AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070435547
Éditeur : Gallimard (03/10/1985)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
« La chance m'a permis de faire la belle, moi, ex-blouson doré passé hareng, avec un vrai truand. On est devenus potes. Lui, il possède un chien, une fille et des papelards compromettants pour certaines personnes du beau monde. Moi, je n'ai que moi Sans compter mon papa, un vieux vicelard d'avocat aussi célèbre que véreux. On a la planque, la bouffe et des espoirs sur des coups pognonneux. Alors, qu'est-ce donc qui nous empêche d'être parfaitement rassurés? »
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
KiriHara
  30 octobre 2016
A.D.G. un auteur que j'ai adoré pour « Pour venger pépère », que j'ai aimé pour « La nuit des grands chiens malades », « le grand môme », « On n'est pas des chiens ».
C'est donc tout naturellement que j'ai voulu tenter à nouveau ma chance avec « La Marche Truque... ».
Malheureusement, une lecture est une rencontre, une rencontre avec un style, des personnages, un auteur, une plume et, comme dans toute rencontre, parfois, si on est pas bien luné, pas dans l'humeur, on passe à côté sans savoir si cela est dû aux défauts de l'autre ou à sa propre humeur.
Ce fut le cas avec ce roman d'A.D.G. Impossible de goûter à mon plaisir de lecture sans être certain que la faute en soit à l'auteur. le connaissant pour l'avoir déjà côtoyé (dans les lectures), difficile de croire qu'il soit le seul fautif.
Un petit maquereau se fait la belle de prison avec un truand qui pense que son évasion a été organisée pour se débarrasser de lui et l'empêcher de divulguer des documents compromettants. Pour le mac, c'est l'aventure avec un grand A et son compagnon revêt une aura particulière qui l'hypnotise.
Alors, quand ce dernier décide de faire un casse pour financer leurs cavales, le mac accepte le concept qui va pourtant à l'encontre de ses principes.
Mais difficile de préparer un casse quand on est en cavale, surtout quand, en plus de la police, on a des tueurs à ses basques.
A.D.G. fait du A.D.G., sa plume est toujours agréable et drôle, ses idées droitisantes sont suffisamment mises de côté pour ne pas polluer l'histoire. Pourtant, que j'ai eu du mal à embarquer dans cette histoire. Comme je le précisais au début, j'en suis probablement le principal responsable.
Pour autant, ce fut une déception. Dans un cas comme dans l'autre, soit le livre est moins bon que les autres et je suis déçu, soit j'ai gâché un bon roman en n'arrivant pas à entrer dedans et je suis déçu.
Au final, malgré la déception, je tenterais à nouveau ma chance, mais en choisissant mieux mon moment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Davjo
  15 avril 2015
Plaisir d'une langue charnue, toujours surprenante.
Au fond l'histoire n'a pas vraiment d'importance, la cavale de nos deux gars est un prétexte pour brosser la France des années 70, les barbouzeries, les achélèmes, le ouisquie qu'on boit, les bitenicks dont l'anar de droite se moque et les méchants qui semblent sortis des Tontons flingueurs (Le Marquis, Gros poussin et les autres...)
Au cours d'un transfert de prisonniers, Thierry Bernard, maquereau de son état « je vis du pain de fesse », profite des libérateurs de Daniel Douet, dit la Gamberge, emprisonné en haute surveillance, et qui a eu sa tête en une sur tous les journaux. Daniel échappe aux libérateurs qui en veulent à ses documents politiquement compromettant, son gage de survie (DOCUMENTS = VIE) , en emmenant avec lui Thierry. Les deux hommes se retrouvent ainsi dans Paris, en cavale...Deux hommes très différents et qui vont devoir s'entraider. Ils crèchent quelque temps à Paris puis sont obligés de fuir. ADG nous fait très bien ressentir le plaisir de se sentir libre et anonyme dans la capitale.
Daniel vu par Thierry : Ce type était bizarre, sympathique, mais fermé comme une huître. Sans doute le régime de haute surveillance.
Thierry vu par Daniel: il est jeune, grand, blond, avec cette tête de baroudeur que Daniel adolescent admirait et que, malgré toute sa vie agitée, il n'a jamais pu avoir.
Le ton gouailleur, l'usage immodéré de l'argot donne l'impression de suivre les aventures de deux évadés façon pieds nickelés. Sauf qu'un meurtre cruel va toucher au coeur un des deux héros et que les méchants seront punis par la torture. Bref on est trompé par ce ton à la Audiard qui laisse à penser que rien n'est vraiment grave alors que le roman glisse petit à petit vers une dureté et une mélancolie qui lui donne toute sa force. Et puis il y a le verbe d'ADG, son vocabulaire et son sens de la formule.
J'ai lu la marche truque il y a un mois et demi et j'en conserve un bon souvenir, une belle vision. le contrat « polar » est respecté et on a en plus un style inventif qui donne envie de souvent citer. Belle découverte d'un auteur qui sent le souffre...
Lien : http://killing-ego.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de A. D. G. (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  A. D. G.
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : barbouzesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1707 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre