AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barroux (295)
Dans la gueule du loup

J'ai lu cet été ce petit album écrit par Morpurgo, paru dans le courant du mois d'octobre. Je peux donc désormais vous en parler. Cependant, il ne m'a pas marquée au point d'en faire un article propre. L'histoire écrite ici est inspirée de faits réels. C'est celle de Francis et Pieter, deux frères qui se sont engagés dans la Seconde Guerre Mondiale, chacun pour des raisons différentes. L'un est dans la Royal Air Force, l'autre va devenir agent secret. Alors que sa vie est désormais bien avancée, Francis revient sur cette période difficile de sa vie.



J'ai trouvé dans cette histoire beaucoup de lieux communs. Même si cela est inspiré de fait réels, les faits racontés paraissent trop faciles et assez peu précis. Vu le nombre incroyable de textes écrits sur cette période, on attend plus de précisions, surtout de la part d'un auteur aussi réputé. De plus, le procédé choisi ne paraît que peu naturel. Lors de sa dernière nuit, Francis dialogue en pensée avec les personnes qui ont été importantes pour lui à cette période de sa vie. Ce dialogue fictif donne une écriture trop travaillée, et manque l'effet de simplicité recherché. Par ailleurs, si j'apprécie d'habitude le trait de Barroux, il m'a paru trop léger pour s'adapter à cette histoire grave et pleine de leçons.

Commenter  J’apprécie          00
Dans la gueule du loup

L'auteur star anglais Michael Morpurgo, injustement méconnu en France, publie un roman illustré sur son oncle résistant.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Où êtes-vous ?

Tout en découvrant le fugu ou le gavial du gange, le jeune lecteur prendra beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire, originale, surprenante et enrichissante.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Combien d'arbres ?

À chaque tourne de page, l’effet comique est au rendez-vous.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Combien d'arbres ?

Le Roi cerf se demande combien il y a d'arbres dans cette immense forêt ?! A son avis, il y a 1500 arbres sauf que voilà, ses amis pensent qu'il y en a beaucoup plus, d'autres pensent qu'il y en a beaucoup moins. En bref, un gros débat autour des arbres a lieu dans la forêt ! Est-ce que le Roi cerf va trouver la réponse à sa question ? Est-ce qu'une personne à la réponse à cette grande question ?



C'est une très belle lecture et une belle leçon de vie que nous offre Barroux dans cet ouvrage. La lecture est simple, rapide, les illustrations sont belles, riche en couleurs et qui sont tellement parlante avec les mots de l'auteur que l'on ne peut qu'apprécier cet ouvrage.



Illustration sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Combien d'arbres ?

Un joli petit livre pour enfants découvert grâce à l'opération Masse critique. De jolis dessins, de belles couleurs et une réflexion intéressante sur la perception de la forêt par les différents annimaux en fonction de leur taille, mais j'ai trouvé que le message écologique n'était pas suffisamment clair.
Commenter  J’apprécie          00
Où êtes-vous ?

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2018/07/ou-etes-vous.html



C'est l'histoire d'un roi qui a perdu le sourire et s'ennuie à mourir. Un jour, en prenant son bain, lui vient une idée. Il organise une grande partie de cache-cache avec les animaux de son royaume. Du plus petit au plus grand, il va parcourir tout le royaume pour les retrouver. Le roi heureux d'avoir gagné ce jeu que ses amis n'osent pas lui annoncer les animaux qui restent introuvables pour qu'il puisse garder ce sourire qu'il avait perdu.



Une histoire qui a la base et amusante avec de l'humour, mais une histoire qui nous sensibilise également. L'auteur nous parle des animaux disparus et ceux qui sont protégés à ce jour.



Pour conclure, une belle histoire amusante, mais touchante à la fois. J'ai beaucoup aimé les illustrations très colorées de cette histoire. Mon fils étant fan des animaux, il ne pouvait qu'adorer cette histoire. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Combien d'arbres ?

Un très joli petit livre pour enfants.

Dans les tons jaune-ocre-vert, il nous invite à une belle promenade entre les arbres.

Nous allons y côtoyer des animaux qui vont tous avoir une idée sur la nécessité d’une forêt.

Peu de texte, plutôt des mots clef.

Les dessins sont assez stylisés.

Un ensemble amusant et tourné sur la nature.

Je suis sûre que mon neveu va se régaler et qu’il pourra le lire et le relire avec une approche différente en fonction de son âge.

Commenter  J’apprécie          00
Lina : Il est où mon doudou ?

De nouveau un album tout à fait adorable, de la même "saga" que le précédent de cet update.

Dans celui-ci, Lina n'arrive plus a remettre la main sur son bien-aimé doudou. Ainsi, au fil des pages, elle va nous le décrire et tenter de nous laisser imaginer à quoi ressemble ce fameux doudou. Mais ces amis ont un cadeaux pour elle.

Cette histoire est vraiment chouette pour les petits.
Commenter  J’apprécie          00
Des chauves-souris, des singes et des homme..

(IK971) poétique, bien écrit, très fort par sa thématique. Je me suis laissée happer par l'écriture de Paule Constant et par cette lecture hypnotique de la propagation du virus Ebola. le style graphique un brin naïf et coloré colle à l'histoire et la situe à mi-chemin entre le conte et le rêve dont on sort hébété et durablement marqué par cette tragédie. Oui pour le Prix.

(SC971) La dureté des faits évoqués est à peine atténuée par le dessin de style naïf et très coloré. Le style de récit qui s'apparente au conte et qui peut paraître décousu risque de perturber les élèves. Avis réservé pour le Prix

(BMA971) BD originale, sujet poignant, mériterait d'être découverte par les lycéens.
Commenter  J’apprécie          00
Combien d'arbres ?

Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt ? Tour à tour, ses habitants vont tenter de répondre à cette épineuse question. Mais le cerf, l'ours, le renard, le lapin et la souris ne sont pas du tout d'accord. Et il faut bien le reconnaître, leurs préoccupations ne sont pas les mêmes : l'ours se demande quel est son arbre préféré, le renard a surtout envie de jouer à cache-cache alors que le lapin se préoccupe plutôt d'échapper au chasseur... Heureusement, la fourmi va réconcilier tous les avis grâce à une réponse aussi sage qu'inattendue...

Auteur-illustrateur des albums Où est l'éléphant ? et Où est l'étoile de mer ?, Barroux aborde à nouveau avec ce livre un thème qui lui est cher : la préservation de l'environnement. Dans cette fable écologique, il nous pousse à réfléchir à l'importance de chaque membre de notre écosystème. Et pour faire passer ce message, il a recours à l'humour. On s'amuse de ces animaux qui se chamaillent pour avoir le dernier mot alors que la petite fourmi qu'ils rechignent à écouter va tous leur clouer le bec. Rappelez-vous de ne pas négliger les plus petits, que ce soit les fourmis ou encore les graines...

Composé uniquement de dialogues, le texte est rythmé. Les phrases sont courtes et facilement accessibles aux jeunes enfants. Quant aux illustrations, elles sont joyeuses et colorées. On plonge avec bonheur dans cette forêt aux couleurs printanières composée de collages.

Voici un livre qui nous a beaucoup plu. Un album rigolo, plein de vie et qui fait réfléchir. Je vous le recommande vivement si vous avez à cœur de sensibiliser vos enfants à la protection de la nature. Mais alors, vous savez, vous, combien il faut d'arbres pour faire une forêt ?
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand incendie

Dans un royaume, le sultan jubile car en brûlant tous les livres de son royaume, il pense effacer le passé et asseoir son pouvoir. Mais il sous-estime la force des mots...



Un conte fort abordant l'autodafé, la censure mais surtout qui questionne sur la liberté et le poids des livres.

Commenter  J’apprécie          00
Même pas peur

Quand, dans la rue, les voitures klaxonnent autour de moi, quand, au zoo, le lion rugit devant moi, quand dehors l'orage tonne... Même pas peur ! Tu sais pourquoi ? Parce que j'ai mon doudou ! Et la nuit, quand les ombres sur les murs de ma chambre sortent leurs griffes... Même pas peur ! Tu sais pourquoi ?

La peur... Voilà un sujet qui finit tôt ou tard par surgir dans la vie de nos enfants et qui peut être difficile à gérer. La peur du noir, d'être seul, du loup, du bruit... Dans cet album, Barroux aborde le thème avec tendresse. Le caractère répétitif du texte et l'introduction d'une question centrale "Tu sais pourquoi ?" plaît beaucoup aux enfants qui peuvent ainsi s'approprier l'histoire. Vous verriez mes petits mecs qui répètent à tout bout de champ depuis qu'ils ont découvert le livre : "Même pas peur ! J'ai mon doudou !". L'auteur aide les enfants à dédramatiser ces situations si inquiétantes en leur parlant de leur relation privilégiée avec leur doudou, fidèle allié toujours à leur côté. Mais comme le montre de manière si touchante la fin de l'histoire, leur doudou n'est pas le seul à être toujours là pour eux...

Nous avons retrouvé avec plaisir les dessins de Barroux. Découvert avec "Où est l'éléphant ?" et "Où est l'étoile de mer ?", j'aime beaucoup son style facilement reconnaissable. Ici, les illustrations en nuances de gris, sont ponctuées de touches de couleurs vives, du jaune et du rouge qui apportent de la lumière au livre.

Voici donc un très bel album pour aborder non seulement le thème sensible de la peur, mais aussi de la relation des enfants avec leur doudou. Une histoire tendre pour dédramatiser la situation et aider nos petits à affronter leurs peurs. Un joli succès chez nous !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Des chauves-souris, des singes et des homme..

Un objet littéraire assez surprenant que cet album de Paule Constant mis en image et en couleur par Barroux. L’histoire d’apparence anodine prend case après case en épaisseur.
Lien : http://www.bdencre.com/2018/..
Commenter  J’apprécie          00
Des chauves-souris, des singes et des homme..

Un récit abondamment illustré où chacune des pages peut compter jusqu’à trois ou quatre images. Le travail de Barroux demeure joli et agrémente gentiment le propos de l’auteure avec son style naïf et très coloré.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Des chauves-souris, des singes et des homme..

La composition, le rythme et le rapport entre l’écrit et les images sont particulièrement soignés et percutants. Le lecteur est happé, plongé au coeur de cette tragédie. Une lecture marquante !
Lien : http://www.bodoi.info/des-ch..
Commenter  J’apprécie          00
Mais que font les parents la nuit ?

Un album très sympa et plein d'imagination. Chaque fois que l'on tourne la page, on découvre une nouvelle idée saugrenue de Sofia qui tente d'imaginer ce que font ses parents la nuit.



Un album plein d'humour et de tendresse. Des idées plus farfelues les unes que les autres, qui surprennent et qui font en sorte qu'on ne ressent pas trop d'effet de répétition. Le dessin est lui aussi particulièrement changeant au gré des idées, et nous offre de très belles scènes à regarder.
Commenter  J’apprécie          00
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

On a bien aimé le livre car c'est une histoire réelle,un beau témoignage d'un passage cruel de notre histoire.ce livre est très agréable à lire car l'histoire commence dessuite ce qui fait que on prend plus de plaisir a lire le livre en plus le livre est illustré avec des images en noire et blanc ce qui nous aide à mieux comprendre le livre.
Commenter  J’apprécie          00
Où est l'éléphant ?

Avec "Où est l'éléphant ?", Barroux nous propose un livre ludique pour aborder l'air de rien le sujet de la déforestation avec nos petits. Le principe est simple : il faut retrouver sur chaque page l'éléphant, le perroquet et le serpent. La recherche commence dans une forêt luxuriante aux arbres colorés, mais peu à peu, la ville gagne du terrain. Que vont donc devenir les 3 animaux? A la première lecture, Petit Bonhomme, 3 ans, s'est contenté de chercher les animaux. A la deuxième lecture, je lui ai fait remarquer : "oh tu as vu, il y a des arbres qui ont été coupés". A la troisième lecture, il a commencé de lui-même à porter son attention sur les changements subis par la nature et la disparition des arbres. Le connaissant, les questions sur le pourquoi du comment ne vont pas tarder et ce sera l'occasion de commencer à le sensibiliser à la préservation de notre planète.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le piano rouge

C'est un thème difficile que je vais aborder, celui de la Révolution culturelle en Chine.

C'est un sujet qui est malheureusement encore d'actualité.

C'est donc une histoire vraie, celle d'une jeune pianiste Chinoise, qui va se retrouvé éloigné de sa famille pour travailler dans un champ, aider les paysans.

Le texte est raconté sans en faire trop, j'ai même envie de dire qu'il est simple mais ce ne serait pas le bon mot, disons que l'auteur ne cherche pas à nous faire pleurer ou nous choquer.

Il cherche juste à nous raconter une histoire vraie, brute, authentique, nous ouvrir les yeux sur ce qu'il s'est passé et se passe encore dans certains pays. C'est triste à dire mais j'ai presque envie de dire que c'était raconté de façon poétique.

Cette histoire ne m'as pas touchée à proprement parlé, j'ai ressentie de la compassion pour tout ces gens, mais ça ne m'as pas vraiment troublée, mais en même temps, comment rester indifférent face à ça ? C'est juste impossible qu'il se passe encore des choses comme ça de nos jours...

Nous découvrons comment les artistes qui sont enfermés font pour continuer à vivre leurs passion en cachette, et j'ai trouver ça tellement injuste d'être obligé de se cacher pour faire ce qu'on aime...

Les dessins sont vraiment simplistes, j'aurais aimé que le dessinateur nous transmette autant de messages par les dessins que par le texte..
Lien : https://litteralementvotrebl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barroux (743)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}