AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barroux (296)
Mais que font les parents la nuit ?

Sofia se demande ce que ses parents font la nuit pendant qu’elle dort. Qu’est ce qui peut bien motiver les parents à coucher aussi tôt les enfants ?

.

L’imaginaire de la petite fille se met en marche. À chaque double page, le lecteur assiste à des scènes loufoques, tendres et drôles où ses parents lui expliquent pourquoi chaque situation est impossible. En effet, Sofia imagine que ses parents en profitent pour faire la fête 🥳, manger des sucreries 🤪, regarder des tonnes de dessins animés, etc. A moins que la réalité ne soit bien plus banale 😴😴 mais tellement rassurante 🥰🥰

.

Je trouve que cet album aborde avec humour et bienveillance, une question que se posent les enfants lorsqu’ils vont se coucher.

.

Allez, qui n’a jamais profité que les enfants soient couchés pour dévorer quelques friandises ? 😅



@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mon petit coin de paradis

J'avais repéré cet album dès sa sortie, et conseillé plusieurs fois là où je travaille juste en l'ayant feuilleté, sans être allée au bout. Le principe ? On se met à la place de plusieurs animaux pour imaginer leur coin de paradis parfait. C'est plein d'humour et en même temps ça fait travailler l'imaginaire des petits de façon touchante. Idéal pour lancer un dialogue avec eux afin de savoir quel serait leur coin de paradis !

Et puis je l'ai quand même ramené à la maison pour le regarder pour de vrai, avec ma puce. Bon, elle est un peu petite pour vraiment en profiter, mais elle a quand même adoré la surprise de la fin ! L'adulte se demande quel est son coin de paradis à lui... Et je vous laisserai découvrir cette surprise finale pleine de tendresse à la dernière page !



Un album qui mêle humour, philo, et tendresse, que demander de plus ? Je suis assez attentivement le travail de cet illustrateur, Barroux, très prolifique. Même s'il m'arrive de ne pas être toujours convaincue, j'ai trouvé que son trait se prêtait parfaitement à l'exercice ici !
Commenter  J’apprécie          00
Mission petit déj' !

L'amour d'une mère pour ses enfants est indescriptible, on pourrait décrocher la lune pour eux, n'est-ce pas ?



Ce livre résume parfaitement l'amour que n'importe quel mère porte à son enfant. Ce dernier demande la lune pour son petit déjeuner, alors hop elle construit une fusée pour aller lui décrocher. J'ai trouvé cet album très réaliste et touchant. La petite fin m'a fait sourire par son réalisme.



J'ai beaucoup aimé le faite que la maman ne dise pas explicitement son amour pour son fils, elle lui prouve inconditionnellement. J'ai aimé sa façon de faire, son dévouement presque irréel et son attitude qui lui est vraiment réel. Le petit garçon est comme tous les enfants, insouciant et il ne voit pas les énorme efforts que sa maman fait pour lui.



Les illustrations ne m'ont pas spécialement plu, mais je les ai trouvé amusantes à regarder.



En bref: Un livre très beau sur l'amour d'une mère pour son fils raconté avec humour et fantaisiste. Quoi que ... Je pourrais décrocher la lune pour mes enfants et vous ? Un livre à découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Papa attend bébé

Papa attend bébé est, comme son nom l’indique, un titre sur la grossesse à travers les yeux d’un futur papa. Si son ventre à lui reste évidemment plat et sans aucun bruit, il vit aussi la grossesse à sa façon. Notre narrateur fait du sport pour rester en forme, imagine tout un tas d’histoires à raconter à son enfant, essaye d’imaginer les traits de son enfant et prépare son arrivée. Il est à la fois angoissé et impatient à la perspective de ce grand chamboulement. Les illustrations sont belles, parfois abstraites et surtout, colorées. Un très bel album sur un événement qui change la vie !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          00
Le petit chaperon rouge

Excellent album pour amorcer le thème du PCR avec les élèves du 3e cycle. Version réelle de Perrault avec la moralité.
Commenter  J’apprécie          00
Mon père le plus grand des bricoleurs

Une petite fille qui décrit son papa à la maison. C'est le roi du bricolage et il lui réserve même une surprise.



Un texte attendrissant et drôle. La présence de vocabulaire technique que l'enfant dit ne pas comprendre fait sourire. Un album sur la relation père-fille qui aborde également l'égalité fille-garçon puisque la petite fille aide son père à bricoler.

Petit bémol, je n'ai pas aimé les illustrations. Le mélange de dessin plein et de dessin ligné n'est pas top.
Commenter  J’apprécie          00
Denise et moi

Un album très réussi à l’humour décidément… carnivore. On rit de voir évoluer le jeune protagoniste, tout à fait naïf envers les préférences alimentaires de sa plante et sa croissance inquiétante. [...] Une lecture à l’humour un peu méchant, mais infiniment drôle.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Dans la gueule du loup

Une guerre, deux frères, des choix qui divergent mais le destin qui va les porter vers les tourments de l’Histoire… Francis Cammaerts fête son 90e anniversaire lorsqu’il s’adresse au lecteur pour lui raconter cette période charnière de sa vie.

Avec le talent qu’on lui connaît, Michael Morpurgo nous conte une histoire vraie, celle de ses oncles, qui est aussi celle d’une famille, marquée à jamais par les événements de la Seconde Guerre Mondiale. L’encre noire des illustrations de Barroux ainsi que des photos et documents ajoutés à la fin de l’ouvrage, apportent à ce roman une forte dimension de témoignage, pour que les plus jeunes d’entre nous n’oublient pas la valeur de la liberté.
Commenter  J’apprécie          00
Où êtes-vous ?

Visuellement, Où êtes-vous ? est à croquer. Des aplats de peinture qui dépassent un peu des bords faits au gros pinceau noir et des teintes à la fois vives mais douces donnent à l’ensemble un côté enfantin réconfortant et agréable. Rajoutez à cela des bouilles d’animaux toutes rondes et des expressions attendrissantes et vous vous retrouverez avec un petit instant lecture tout doux. Les enfants vont forcément adorer ce visuel qui accompagne une histoire à priori toute mignonne aussi (si on s’arrête avant le final de l’ouvrage). En effet, [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la gueule du loup

C'est un roman touchant, un hommage rendu à un homme qui a été contre ses convictions pour sauver son pays. Michael Morpugo évoque dans ce roman illustré par Barroux le récit de ses deux oncles dans la Seconde Guerre mondiale. 



« Ce qu’ont affronté mes deux oncles m’a profondément marqué. Ce livre est, d’une certaine façon le plus personnel que j’aie jamais écrit » 



Mais ce livre-ci est plus personnel, il y raconte l’histoire de ses deux oncles qui ont tous deux affrontés la guerre. Bien que très différents, les deux frères vont finir par suivre les mêmes chemins. Peter s’engage dès le départ de guerre tandis que Francis, pacifique, s’y engagera que bien plus tard. 



Ce livre témoigne de l’engagement de deux hommes aux combats, mais il ne l’aborde pas de la même manière. Tandis que Peter s’engage comme soldat dans la royal air force, Francis agira dans l’ombre en tant qu'agent secret. Mais quelle que soit leur position dans cette guerre, ils se mettront en danger pour leur pays.



On débute l'histoire avec l’anniversaire de Francis Cammaerts, il vient d’avoir 90 ans. Il se remémore alors ses souvenirs de  guerre qui a marqué sa vie à jamais. 



Pacifique de nature, il refuse de s’engager et rejoint une ferme où il contribuera à l’effort de guerre. Mais une terrible nouvelle ébranle ses convictions. Il décide alors de mettre momentanément de côté son pacifisme pour se battre. Il rejoint les services secrets britannique où il rencontre des personnes formidables, celles-ci nous sont présentées à la fin du livre, des biographies et des photos y sont présentes. 



J’ai apprécié le fait que l'effort de guerre fournit par les femmes soit reconnu, c'est rare donc je le signal. 



En bref, c'est un bel hommage, fidèle à la réalité, que lui a rendu son neveu. Un superbe livre que je recommande vivement à tous les enfants intéressés par la Seconde Guerre mondial. Je recommande également Cheval de guerre du même auteur et qui traite du même thème. 
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          00
Où êtes-vous ?

L’ennui guette le roi Lion, que faire pour lui rendre le sourire ? La solution : une énorme partie de cache-cache et voilà sa majesté de nouveau en pleine forme. Va-t-on oser lui dire qu’il n’a pas retrouvé le dodo, ni le tigre de Tasmanie, ni bien d’autres animaux malheureusement disparu à jamais. Un bel album, qui offre à la fois une formidable partie de cache-cache et une réflexion sur la disparition de nombreuses espèces d’animaux.
Commenter  J’apprécie          00
Combien d'arbres ?

Combien d’arbres faut-il pour faire une forêt? Voilà la question que pose cet album, édité chez Kaléidoscope, et à laquelle les habitants d’une forêt vont, justement, essayer de répondre.

Mais chaque habitant a sa propre opinion! Ils ont bien du mal à tomber d'accord sur le nombre d’arbres nécessaires à la création d'une forêt.

Pour le cerf, qui croit tout savoir mieux que les autres, il en faut au moins 1500! L’ours penche quant à lui pour 500, le renard ? 85 ! ça suffit pour jouer à cache-cache ! Petit lapin ? 40 pour échapper aux chasseurs! La souris ? 4, un par saison! Impossible de savoir qui a raison... quand arrive... une minuscule petite fourmi...



Ce beau livre nous invite à prendre soin des ressources de notre planète et rappelle l’importance de chaque membre de cet écosystème,des plus grands arbres…à la plus petite graine. Il nous rappelle que protéger les arbres c’est aussi nous protéger tous.

Cette fable écologique joyeuse et colorée plait beaucoup à ma minibout de 1an. Bien sûr, elle est trop petite pour comprendre le message mais elle apprécie beaucoup les illustrations, et s'amuse à retrouver le cerf, l'ours ou le petit lapin au fil des pages.
Lien : http://minibouts.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Lina : Coucou les poux !

Aïe, Aïe, la petite Lina est revenu avec plein de petits copains dans la tête et elle va nous expliquer cette aventure avec humour et j'admets que la fin est hilarante. Mon fils a rigolé et c'est également demandé ce que c'était les poux. Je touche du bois, pour le moment ,il n'en a jamais eu et je pense qu'il n'en aura pas. Par contre ma fille, j'en suis moins sûr.



Revenons à cette histoire, des textes drôles et doux. Des illustrations hilarantes et des textes courts. Idéal pour les histoires du soir.



Pour conclure, une série que mon fils adore et je pense continuer à prendre des histoires de cette drôle de petite Lina. Je vous le recommande de nouveau.
Lien : https://liliandtheworldofboo..
Commenter  J’apprécie          00
Où êtes-vous ?

Un très bel album et bien fait pour commencer à aborder le thème de la disparition de certaines espèces animales. On est tellement pris dans la lecture, le jeu enfantin du cache-cache et son ton léger que l'on ne s'attend pas au message final. Mais cela rend le message encore plus percutent à mon sens. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00
Où êtes-vous ?

Le roi s’ennuie terriblement, et quoi de mieux qu’une partie de cache-cache géante avec tous les animaux du royaume pour lui changer les idées ? Il commence à compter et chacun se prête au jeu : du zèbre au bigorneau, en passant par la puce du Mozambique, tous court se cacher. « Vu ! Vu ! Vu ! », le roi trouve tout le monde. Enfin, c’est ce que l’on pense. Une chute avec beaucoup d’humour et une bonne façon d’aborder les animaux en disparus en prétendant qu’ils continuent la partie de cache-cache.

A noter la présence de planches documentaires regorgeant d’informations sur les animaux éteints ainsi que celles sur les animaux en danger.

Commenter  J’apprécie          00
Dans la gueule du loup

Entre douceur de l’aquarelle et acuité des angles dessinés, les illustrations de Barroux s’accordent à merveille avec l’histoire et renouvellent l’univers de Morpurgo. Dès 11 ans.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Dans la gueule du loup

En bref, une lecture jeunesse inspirée de faits réels qui est un bon support pour aider les plus jeunes à appréhender la Seconde Guerre Mondiale, la Résistance mais aussi la notion de pacifisme. Le récit est assez succinct mais permet d'avoir déjà une première approche de l'Histoire pour les 9-11 ans.

Les illustrations en noir et blanc m'ont beaucoup plu et englobent vraiment bien les mémoires de Francis dont les 90 ans de vie ont été profondément marqués par cet épisode historique et les rencontres qui en ont découlées.
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage au bord du monde

Le voyage au bord du monde fait partie de la collection Roman dessiné des éditions Mango Jeunesse. Pensée pour les jeunes lecteurs dès 6 ans, cette collection a été imaginée comme un trait d'union entre l'album et le premier roman. Comme dans un album, les illustrations sont très présentes. Et comme dans un roman, les histoires sont plus longues, les livres comptant 64 pages.



Sami est un explorateur-né. Dès son plus jeune âge, il ne craignait pas de parcourir la jungle à dos d'éléphant ou d'explorer des régions du globe encore inconnues. Alors quand pour ses 7 ans, sa maman lui propose de partir en voyage, il est ravi. Iront-ils tout au bout du monde ? Oh non, c'est un peu loin ! Ils iront plutôt au bord du monde. L'endroit idéal pour dire bonjour à ceux qui arrivent et au revoir à ceux qui partent. Et pour se demander au juste ce qu'est un voyage.

Prenez un enfant curieux, avide de découvertes, une maman qui ne rechigne devant aucune question et qui a à cœur de faire plaisir à son petit garçon, une bonne louche d'humour et un grand bol de tendresse. Et vous obtiendrez une ambiance emplie de douceur et de poésie. Une histoire très touchante qui nous rappelle qu'avec un peu d'imagination, l'aventure se cache au coin de la rue. Pas besoin d'aller au bout du monde pour faire rêver un enfant.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenus

Barroux aborde plusieurs thèmes forts avec ce court album illustré. L’histoire débute avec une situation dramatique. Trois ours polaires se retrouvent coincés en pleine mer sur un étroit morceau de banquise qui s’est détaché. Ils doivent absolument trouver refuge sur une autre terre pour s’en sortir. Mais voilà, les différents habitants des îles qu’ils vont croiser ne sont pas particulièrement accueillants. Les uns les trouvent trop ours, d’autres affirment qu’il est impossible de les accueillir, d’autres encore les ignorent. Nos pauvres ours, apeurés, désespérés, sont rejetés sans cesse vers l’océan où ils risquent leur vie. Barroux parle donc évidemment des mouvements migratoires, du manque de tolérance absurde et injuste, mais également d’écologie, puisque nos ours sont envoyés en mer par la fonte de leur territoire. Mais ce qui est admirable, c’est qu’il [...]



Pour poursuivre la lecture de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          00
Lina : Miam, j'ai faim !

C'est l'heure de manger ! Lina est prête à tout dévorer. Mais que lui réserve le menu de ce soir ? Des petits pois et des carottes. Chouette ! Voilà un repas qui réserve des surprises. Mais à force de s'amuser, Lina en oublierait presque de manger...

Quand Ouistiti, 2 ans et demi, a découvert cet album, il était tout content de retrouver Lina. Il faut dire que nos petits peuvent facilement s'identifier à cette héroïne rigolote. Dès la première lecture, mon petit mec était conquis ! Bah oui, les petits pois, il adore ça, mais c'est vrai que ce n'est pas facile à manger... Les attraper avec sa fourchette, c'est toute une aventure !

Dans ce nouvel album très coloré, Barroux s'intéresse à nouveau à un sujet central du quotidien des enfants : le repas. Un moment pas toujours évident à gérer pour les parents. Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais le plus souvent à table, mes petits mecs préfèrent s'amuser et faire les idiots que s'occuper de leur contenu de leur assiette. Mais comme nous le montre avec tendresse et humour ce livre, mieux vaut en rigoler !

Cette nouvelle aventure de Lina est un gros succès chez nous ! Reçue cette semaine, je ne compte déjà plus le nombre de fois où Ouistiti m'a demandé de lui lire. Un joli livre pour rigoler ensemble et prendre un peu de recul sur les frasques de nos bambins...
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barroux (745)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3447 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}