AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barroux (295)
Mon voyage en gâteau

Voilà un bel album pour découvrir d’où provient ce qui se trouve au supermarché, de quoi inciter les jeunes lecteurs à s’interroger grandement sur le monde qui les entoure !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
La vache en machine

Un album tout à fait déjanté, qu'il faut lire "avec l'accent" pour apprécier toute la saveur de l'histoire. Pauvre vache que de péripéties et de "lavache" l'attendent...

Pour le plaisir de déformer les mots et les situations...

Commenter  J’apprécie          10
Où est l'étoile de mer ?

Où est l'étoile de mer ? est un livre pour enfant qui aborde le thème de la pollution des mers, océans et fonds marins par l'humain, nos déchets.

Sur la base d'un cherche/trouve ludique qui plait toujours aux enfants, ce livre est une sensibilisation à la pollution, la dégradation de l'environnement maritime, à l'impact sur la vie animale. On se rend compte, page après page, que ce que nous prenions pour un jeu est en fait une réalité, un message profond auxquels les enfants sont parfaitement sensibles.

Nous observons ces déchets envahir l'image, grignoter les espaces naturels. Les 3 animaux que l'on cherche se cachent dans un décor qui évolue à chaque double page, envahit par les objets divers et variés, machine à laver, roue de vélo... Dans cette histoire imaginaire, une baleine saura en venir à bout. Mais dans la vraie vie...

Peut-être trouverez-vous cette histoire trop moralisatrice, trop triste pour des enfants ? C'est pourtant le signe que cela heurte un peu notre coeur. Nous sommes tous des maillons de cette immense chaîne et chacun de nous pouvons éviter de contribuer davantage à cette pollution. Alors sensibilisons nos enfants à l'écologie, ils n'en seront que meilleurs humains !


Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle pas Ben Laden

L'histoire se passe en 2001 à New York aux Etats Unis et en Amérique.

Ce livre est un roman inspiré d'une histoire basée sur des faits réels .



Ce livre ma plu car c'est une histoire épouvantable et tragique qui c'est vraiment passée. Cela montre plusieurs religions ( musulmans et baptiste ) .



J'ai bien aimé le personnage de Nassir car il est courageux, alors que la plupart des gens dise que ses en partit sa faute de la détruisions des tours jumelles car il est musulman . Nassir lui ne se fait pas influencer par les autres comparé a Jhon qui se fait influencé par ses parents . Donc il ne veut plus etre amis avec Nassir juste parce qu'il est musulman
Commenter  J’apprécie          00
Les géants tombent en silence

Un arbre, en plein coeur de ville. Il pousse, les saisons passent, il raconte certains événements, les amoureux, les tempêtes, les migrations des oiseaux, le marché et ses habitués... jusqu'au jour où l'impensable se produit. Un album doux et pourtant coup de poing, pour parler frontalement, à hauteur d'enfant, de la déforestation. Tout cela servi par les illustrations douces et joyeuses de Barroux.
Commenter  J’apprécie          00
Un poisson pas comme les autres

Cet album cartonné est un véritable coup de cœur, on le tapote avec les doigts (véridique c'est même écrit sur la 4ème de couverture du livre !).

Il séduira les tout-petits avec les couleurs vives et ce sympathique et attachant poisson rouge à suivre .
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre qui marche à mes côtés

Sans jamais s’apitoyer, le narrateur trace sa route et retrace celle du frère. C’est attachant, émouvant et, redisons-le, traité avec une « économie » de moyens graphiques surprenante. Surprenante puisque, plus on l’observe, plus on l’admire…
Lien : http://bdzoom.com/175067/act..
Commenter  J’apprécie          00
Je t'aime, Bleue

Quelle magnifique #couverturepleinepage pour nous sensibiliser, tout en finesse et en poésie, à la beauté de la nature et des océans !



En pleine tempête, le bateau de Jonas, le gardien du phare, chavire et Jonas est heureusement secouru par Bleue, une majestueuse baleine. Le lendemain, c’est au tour de Bleue d’être en mauvaise posture, elle se meurt au fond de l’océan pour avoir avalé trop de plastique… Jonas viendra en aide à son amie Bleue en dépolluant son estomac.



C’est une très histoire d’amitié et d’entraide entre Jonas et Bleue que nous offre @Barroux ici dont je souligne l’engagement écologique depuis de nombreuses années. C’est un album qui nous sensibilise à la préservation des océans car ce plastique est un vrai fléau ! Les illustrations sont superbes et toutes mignonnes. Seul bémol comme beaucoup d’autres albums, celui-ci est imprimé en Chine… En fin d’ouvrage, Barroux nous rappelle des gestes simples pour sauver nos océans et préserver la faune et la flore marine. Alors cet été, si vous avez l’occasion de venir à la plage, ramassez vos déchets ou ceux que vous pourriez trouver et privilégiez la gourde aux bouteilles en plastique qui mettent 450 ans à se dégrader…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je t'aime, Bleue

Un bien vaste programme pour les tout-petits, mais tout au moins verront-ils peut-être d’un autre œil, après cette lecture, la déferlante de déchets plastiques qui empoisonne plus que jamais notre quotidien.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Je t'aime, Bleue

Les dessins enfantins sensibilisent à des problématiques graves, en n’oubliant pas de montrer la beauté et la richesse des océans, des territoires à protéger.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les petits bruits de la vie

Cet album de Barroux aux traits joyeux tend l’oreille aux sons du quotidien. Son jeune narrateur entend le sautillement des merles sur le toit de la maison, le « tchak » des tartines sautant du grille-pain, la ritournelle d’opéra chantonnée par son grand-père.
Lien : https://www.lemonde.fr/m-le-..
Commenter  J’apprécie          00
Je t'aime, Bleue

Jonas est entrain de naviguer lorsque son bateau chavire lors d'une grosse tempête. Il est au milieu des flots, sans repaire et sans embarcation pour retourner à terre, que faire? Heureusement que Bleue, une grosse baleine bien sympathique, se porte volontaire pour le ramener en sécurité jusqu'à son phare. Mais le lendemain, quand Jonas veut la remercier, il retrouve Bleue bien malade... L'origine de son trouble? La pollution marine qui détruit sa santé... Que faire pour sauver Bleue? Il s'agit d'un magnifique album jeunesse qui va vous toucher en plein cœur ! Le thème de l'écologie est abordé avec légèreté, l'histoire est d'ailleurs accessible dès 3 ans. J'ai été bercée par les superbes illustrations de l'auteur qui nous font voyager dans son univers. Partez à la rencontre du plus grand mammifère marin et rejoignez la cause de Jonas pour préserver les écosystèmes.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Des mutants dans l'étang

Collection dédiée au jeune public pour aborder des sujets sérieux, liés à des problèmes d'écologie.

On aime le graphisme simple ; le récit policier n'est pas exceptionnellement haletant. Cependant, on passe un moment agréable.

Cerise sur le gâteau, une page documentaire à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce matin là, mon voyage a commencé

Ce matin-là, mon voyage a commencé est un album formidable qui nous enjoint à un retour à l’essentiel et rappelle l’importance des liens sociaux et du respect de la nature. Ce voyage philosophique est superbe et riche d’enseignements. Barroux est décidément un auteur dont je trouve le travail admirable en littérature de jeunesse.



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          00
Papa attend bébé

❤️

On y suit un futur papa qui s’adresse à son bébé 👶🏼 , tout au long de la grossesse. De la joie d’apprendre qu’il sera papa, à la naissance, en passant par toutes les émotions : des doutes sur ses capacités à être à la hauteur, aux angoisses du bon développement de tous les organes de bébé (oui, oui, c’est du vécu 😅), de la joie des échographies, à la découverte des coups de pieds dans le ventre, on y découvre un papa parfois perdu, parfois exclu de toutes les attentions autour de la future maman et qui s’interroge et se prépare à vivre les plus beaux moments de sa vie 🥰.

❤️

C’est un album très attendrissant et plein d’humour qui souligne la grande implication d’un futur papa, toujours prêt à courir chercher des fraises 🍓 japonaises en pleine nuit🌙 ou à raconter mille et une histoires 📚 pour que le fœtus reconnaisse sa voix. J’ai un seul regret, la présence d’un biberon mais ça, c’est mon côté maman allaitante 🤱🏻🥰. Avec mon fils, on a été conquis par tant de tendresse, de douceur et les merveilleuses illustrations de @Barroux. Un album qui se place à hauteur du papa et ça change 👍🏻.

❤️

Une très belle idée de cadeau pour la fête des papas ;-)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre du temps

J'ai découvert cet album il y a plusieurs mois et je le propose régulièrement lors de séances de lecture auprès de jeunes enfants (moins de 6 ans) accompagnés de leurs parents.

Le texte tout comme les illustrations sont simples mais empreints de sagesse et de poésie.

Il y est question du cycle de
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre du temps

Voilà une jolie lecture, riche en propositions de réflexions et rêveries, qui incitera sans aucun doute les jeunes lecteurs à profiter de chaque instant, pourquoi pas en relisant le livre depuis le commencement.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre du temps

Un album poétiquement sensuel et doux .On le sent à partir du titre et l'infographie de la première page .l'album relate le cycle de la vie d'un arbre avec douceur .C'est l'histoire sur le temps qui défile sous nos yeux , sur la nature et sur la vie en général .L'arbre est le narrateur de son propre histoire qui n'est que notre histoire humaine .le lecteur se voit dans cette histoire qui nous interpelle et nous questionne sur la nature .l'arbre pense et espère .Il y a de l'espérance et du réalisme .

Le dessin est aussi doux .la couleur verte lui rajoute de la chaleur humaine et la douceur de la nature .Le tout est très reposant mais qui pousse le lecteur à méditer et à réfléchir.

L'album est cartonné, les jeunes lecteurs peuvent le manipuler comme ils veulent puisqu'il est facile à prendre en main.

Le style littéraire est bien conçu .la répétition offre une belle dynamique à l'histoire qui ne contient pas beaucoup de texte, mais les phrases courtes raisonnent comme de la poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Tuvalu, une île en tête

Ce n'est pas un conte, ni joli ni moche. C’est une histoire tragique dite avec humour et réalisme. C’est une histoire triste car elle semble inéluctable alors que nous pourrions agir. C’est une histoire de fin du monde pour un confetti de terre perdu au milieu de beaucoup d’eau. C’est une histoire que certains anticipent, d’autres la racontent déjà à leurs enfants, tandis que quelques-uns n’en ont rien à faire et s’enfoncent dans le déni comme cette île le fait dans l’eau. Parce que nos choix de vie et de consommation affectent essentiellement d’autres que nous avant de nous affecter directement, ce livre est nécessaire. Il ne fait la morale à personne et surtout pas à nous, il ne dit pas que nous aurions dû agir quand il en était encore temps, personne n’est désigné coupable ou responsable. Factuellement, Tuvalu, le livre comme l'île constatent ce qui se passe quand la terre disparaît et que ses habitants n’y peuvent mais. Alors que notre maison brûle et que nous regardons ailleurs, eux s’inondent et nous regardons ailleurs. Pour tous ceux qui pensent que ne pas croire au changement climatique global ne le fera pas advenir. Et pour les autres aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Mais que font les parents la nuit ?

Sofia se demande ce que ses parents font la nuit pendant qu’elle dort. Qu’est ce qui peut bien motiver les parents à coucher aussi tôt les enfants ?

.

L’imaginaire de la petite fille se met en marche. À chaque double page, le lecteur assiste à des scènes loufoques, tendres et drôles où ses parents lui expliquent pourquoi chaque situation est impossible. En effet, Sofia imagine que ses parents en profitent pour faire la fête 🥳, manger des sucreries 🤪, regarder des tonnes de dessins animés, etc. A moins que la réalité ne soit bien plus banale 😴😴 mais tellement rassurante 🥰🥰

.

Je trouve que cet album aborde avec humour et bienveillance, une question que se posent les enfants lorsqu’ils vont se coucher.

.

Allez, qui n’a jamais profité que les enfants soient couchés pour dévorer quelques friandises ? 😅



@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barroux (742)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1928 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}