AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barroux (292)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bienvenus

Un bel album pour les plus jeunes sur la tolérance et l'entraide. A travers des illustrations très douces et un texte épuré, Barroux propose un message de solidarité et d'ouverture envers l'autre, mais aussi un message écologique.

Un album indispensable pour aborder avec les tous petits la question de l'immigration.
Commenter  J’apprécie          00
Alpha : Abidjan-Gare du Nord

Alpha vit seul à Abidjan depuis que sa femme et son fils sont partis rejoindre sa belle-soeur en France. Il espère les rejoindre. Ils ont tenté de faire le voyage par les voies classiques grâce à des visas touristiques qu'ils n'ont jamais réussi à avoir. c'est pourquoi, ils sont obligés de prendre les chemins des clandestins. Alpha nous raconte alors son voyage, les difficultés qu'il peut rencontrer, la détresse de ces milliers d'Africains qui prennent la route de tous les pays pour fuir la misère, et qui ont tant de difficulté pour arriver en Europe. Pendant ce temps, les Européens viennent faire du tourisme en Afrique.

Cette BD est poignante et montre bien le parcours du combattant que vivent ces migrants qui meurent sur les route de l'exil. Pourtant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Les premières planches m'ont paru longues. J'avais l'impression de ne pas avancer. Il est vrai que le voyage d'Alpha a duré au moins 18 mois, et qu'il ne pouvait pas se raconter en quelques planches. Les illustrations ne m'ont pas touchés non plus. Ce qui n'a sûrement pas aidé à ma lecture.

Une impression en demi-teinte donc pour cette BD qui porte tout de même un témoignage sur le sort des migrants que nous ne voyons, pour la plupart, que par le biais de la lucarne de télévision.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Commenter  J’apprécie          00
Le piano rouge

Le premier album de Barroux édité en grand format, ce qui donne aux illustrations la place de vrais tableaux.
Commenter  J’apprécie          00
Où est l'étoile de mer ?

Suite de Où est l'éléphant . Le second livre jeu pou tout-petits de la série.
Commenter  J’apprécie          00
Tuvalu, une île en tête

Avec ce livre, Barroux a choisi de s'attaquer au réchauffement climatique. En s'adressant aux plus jeunes, il tente de faire réagir les consciences.

L'un des titres qui lui tient le plus à cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Ahmed sans abri

Édité en partenariat avec Amnesty international.
Commenter  J’apprécie          00
Une guerre pour moi

Une ville en guerre, des enfants livrés à eux-mêmes et qui tentent de survivre. des illustrations fortes qui marquent et suscitent les questions de l'enfant se cae toute l'horreur n'est pas dite.

Coup de cœur album 2015.
Commenter  J’apprécie          00
Kako, le terrible

Kaki est un hippopotame qui vécut au début du 20eme siècle et dévora son soigneur. Cette histoire vraie est à l'origine de l'interdiction d'entrée dans les enclos des animaux sauvages en leur présence dans les zoos aujourd'hui.

Barroux utilise une de ses techniques habituelle, celle du collage. A un détail près, c'est le vrai Kako que l'on voit sur les cartes postales utilisées.
Commenter  J’apprécie          00
Dessine des motifs avec Barroux

À travers ce cahier d'activités, ce sont des motifs que petits et grands apprennent à dessiner bien sûr, mais c'est surtout la technique de Barroux. Car grâce à ce livre, vous saurez dessiner les animaux et les environnements qui peuplent son univers.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit chaperon rouge

Le petit format ne rend pas justice à cette collection qui est destinée à la lecture à haute voix. Mais une belle réussite pour ce conte tranditionnel revisité
Commenter  J’apprécie          00
Où est l'éléphant ?

Un livre jeu pour les plus petits, avec le orange caractéristique de Barroux. Le premier d'une série normalement.
Commenter  J’apprécie          00
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

Lorsque Barroux trouve un carnet dans un tas d'objets mis au rebut, il commence par le décortiquer. Et puis les images prennent forme grâce aux détails incroyables que livre le poilu. Il sélectionne alors les passages marquants et commence son travail à l'encre de Chine. Un travail qui l'amènera dans la Somme pour une résidence d'un an sur la grande guerre.
Commenter  J’apprécie          00
La belle absente

Mouais
Commenter  J’apprécie          00
Super bricoleur : Le roi de la clé à molette

J'ai lu un livre assez étrange qui s'appelle super bricoleur. Arianne
Commenter  J’apprécie          00
Un éléphant dans mon arbre

Cet album a fait parti des 12 présélectionnés du prix Danielle Grondein 2015



L'auteur nous raconte l’histoire d'une petite fille aux couettes improbables qui est la reine d'un arbre gigantesque. Au hasard de ses promenades elle y découvre un jour un éléphant. Dès cet instant les deux amis vont consacrer leurs journées, à jouer, rêver, discuter avec les oiseaux qui vivent dans l'arbre. Cette vie est faite de petites joies, de rencontres étonnantes, de partage et de découvertes des autres, bref tout ce qui fait que l'amitié est un bien précieux.

Les illustrations parent la nature de couleurs vivent et gaies avec une touche de légèreté et d'humour. Elles sont tout aussi soignées que le texte est précis et juste dans son vocabulaire et lui offrent un écrin de qualité.
Lien : http://www.kilowatt.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Mon chien pense que je suis un génie

Je suis littéralement tombée sous le charme de cet album jeunesse, plein de poésie et d'émotions ! Quelle belle découverte que de parcourir ce récit, empreint de douceur et d'une passion partagée par ce petit héros et son chien...



J'adore ces albums dits "pour enfants", qui savent faire résonner tant de choses dans nos coeurs, quel que soit notre âge : ce sont de petites pépites qu'on a bonheur à découvrir et plaisir à relire, sans cesse... Chaque relecture accentue l'émotion.



Un grand coup de coeur ! Je le conseille vivement à tous les lecteurs, petits et grands, qui aiment s'évader par l'art (peinture, lecture, écriture...), et qui croit à la valeur des liens d'affection. Cet album, tout en douceur et sincérité, saura assurément les toucher...
Commenter  J’apprécie          00
Ahmed sans abri

Une très belle histoire pudique, naïve et pourtant puissante.
Commenter  J’apprécie          00
Où est l'éléphant ?

Un superbe livre, à partager, largement...
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le piano rouge

L'album dont je vais maintenant vous parler a été édité à deux reprises, à 5 ans d'intervalle: chez les éditions du Sorbier en 2008 puis chez Seuil Jeunesse en 2013. Quoiqu'il en soit, le thème de l'album reste toujours d'actualité, d'où l'importance de le rééditer régulièrement. Il me permet en plus de cela d'introduire André Leblanc au texte et Barroux aux illustrations. Barroux qui était d'ailleurs présent au festival des Zinzins de lecture en juin dernier, dont vous pouvez retrouver mon p'tit rapport en allant par ici.

En tant que pianiste amateur, le titre de l'album m'a tout de suite interpellé. Il en a été de même avec Un piano sur le dos, d'ailleurs. Ici, l'histoire est vraie: une jeune pianiste chinoise, enfermée dans un camp de rééducation durant la Révolution culturelle, joue de la musique pour s'évader et aider les autres à s'évader. C'est interdit, bien sûr, mais comme tout interdit, la jeune pianiste y trouve un profond bonheur dans la musique de Bach qu'elle interprète en secret. Par le Clavier Bien-Tempéré, elle retrouve le goût de vivre. C'est la musique qui lui permettra de tenir le coup jusqu'à ce qu'elle quitte le camp, après la mort du président Mao en 1976.

Cet album montre à quel point l'art échappe à toute entrave, qu'elle soit matérielle ou idéologique. Comme le dit si bien la quatrième de couverture, les régimes autoritaires font obligatoirement pression sur les artistes, car ils savent très bien que ces derniers sont dangereux pour le système. Quelqu'un qui ose agir librement, mon Dieu!

Le titre de l'album exprime plusieurs choses. Déjà le piano évoque l'art, la musique, et le rouge, très présent dans les illustrations de Barroux, rappelle bien évidemment la Chine maoïste mais aussi le sang du peuple réprimé par le régime.

Le texte d'André Leblanc est dur: il ne fait pas dans le larmoyant, dans la psychologie, il dit simplement ce qui est, et malgré tout il arrive à nous faire ressentir des sentiments et des émotions envers la jeune pianiste. C'est un texte qui questionne l'intérêt de la musique: "Mais à quoi peut bien servir la musique? Efface-t-elle cinq ans d'exil, une jeunesse dévastée, le froid, la faim, la saleté, l'enfermement?" Questions qui trouvent leur réponse la page suivante: "Jouer par amour de la musique, simplement! Echo d'une musique intérieure qui, petit à petit, a mis de l'humanité dans sa vie, dans ce système qui n'en a pas. Une force! Une folie, aussi!".

Les illustrations de Barroux, à l'encre de Chine, laissent percevoir une nette prédominance du rouge, comme je l'ai dit un peu plus haut. En plus de cela, l'illustrateur fait du collage, reprenant des photos de Mao et de ses partisans, des affiches publicitaires ou des illustrations de propagande. Il y a clairement une prise de parti, notamment dans cette double-page où l'on peut voir à gauche les partisans maoïstes en colère, sur fond noir, pointant du doigt la jeune pianiste et une complice, dessinées sur fond blanc au milieu des morceaux du piano démonté. Encore une fois, le rouge confère un sentiment de peur, de crainte, il détone entre les nuancés de gris et de noir. Les paysages sont nus, les arbres chétifs, froids, comme pour corroborer l'idée que le système dénué de toute vie, de toute humanité.

Pour le coup, cet album est un véritable coup de coeur! Son thème demeure contemporain et universel puisqu'il représente l'affrontement incessant entre la liberté véhiculée par l'art et les régimes autoritaires qui écrasent toute forme d'humanité et d'humanisme. Bravo, messieurs!
Lien : http://lesjeuneslettres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Dessine des motifs avec Barroux

Critique publiée dans le cadre de Masse critique



« Dessine des motifs avec Barroux » est un livre pour enfants à partir de 2 ans et demi pour leur apprendre, comme l’indique le titre, à dessiner des motifs.



Je suis peu habituée aux livres pour enfants (ayant passé l’âge depuis longtemps d’en acheter pour moi-même et n’ayant pas d’enfants) et je dois dire que j’ai été très agréablement surprise en recevant ce livre.



En effet, je reconnais que c’est un préjugé mais je m’attendais à recevoir un livre de dessin un peu basique alors que, rien qu’en découvrant la couverture, j’ai été surprise par le graphisme de ce livre et son côté très moderne, graphisme que j’ai retrouvé dans toutes les pages un livre.



J’ai donc vraiment apprécié de parcourir les pages de ce livre de dessin qui est un vrai plaisir pour les yeux, bref un livre pour enfants très esthétique.



Pour ce qui est de l’objet de ce livre, à savoir apprendre aux enfants à dessiner des motifs, même s’il m’est difficile de savoir si un enfant apprécierait ce livre plutôt qu’un autre, j’ai trouvé l’approche très intéressante.



En effet, on comprend que l’auteur a pour but de montrer aux enfants qu’à partir des motifs de base (triangle, carré, rond,…), ils peuvent représenter des choses concrètes (les dents d’un crocodile, les tentacules d’une pieuvre,…).



Pour résumer, c’est un livre utile, esthétique, ludique et ingénieux que je ne peux que recommander à ceux qui ont des enfants.













Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barroux (730)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
231 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}