AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Aristote (17)
Ajouter une vidéo





videos29 août 2022
video
Conférence de Jean-Baptiste Brenet du vendredi 12 août 2022, tenue dans le cadre du banquet du livre d'été « Demain la veille » qui s'est déroulé du 5 au 12 août 2022


Prenons la formule au sérieux. On pense naturellement qu'il y a d'abord le jour, puis la nuit. On pense la nuit comme l'évacuation du jour, le repos de l'attention, de la veille. mais si c'était l'inverse ? S'il n'y avait de jour que sur fond de nuit, s'il fallait concevoir la vigilance comme une suite ou une réponse à la puissance qui précède ? Aristote s'en effrayait. mais nous ?
videos17 juin 2022
video
Les auteurs du Moyen Âge ne sont pas misogynes. Ils ne sont pas féministes non plus. Pourtant, l'image d'un Moyen Âge obscur ou idéal ne cesse de façonner les esprits, surtout concernant la femme. Une question pourtant est occultée lorsqu'il s'agit de traiter ce sujet. Celle du pourquoi. Pourquoi, alors qu'il y avait des reines et des abbesses, en est-on venu à dire dans les milieux universitaires qu'il ne fallait pas que la femme gouverne ? Pourquoi l'amitié avec la femme devient-elle une relation quasiment toxique dans la bouche de certains théologiens, alors que chez d'autres elle est la vocation originelle de l'homme ? Pourquoi la femme est-elle portée par les uns comme un exemple de vertu et par d'autres comme la pécheresse congénitale ? La plupart des historiens actuels répondent par une interprétation politique héritée des gender studies, mais ils masquent ainsi la véritable raison de cette mutation. Celle d'un bouleversement des outils d'interprétation du réel, qui va obliger les penseurs à choisir entre deux instances opposées sur la question de la femme : Aristote ou l'Évangile.

Docteur en philosophie de l'université Paris-Sorbonne, François-Marie Portes est le directeur des études de la licence en Humanités, parcours Sciences politiques de l'Ircom de Lyon, où il enseigne l'histoire de la philosophie et la philosophie morale. Il est par ailleurs conférencier et chercheur au Laborem (laboratoire de recherche de l'Ircom).
+ Lire la suite
videos23 octobre 2021
video
Le corps est-il encore un instrument pour discréditer la femme ? C'est ce qui a été dénoncé lorsque Sandrine Rousseau a été qualifiée de "sorte de Greta Thunberg ménopausée" par Guillaume Bigot sur CNews, et c'est déjà ce que prônait Aristote en son temps : la femme est trop faible physiquement pour être forte intellectuellement. Il serait donc fou de la laisser participer à la politique.

Ce syllogisme tenace a perduré avec la pensée de Thomas d'Aquin et de Rousseau notamment. Giulia Sissa le déconstruit dans "Le Pouvoir des femmes", ouvrage paru chez Odile Jacob, et révèle ses répercutions sur l'intégration des femmes dans le pouvoir politique, encore aujourd'hui.

Elle est rejointe par Abel Quentin, romancier, auteur de "Soeur" (Editions de l'Observatoire, 2019), et de "Le Voyant d'Etampes" (Editions de l'Observatoire, 2021).

L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 20 Octobre 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
videos25 septembre 2021
video
https://www.editions-harmattan.fr/livre-un_regard_sur_la_philosophie_antique_et_ses_philosophes_felicia_michot-9782343211107-67923.html

Cet ouvrage présente les philosophes présocratiques, selon un ordre chronologique et une structure récurrente : vie, doctrine, disciples. Les philosophes sont ainsi présentés dans leur environnement à Athènes, sur une période allant du « Siècle de Périclès » à Aristote. Ces pages, qui se veulent un parcours clair et éclairant, s'adressent aux élèves des classes terminales aussi bien qu'aux étudiants en philosophie, et plus généralement aux esprits curieux. Elles simplifient l'apprentissage de la philosophie en proposant une approche concrète et en évoquant à la fois la vie de philosophes et les systèmes (ou les dogmes) qu'ils ont élaborés dans l'Antiquité.
+ Lire la suite
videos03 juillet 2021
video
Marwan Rashed vous présente une découverte exceptionnelle pour l'histoire de la philosophie ancienne : l'Épître à Gallus sur la vie, le testament et les écrits d'Aristote, de Ptolémée « al Gharb », qu'il a édité et traduit.

Pour en lire plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4481-epitre-a-gallus-sur-la-vie-le-testament-et-les-ecrits-daristote

Voici, pour la première fois édité et traduit, un texte grec antique perdu dans la langue originale et conservé en arabe.
Il s'agit d'une lettre rédigée par un mystérieux Ptolémée, philologue aristotélicien actif à Alexandrie autour de l'an 200 après J.-C., dans laquelle celui-ci rapporte la Biographie et le Testament d'Aristote, ainsi qu'un Catalogue d'une centaine de titres inconnu par ailleurs. Ce vestige est l'une de nos meilleures sources d'information – et la seule qui soit interne à l'école péripatéticienne – sur la vie d'Aristote. Elle permet de reconstituer les liens entre Aristote et le pouvoir macédonien – Philippe, Alexandre le Grand et le général Antipatros – ainsi que l'émancipation progressive d'Aristote à l'égard de Platon. C'est aussi notre seul témoignage sur la première édition, dans l'Antiquité, des écrits savants du Philosophe. Instantané pris sur le vif de l'état de la philologie aristotélicienne, à Alexandrie, à la fin du IIe siècle, ce texte est une lecture essentielle pour quiconque s'intéresse à la question de savoir ce que nous lisons quand nous lisons Aristote.
+ Lire la suite
videos12 août 2020
video
25 septembre 2013

« Ce ne sont mes gestes que j'escris ; c'est moy, c'est mon essence. Je tien qu'il faut estre prudent à estimer de soy, et pareillement conscientieux à en tesmoigner : soit bas, soit haut, indifferemment. Si je me sembloy bon et sage tout à fait, je l'entonneroy à pleine teste. de dire moins de soy, qu'il n'y en a, c'est sottise, non modestie : se payer de moins, qu'on ne vaut, c'est lascheté et pusillanimité selon Aristote. Nulle vertu ne s'ayde de la fausseté : et la verité n'est jamais matiere d'erreur. de dire de soy plus qu'il n'en y a, ce n'est pas tousjours presomption, c'est encore souvent sottise. Se complaire outre mesure de ce qu'on est, en tomber en amour de soy indiscrete, est à mon advis la substance de ce vice. le supreme remede à le guarir, c'est faire tout le rebours de ce que ceux icy ordonnent, qui en defendant le parler de soy, defendent par consequent encore plus de penser à soy. L'orgueil gist en la pensée : la langue n'y peut avoir qu'une bien legere part. » Livre II, chapitre VI.
+ Lire la suite
videos28 janvier 2020
video
Près d'un Français sur dix pense que la Terre est plate... On sait pourtant depuis Aristote au IVE siècle avant J-C que la Terre est ronde. Voyagez dans les conceptions du monde avec notre nouvelle vidéo et l'exposition "Le Monde En Sphères". Actuellement à la BnF https://c.bnf.fr/BkL #MondeEnSphères





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aristote Voir plus

Quiz Voir plus

Le voyage d'Ulysse

Qui est le fils de Poséidon ?

Centaure
Géant
Cyclope
Heraclès

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}