Critiques de Afro (48)

Au grand air, tome 10

Encore une fois après avoir lu ce tome j'ai envie d'aller faire du camping avec un groupe de copines. Dommage je n'ai pas de groupe de copines (des filles volontaires ? 😂)...

En plus de ça, je ne suis même pas sûre d'avoir une forme physique assez bonne (j'ai le dos bloqué depuis 1 semaine) pour dormir sur un matelas gonflable autant vous dire que pour l'instant mon rêve restera une pure fiction 😫

Ce titre est vraiment bien fait pour nous donner envie de nous évader et chaque tome est une petite bouffée d'air frais...

Tout y est vraiment feel good, le camping entre copines, la découverte de nouveaux paysages qui donnent un côté contemplatif, les recettes qui mettent l'eau à la bouche et surtout la personnalité des héroïnes super enthousiastes et émerveillées de tout !!!!!

Ce titre est pour moi un titre doudou que j'aime lire dans mon dodo bien au chaud 🧸 Pour ceux qui ne le connaissent pas, sachez que j'avais fait une vidéo sur le début de la série et aussi une vidéo recette tirée du manga sur YouTube !!!

Lien : https://www.instagram.com/my..
Au grand air, tome 1

C’est sur une brocante que j’ai découvert cette série ! Bon, j’en avais déjà entendu parlé et le sujet avait titiller ma curiosité. Je suis donc repartie avec les deux premiers tomes pour la modique somme de 4€ et la satisfaction d’un achat à prix réduit.

Encore une fois, les japonais démontrent leur capacité à exploiter le manga et tous les sujets possibles ! On suit ici une campeuse assidue et une débutante dans des sessions de camping plus attrayantes les unes que les autres.

Ce manga didactique nous en apprend donc plus sur l’art de monter sa tente, de préparer un feu ou encore comment bien choisir son sac de couchage ! Le genre de petit manga que j’adore lire en été.

⛺ Points positifs :

- Une vraie portée didactique !

- Les paysages sont superbement dessinés

- Les personnages sont choux

🏕️ Points négatifs :

- Un risque de redondance au fil des tomes

- Un scénario somme toute basique, qui remplit son job

Au grand air, tome 1

En découvrant ce livre dont le titre et la couverture me semblait assez feel good je ne m'attendais pas à grand chose mais l'on se retrouve très vite embarqué dans un petit cocon de douceur et d'air frais. Un petit manga sans prétention mais tout doux et qui fait du bien au cœur. Mention spéciale pour les bons petits plats cuisinés par l'une des protagonistes qui donnera faim à tous lecteurs 🍜

Comme son nom l’indique, Au grand air c’est un bol d’air frais à chaque page. On suit des jeunes filles qui n’ont pas froids aux yeux et qui n’hésitent pas à faire des km pour trouver le meilleur spot de camping. Elles plantent leur petite maison d’une nuit au pied du Mont Fuji ou au bord d’un lac et vivent leur meilleur vie.

J’ai beau ne pas vraiment être branchée camping, pas du tout même, mais c’est un plaisir de découvrir chaque tome de cette saga 😍 On y trouve des conseils, des bons plans mais surtout de beaux paysages et de si belles personnes.

Dans ces mangas on parle d’amitié, de voyages, de rencontres. On y trouve également des personnalités très différentes, de la jeune fille calme et très solitaire au groupe de copine avide de découvertes et d’apprentissages 🥰

Elles sont toutes extrêmement attachantes, pleines de ressources et si drôles. C’est une lecture belle sous bien des aspects : les dessins sont superbes et les histoires réchauffent le cœur et mettent des étoiles dans les yeux 🤩

Si vous avez besoin d’une lecture douce, qui ne prend pas la tête et qui donne naturellement le sourire, foncez vers cette petite merveille ! Vous ne le regretterez pas 😘

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au grand air, tome 11

Un tome sur le fond classique, avec quelques variations sur les lieux et l’ajout du personnage d’Aya, qui permet à Rin de ne plus faire la route seule. Quoi qu’il en soit, une lecture toujours aussi agréable et apaisante, qui donne envie de prendre la route pour découvrir nos belles régions !
Lien : https://www.actuabd.com/Au-G..
Au grand air, tome 1

Les splendides panoramas et les balades en forêt transportent le lecteur dans un Japon des plus bucoliques et permettent de s’aérer la tête sans sortir de chez soi.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Au grand air, tome 11

Malgré l'absence de Chiaki, d'Aoi et d'Ena pendant cet arc le long du fleuve Ôi, tous les ingrédients faisant le charme d'Au Grand Air sont réunis dans ce très bon volume, véritable bouffée d'air frais et d'ondes positives. Afro nous offre ici une partie agréable, qui s'achève avec soin, et qui nous fait bien sentir que son oeuvre n'a pas encore fini de nous charmer.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Au grand air, tome 1

C’est les vacances d’été et, qui dit vacances d’été dit activités de plein air ! La marche, la plage, et le CAMPING !!

Les grands espaces, les points d’eau, la campagne japonaise sont au rendez-vous dans ce manga. On vous dit tout sur les différents types de tentes et sacs de couchage.

Notre aventure débute en hiver avec une campeuse solitaire adepte des grands espaces peu fréquentés et un club de camping novice.

Entre nouilles au curry et feux de pomme de pin, ce premier tome est un bol d’air frais par cette chaleur d’été.
Au grand air, tome 10

Retour du club de camping

J'étais persuadée que le tome 9 de Au grand air était le dernier de la série mais finalement, voici le tome 10.

Si je suis absolument ravie de retrouver ces fans de camping, je dois avouer que ce tome m'a semblé un peu en dessous des autres tomes.

Les filles du club se retrouvent pour cette fois faire du camping dans le jardin. C'est l'occasion de retrouver l'adorable Saucisse. Le petit chien, emmitouflé dans son duvet et caché sous sa tente est à croquer. Les filles, quant à elle, vont expérimenter le fait mains, pas toujours de manière heureuse...

Rin, de son côté, part en "vrai" camping. Ce que je préfère dans ce manga c'est cette impression de voyager dans un Japon un peu méconnu. J'ai aimé voir tous ces ponts mais j'avoue que les décors m'ont un peu moins faits rêver cette fois.

Ceci dit, ce manga est toujours aussi mignon, drôle et frais.

Un joli voyage au Japon garanti sans quarantaine...
Au grand air, tome 4

On retrouve toujours avec plaisir le gang des quatre filles (qui se retrouve parfois à 5 cinq !) dont l'amitié évolue tranquillement, surtout pour la solitaire Rin, qui se rend compte que finalement ce n'est pas si mal de camper en groupe ! Seul bémol de ce tome, le cliché de la prof alcoolique qui se retrouve un peu par hasard superviseure du club (ici, de camping) que l'on retrouve dans pas mal de mangas tranche-de-vie et que je n'apprécie pas trop, mais c'est pour l'instant le seul défaut que je peux reprocher à ce manga. Le dessin est toujours agréable, il n'y a pas de changement de style depuis les premiers tomes, c'est appréciable. J'ai passé encore une fois un bon moment de lecture reposant !
Au grand air, tome 3

On passe encore une fois un bon moment à suivre les filles dans leurs aventures : visite d'un magasin dédié au camping, balade encore une fois dans les sources chaudes, de nouvelles recettes qui donnent toujours plus envie, visite via smartphone à cause de l'habituel rhume de manga... Ce troisième tome ne déroge pas à la règle, la lecture est agréable et apaisante, le dessin toujours aussi mignon. Ce tome propose également de nombreuses pages bonus à la fin, ce qui est quelque chose que j'aime toujours dans les mangas ! Vivement la suite :)
Au grand air, tome 2

Un tome 2 très sympa ! On suit, comme dans le tome 1, à la fois Rin qui fait du camping à solitaire, et les trois filles du club de camping, qui visitent des bains chauds. Comme toujours, l'ambiance est très relaxante, et donne envie de s’emmitoufler dans un plaid et d'aller faire cuire de la nourriture sur un réchaud au fond de son jardin... Le dessin est toujours très sympa, malgré quelques cases qui sont peut-être un peu trop rayées (mais c'est le style de l'auteur je suppose :)). L'amitié entre Rin et Nadeshiko évolue tranquillement, et la nourriture est à l'honneur dans ce tome !
Au grand air, tome 1

Grande amatrice de mangas de style tranche de vie, je n'ai pas été déçue par ce premier tome. Appréciant les mangas sur des thèmes auxquels je ne connais pas grand chose (je possède ainsi des mangas sur le cyclisme et l'escalade, alors que je ne pratique pas vraiment ces activités), parce qu'ils m'apprennent des choses sans en avoir vraiment l'air, ce tome 1 a été une bonne découverte. On suit plusieurs protagonistes avec leurs caractères propres : Rin la solitaire, Nadeshiko l'enthousiaste, Aoi et Chiaki qui sont toutes deux au club de camping du lycée.

Ce premier tome se concentre sur le camping autour du mont Fuji, la rencontre entre les différents personnages, le choix du duvet, les types de tentes, la manière dont sont gérés les campings au Japon...

Le dessin est très joli, les traits sont fins, et il se dégage une ambiance chaleureuse des cases. J'aime beaucoup les petits bonus des fins de chapitres. Un très bon premier tome, agréable à lire pour passer un petit moment tranquille qui nous donne finalement envie d'aller camper au pied du mont Fuji !
Au grand air, tome 10

Une conclusion relaxante et zen pour un lot d’épisodes tout aussi tranquilles, qui continuent de regonfler à bloc nos batteries grâce cette ambiance unique, aussi chaleureuse que malicieuse.
Lien : https://www.actuabd.com/Au-G..
Au grand air, tome 10

Frais, drôle et original Au grand air comblera tous les lecteurs qui n’en peuvent plus d’attendre les grandes vacances pour se retrouver en pleine nature.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Au grand air, tome 1

: Un petit manga frais et sympa sur le camping et les plaisirs du plein-air.

Avec le Mont Fuji non loin, les héroïnes ne peuvent être gagnées que par la méditation et l'envie de contempler. Nous nous demanderons si le sujet fera écho auprès du jeune public.

Camper de la sorte est peut-être culturel, le camping sauvage et la communion calme avec la nature. Nous sommes au Japon, bien sûr.

Au Etats-Unis, la démarche du camping sauvage est plus virile. Un petit gars doit savoir se débrouiller et développer ce genre de qualités alertes si plus tard il veut subvenir à ses besoins, pensera t-on. Il faut savoir trouver, choisir son bois, monter sa tente et respecter la nature, comme chez les scouts.

En France, la tradition sera réservée à des mentalités tandis que la majorité fera rimer camping avec totale détente, sans efforts, dans des rassemblements où il n'y aura en principe rien à admirer alentour et pourquoi pas, avec des fêtes.

Les deux lycéennes du manga "Au grand air" amuseront sur leur approche si simple.

Leur passion se rapprochera d'un loisir aussi intéressant et sain qu'un sport. Sans doute, n'aurions-nous pas vu les choses sous cet angle.

Les personnages ont un caractère très différent et vont se compléter.

L'une est réservée, posée, elle pratique déja le camping et ses astuces, c'est une petite " louve" solitaire. Sa rencontre avec l'autre lui fera revenir sur ses bases: et pourquoi pas partager ce loisir à deux ( mais elle ne verra venir le groupe).

L'autre est dynamique, brouillon mais prête à se lancer vers de nouvelles expériences et amitiés.

Elle vient d'emménager avec sa famille.

L'aventure sera l'occasion de sourire et prendre le temps. C'est en effet culturel. Nous retrouverons le plaisir de certains adultes français de pratiquer le camping sauvage et de se reconnecter à une certaine vérité moins urbaine.

Les jeunes lecteurs en apprendront plus sur les modèles de tentes, l'art d'allumer un feu ( sécurisé) en théorie.

Avant de retrouver Rin la sauvage, l'émotive Nadeshiko entrera dans le club lycéen de Chiaki et Aoi et les rassemblements des filles donnera du peps à l'affaire, camper deviendra aux yeux des jeunes lecteurs un vrai moment de fous-rires et de complicité entre copains et copines.

Nous suivrons les deux expériences, celle amateure du groupe de filles qui tatonneront pour entrer dans la discipline et celle plus confirmée de Rin, qui repoussera encore plus son savoir du loisir, sortira de plus en plus de sa zone de confort pour apprendre et approcher de belles sensations.

Ce camping " Au grand air" fixera ses piquets sur l'essentiel d'une chouette amitié, d'une épaisse couverture et d'une bonne bouffe chaude.

On aime.
Au grand air, tome 9

Pour finir, le tome 9 - dernier de la série - reprend là s'est arrêté le précédent.

Les filles terminent leur petit périple en allant voir les capybaras et fêtent les 16 ans de deux d'entre elles.

Je me serais régalée avec ce manga vraiment pas comme les autres.

Beaucoup d'informations sur le Japon, des personnages que j'ai adoré suivre et un graphisme épuré que j'ai vraiment aimé.

Rin et Nadeshiko vont me manquer mais elles m'auront donné envie d'encore plus de nature (et de manger - elles passent leur temps à manger et à nous faire saliver !).

Une série qui apporte un grand bol de fraîcheur (et de nouilles sautées).
Au grand air, tome 8

Dans le tome 8, les filles partent toutes ensemble camper, accompagnées par leur prof franchement alcoolique.

J'aime la dynamique du groupe, les blagues potaches un peu lourdes me font toujours rire et une fois encore j'ai fais une belle promenade au Japon.

On apprend toujours énormément sur les traditions et la gastronomie qui semblent différer beaucoup d'une préfecture à une autre.
Au grand air, tome 7

Retour de mes petites chouchoutes dans le tome 7.

Nadeshiko est décidée à tenter l'aventure du camping en solo, elle demande donc conseil à Rin, habituée de l'exercice.

Chacune partira donc de son côté pour camper seules.

Si Nadeshiko est vraiment craquante et pleine de vie et d'humour, Rin a elle aussi un très grand cœur malgré ces airs un peu distants.

A nouveau on découvre de nouveaux paysages et plats (j'ai envie de goûter de plus en plus de plats japonais).

La recette de ce manga a beau toujours être la même je prends toujours un réel plaisir à me plonger dans ces pages.
Au grand air, tome 6

J'adore la série Au grand air !

Il n'y a pas à proprement parler d'histoire, simplement la succession des aventures en camping d'une petite bande de filles et pourtant j'adore retrouver Nadeshiko, Rin et leurs copines.

C'est toujours l'occasion de découvrir des paysages japonais, la gastronomie typique et forcément plein d'astuces pour camper.

Je voyage toujours un peu avec Au grand air.

Dans le tome 6, Rin et Nadeshiko sont assez peu présentes mais les autres filles partent camper en plein hiver au bord d'un lac. Sont-elles réellement préparées pour cette sortie ? Pas sûr...

Mes deux petites héroïnes favorites m'ont manqué dans ce tome mais c'était une jolie promenade culinaire. J'ai maintenant furieusement envie de goûter aux kiritanpo.

Une petite lecture rapide qui me fait toujours du bien.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Listes avec des livres de cet auteur