EAN : 9782070435548
Gallimard (03/10/1985)
3.1/5   5 notes
« La chance m'a permis de faire la belle, moi, ex-blouson doré passé hareng, avec un vrai truand. On est devenus potes. Lui, il possède un chien, une fille et des papelards compromettants pour certaines personnes du beau monde. Moi, je n'ai que moi Sans compter mon papa, un vieux vicelard d'avocat aussi célèbre que véreux. On a la planque, la bouffe et des espoirs sur des coups pognonneux. Alors, qu'est-ce donc qui nous empêche d'être parfaitement rassurés? »
Que lire après La marche truque...Voir plus
A.D.G. un auteur que j'ai adoré pour « Pour venger pépère », que j'ai aimé pour « La nuit des grands chiens malades », « le grand môme », « On n'est pas des chiens ».

C'est donc tout naturellement que j'ai voulu tenter à nouveau ma chance avec « La Marche Truque... ».

Malheureusement, une lecture est une rencontre, une rencontre avec un style, des personnages, un auteur, une plume et, comme dans toute rencontre, parfois, si on est pas bien luné, pas dans l'humeur, on passe à côté sans savoir si cela est dû aux défauts de l'autre ou à sa propre humeur.

Ce fut le cas avec ce roman d'A.D.G. Impossible de goûter à mon plaisir de lecture sans être certain que la faute en soit à l'auteur. le connaissant pour l'avoir déjà côtoyé (dans les lectures), difficile de croire qu'il soit le seul fautif.
Un petit maquereau se fait la belle de prison avec un truand qui pense que son évasion a été organisée pour se débarrasser de lui et l'empêcher de divulguer des documents compromettants. Pour le mac, c'est l'aventure avec un grand A et son compagnon revêt une aura particulière qui l'hypnotise.

Alors, quand ce dernier décide de faire un casse pour financer leurs cavales, le mac accepte le concept qui va pourtant à l'encontre de ses principes.

Mais difficile de préparer un casse quand on est en cavale, surtout quand, en plus de la police, on a des tueurs à ses basques.

A.D.G. fait du A.D.G., sa plume est toujours agréable et drôle, ses idées droitisantes sont suffisamment mises de côté pour ne pas polluer l'histoire. Pourtant, que j'ai eu du mal à embarquer dans cette histoire. Comme je le précisais au début, j'en suis probablement le principal responsable.

Pour autant, ce fut une déception. Dans un cas comme dans l'autre, soit le livre est moins bon que les autres et je suis déçu, soit j'ai gâché un bon roman en n'arrivant pas à entrer dedans et je suis déçu.

Au final, malgré la déception, je tenterais à nouveau ma chance, mais en choisissant mieux mon moment.
Plaisir d'une langue charnue, toujours surprenante.
Au fond l'histoire n'a pas vraiment d'importance, la cavale de nos deux gars est un prétexte pour brosser la France des années 70, les barbouzeries, les achélèmes, le ouisquie qu'on boit, les bitenicks dont l'anar de droite se moque et les méchants qui semblent sortis des Tontons flingueurs (Le Marquis, Gros poussin et les autres...)

Au cours d'un transfert de prisonniers, Thierry Bernard, maquereau de son état « je vis du pain de fesse », profite des libérateurs de Daniel Douet, dit la Gamberge, emprisonné en haute surveillance, et qui a eu sa tête en une sur tous les journaux. Daniel échappe aux libérateurs qui en veulent à ses documents politiquement compromettant, son gage de survie (DOCUMENTS = VIE) , en emmenant avec lui Thierry. Les deux hommes se retrouvent ainsi dans Paris, en cavale...Deux hommes très différents et qui vont devoir s'entraider. Ils crèchent quelque temps à Paris puis sont obligés de fuir. ADG nous fait très bien ressentir le plaisir de se sentir libre et anonyme dans la capitale.
Daniel vu par Thierry : Ce type était bizarre, sympathique, mais fermé comme une huître. Sans doute le régime de haute surveillance.
Thierry vu par Daniel: il est jeune, grand, blond, avec cette tête de baroudeur que Daniel adolescent admirait et que, malgré toute sa vie agitée, il n'a jamais pu avoir.
Le ton gouailleur, l'usage immodéré de l'argot donne l'impression de suivre les aventures de deux évadés façon pieds nickelés. Sauf qu'un meurtre cruel va toucher au coeur un des deux héros et que les méchants seront punis par la torture. Bref on est trompé par ce ton à la Audiard qui laisse à penser que rien n'est vraiment grave alors que le roman glisse petit à petit vers une dureté et une mélancolie qui lui donne toute sa force. Et puis il y a le verbe d'ADG, son vocabulaire et son sens de la formule.
J'ai lu la marche truque il y a un mois et demi et j'en conserve un bon souvenir, une belle vision. le contrat « polar » est respecté et on a en plus un style inventif qui donne envie de souvent citer. Belle découverte d'un auteur qui sent le souffre...
Lien : http://killing-ego.blogspot...

A faire que faire, l'ivresse est le meilleur moyen de sortir de ses emmerdes. Ivresse paisible, je souligne, de celles qu'on contrôle avec le palais et qui vous font pas de ces arrache-gésier au réveil, semblables à de ces entonnoirs qu'on gave les oies, mais au rebours.
On tue beaucoup plus parce qu'on a peur, presque jamais par méchanceté pure. D'ailleurs, les assassins de naissance n'étaient pas en prison et ne connaîtraient pas l'enfer. Juste les panthéons et les arcs de triomphe.