AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070383252
217 pages
Éditeur : Gallimard (04/01/1991)
3.75/5   18 notes
Résumé :
Nous, bien sûr qu'on est berrichons, d'entre Châteauroux et Bourges, on n'a pas la grosse cote auprès des Parisiens: qu'on serait lourds, méfiants, un peu retardés pour tout dire, pleins de croyances obscures. Seulement, on a quand même la télévision, et les Hippizes, on sait ce que c'est, des jeunes qui se droguent et qui prêtent leurs femmes à tout le monde. Alors quand on les a vus débarquer, dix, douze, sans compter les gniards, et planter leur tente à la "Grand... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
KiriHara
  01 novembre 2016
« La nuit des grands chiens malades » est un roman d'A.D.G. (Alain Dreux Gallou) qui a été adapté au cinéma par Georges Lautner sous le titre « Quelques messieurs trop tranquilles ».
A.D.G., C'est un auteur que je n'aurais jamais cru aimer (de par ses positions politiques très à droite) et, pourtant.
Comme quoi il faut toujours distinguer l'artiste de l'homme, A.D.G. est devenu un auteur que j'adore pour son style particulier, sa plume alerte, savant mélange d'argot, de langage populaire, de jeux de mots, d'humour et de fausses fautes de français (celles-ci cachent toujours un jeu de mots).
J'ai adoré ses deux personnages (l'avocat et le journaliste) que l'on retrouve dans les trois romans que j'ai lus.
Aussi ai-je tenté de lire un roman sans ces personnages et je suis tombé sur « La nuit des chiens malades », en sachant que j'ai vu, il y a longtemps, l'adaptation cinématographique sans, réellement, m'en souvenir.
Changement léger de langage avec des personnages de la campagne berrichonne qui passe plus de temps à picoler au bistrot qu'à travailler. Tout le monde se connait dans ce village et, quand des hippies débarquent et s'installent sur un terrain près d'une source en face du village, c'est le branlebas de combat. Chacun y va de sa méfiance et de son cliché sur cette communauté. Mais, finalement, chacun apprend à se connaitre et à s'apprécier jusqu'à ce qu'une vieille du village soit retrouvée morte. Aussitôt, les gendarmes soupçonnent les hippies, mais les hommes du village ne sont pas du même avis.
S'il est un roman d'A.D.G. dans lequel on ne sent pas du tout ses idées politiques transpirer, c'est bien ce « La nuit des grands chiens malades » tant je pensais que l'auteur allait casser du sucre sur le dos des hippies au départ du livre. Mais, pas du tout, bien au contraire. Que ceux-ci soient d'origine française ou américaine, ils sont plutôt bien considérés par l'auteur, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les villageois et encore moins de ceux qui ont fui le pays pour aller à la ville.
A.D.G. adapte sa plume à ses personnages et use, en plus de son panel habituel, d'un patois Berrichon qui fait plus terroir, certes, mais qui est parfois un peu factice et, surtout, un peu fatiguant, mais si peu que cela n'empêche pas le plaisir de lecture, car cela reste tout de même du A.D.G.
Au final, « La nuit des grands chiens malades » est un bon roman qui se lit avec grand plaisir et qui est servi par la verve et la plume d'A.D.G.
À noter qu'A.D.G. a écrit une suite à ce roman : « Berry Story ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BVIALLET
  12 avril 2012
Je ne suis pas un grand amateur de romans policiers , loin de là . Mais j'aime beaucoup le style"parlé" , la langue verte , l'argot , la gouaille et les trouvailles langagières . ADG donne dans ce registre-là . Proche par l'écriture de Blondin , Boudard , Dard ( de la grande époque ) , il mérite pour cela d'être lu .
L'histoire se passe dans un village du Berry , entre Bourges et Châteauroux , chez les bouzeux , "ceux qu'ont pas la grosse cote auprès des Parisiens ..." ."Qu'on serait lourds , méfiants , un peu retardés pour tout dire , pleins de croyances obscures ..." Et voilà que s'installe dans le coin une bande de hippies qui se mettent à planter la tente , à vivre bizarrement , à faire de la musique en fumant des pétards en un mot qui révolutionnent toute la contrée . L'histoire est bien conue , elle a même servie de scénario au film "Quelques messieurs trop tranquilles" avec , entre autres , J. Lefèvre . le livre vaut beaucoup plus que le film amusant , certes , mais série B moins , car le texte lui , est plein d'humour , de truculence émaillée de patois berrichon . Petits exemples :"Les hippizes , on sait ce que c'est , des jeunes qui se droguent et qui prêtent leurs femmes à tout le monde..."
"Ca faisait mal à la tête comme un roman où tout se mélange à plaisir et qu'on voudrait bien atteindre la dernière page très vite ."
Marrant et même revigorant , ce polar berrichon , ça change des trucs glauques , nauséabonds ou archi-violents qu'on trouve dans les polars habituellement .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Musikant
  08 février 2008
Un polar du terroir avant la lettre. Ou quand une communauté hippie côtoie la ruralité berrichonne et les truands aux semelles crottées. C'est jubilatoire, la plume est alerte et gouailleuse. Georges Lautner en a fait un film de série B désopilant sous le titre de "Quelques messieurs trop tranquilles". ADG était politiquement incorrect. Est-ce une raison littéraire suffisante pour le vouer aux gémonies ?
Commenter  J’apprécie          30
ArnoT
  02 décembre 2019
Pour les amateurs : Dans un grand verre, mettez une dose de Audiard, 1 volume de Simonin et 1 mesure de
Fajardie, agitez fort et servez en rectifiant l'assaisonnement avec un doigt de Siniac et un nuage de Dard! Santé et longue vie à nos héros..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   20 septembre 2019
"(...) tu vois ton Ugénie avec ça sur le dos ?
On s'est marrés, parce que l'Ugénie, l'épicière, la femme à Maupas, elle fait dans les cent kilos tout en graisse et que de l'imaginer dans cette teunique, c'était comme de... voir une vache dans une robe de mariée...
(...)"
A.D.G., La nuit des grands chiens malades, 1972, Gallimard (p. 20).
Commenter  J’apprécie          32
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   20 septembre 2019
"(...) — C'est pas le ouesterne ici, faut pas se mettre dans son tort. (...)"
A.D.G., La nuit des grands chiens malades, 1972, Gallimard (p. 15).
Commenter  J’apprécie          20

Video de A. D. G. (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  A. D. G.
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : hippiesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2168 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre