter  J’apprécie          90
Quand nous, truands, on voyait ces campagnes frénétiques contre les flics, on s'en tordait de tant de gobergeries. On savait encore jouer le jeu, nous, et on avait plus d'estime pour la police que bien des "honnêtes gens". Pas vu, pas pris, poulaga berné, tant mieux. Mais si coincés, un peu tabassés sur les bords, on en faisait pas toute une histoire on alertait pas la conscience universelle. Joué, perdu, truand enveloppé, tant pis. Une vie pareille, c'était un choix.
Commenter  J’apprécie          90
Simon pouvait en déduire que les bonnes femmes, ça a pas de conversation pour tout dire, ou alors que leur conversation (...) ça se réduit à des machins et à des trucs sur la mode ou sur les entrailles, les ovaires pour tout dire, et qu'en définitive, elles auraient bien mieux fait de fermer leurs gueules, personne y aurait perdu.
Commenter  J’apprécie          91
Le Bourgeois ne s'était jamais fait semer par personne, tout simplement parce que ses parents, quand il était moujingue, le traitaient sans arrêt de mauvaise graine.
Commenter  J’apprécie          70
Simon raccrocha aussi, l’air rêveur en surface mais ça n’était qu’une attitude car il n’avait strictement rien à songer, dans sa tête, c’était comme un brouillard, un peu comme s’il faisait de la buée à l’intérieur et qu’il puisse pas y faire avec son doigt de jolis dessins, ce qui en définitive est une bath image littéraire mais pas anatomique pour un rond.
Commenter  J’apprécie          80
Je nous voyais pas très flambards avec notre piano, la guitare et la batterie fatiguée. Je le disais pas aux copains pour pas les décourager, mais de tels instruments pour un numéro de clowns, c’était pas trop sérieux. On faisait plus échappés de lyrique, raclures de concerts qu’amuseurs public. Il nous aurait fallu un xylophone-nougat, de la clochette comme s’il en pleuvait, de la bouteille musicale, un saxo à paillettes, à la rigueur une trompette rouge ou un bandoléon chamarré.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de A. D. G. (288)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres d'amour de 0 à 10

Qui est le personnage principal ?

Victoire
Ernest
Précieuse
Germaine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie MorgensternCréer un quiz sur cet auteur

{* *}