AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 53 notes)

Biographie :

Auteure de romans, de romans-feuilletons et de nouvelles publiés en France et au Canada

Facebook : https://www.facebook.com/carolinemongasauteur/

Ajouter des informations
Bibliographie de Caroline Mongas   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Au cours du souper, Gabriel multiplie les allusions à son mode de vie scandaleux et finit par quitter sa chaise au dessert. Inquiète, je le vois s’approcher de moi et poser une main sur mon épaule. Je me raidis aussitôt. Ce qui ne manque pas de l’amuser.
– Que diriez-vous d’utiliser la porte contiguë entre nos appartements, madame ? Lorsque je vous vois dans cette robe, j’ai envie de vous soumettre à tous mes caprices…
Je recule brusquement ma chaise, m’arrachant à son emprise.
– Je vous en prie ! m’exclamé-je, entre peur et outrage.
Mais il saisit mon menton entre son pouce et son index, me condamnant à fixer ses yeux de silex.
– Je suis votre mari. J’ai tout pouvoir sur vous.
Je cherche à toute allure une échappatoire, furieuse qu’il ait raison, furieuse de ma condition, furieuse du piège où j’ai sauté à pieds joints pour ma famille. Soudain, la colère surpasse la peur, pourtant intense.
Commenter  J’apprécie          20
Chapitre 4 : Le jeu
«… – Je parie ma sœur !
Tous les regards se tournent vers moi – sauf ceux de mon frère et du duc, rivés l’un à l’autre. Celui-ci reprend sa place face à mon aîné, qui se fend d’un rire cassant.
– J’étais certain que l’enjeu vous intéresserait ! Je vous la donnerai pour femme si vous remportez cette manche. Mais si je gagne, je récupérerai les sommes que j’ai pariées, ainsi que vos gains.
Le duc esquisse un sourire.
– À votre convenance.
Je reste tétanisée. C’est impensable. Mon propre frère ne peut jouer ma main face au terrifiant duc de Keyrac ! Je vois le banquier couper les cartes et les deux adversaires se défier en silence. Plus personne ne parle dans la pièce, conférant à la scène un parfum irréel. Et j’observe la partie dans un semi-brouillard.
– Dernier tour ! annonce Louis, après quelques minutes.
Tous deux sont à égalité. Je serre les mains en une prière muette, totalement démunie. Quand bien même le voudrais-je, je ne parviendrais pas à proférer un son ! Sur la table, les cartes se dévoilent les unes après les autres.
– Vous allez regretter votre pari, souffle Louis avec fièvre.
Il mène maintenant la danse, prenant peu à peu l’avantage. Je me rapproche, telle une somnambule. Les autres invités retiennent leur souffle et Clément se place derrière moi, l’air un peu inquiet. Sans doute n’est-il pas rassuré par mon teint blafard et mes lèvres décolorées. Je dois lui évoquer quelque fantôme.
– Je vous avais dit que les dieux étaient avec moi, ajoute mon frère.
Le duc le contemple, impassible.
– Mieux vaut ne pas compter sur eux, rétorque-t-il. Ni sur personne.
Il retourne sa dernière carte et tout s’arrête, tout se fige autour de moi – le temps, les choses, les êtres. Mes bras retombent le long de mon corps, inertes.
– Tu as perdu ? murmuré-je.
Louis a perdu.
Le duc a gagné – non, le duc m’a gagnée.
Je m’enfuis de la salle à toutes jambes – mais je sais que je ne courrai jamais assez vite, assez loin, pour semer mon avenir.»
Commenter  J’apprécie          00
J’ai pourtant l’impression de me trouver face à une énigme. Le comportement de mon époux ne cadre pas avec sa réputation. Forcer une femme ne devrait pas l’effrayer… donc, comment expliquer sa dérobade ? Lui suis-je si désagréable ? Et qu’a-t-il voulu dire en évoquant ma reddition ? Pense-t-il sincèrement que je viendrai un jour vers lui de mon propre chef ?
Commenter  J’apprécie          10
Chapitre 1 :Des masques
«… Je danse avec le Duc noir.
J’ai beau me répéter l’évidence, rien ne semble réel.
— Je vous effraie ?
Sa voix m’impressionne. Très grave. Très basse. Comme usée ou abîmée. Une voix impossible à oublier. Je relève bravement la tête.
— Non, sire.
Son sourire sardonique s’élargit.
— Je peine à vous croire.
Je tourne sur moi-même avant de revenir à lui, en suivant la chorégraphie où les révérences se multiplient.
— Pourquoi avoir accepté, si je vous fais si peur ?
Je souris à mon tour, mal assurée tant il m’impressionne.
–— Votre offre ne se refusait pas. Ce n’est pas tous les jours que l’on danse avec le diable…
Son éclat de rire, bref et rauque, salue mon audace et, bientôt, les instruments se taisent. Tout le monde nous regarde. Tandis qu’il me reconduit vers un siège, une seule question m’obsède. Pourquoi moi ? Pourquoi m’a-t-il choisie, moi, pour cette danse.»
Commenter  J’apprécie          00
J’ai toujours pensé que le chagrin pouvait tuer s’il restait cloîtré en nous. Il croît, tel un abcès, et finit par contaminer toutes nos pensées, nos gestes, nos actes. Et sachez que je suis honoré de vous servir de confident.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne discerne plus rien en dehors du Duc. Il me mène au centre de la pièce au son des premières notres d'un menuet. Pas un instant, nos paumes ne se séparent, ma peau laiteuse frottant contre le cuir de jais. Les pas s'enchaînent sans que je réflechisse. Quel spectacle offrons-nous? Il tourne autour de moi, m'enveloppant dans son ombre noire. LEs battements de mon coeur résonnent dans ma tête, dans mon corps. Je dans avec le Duc noir.
Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mes 17 ans, il m’arrive parfois de rêver d’aventures, d’ailleurs, sans réellement savoir à quel destin j’aspire.
Commenter  J’apprécie          10
Les larmes me montent aux yeux. Je me suis retenue des heures, par dignité. Je refuse de pleurer devant quiconque. Mais seule dans le noir, mon chagrin éclate en gros sanglots. Je cache ma figure derrière mes doigts, bouleversée par les révélations sur mon père et mon avenir très sombre.
Commenter  J’apprécie          00
- J’ai tout de suite été fascinée par votre personnalité, Diane, dès notre première rencontre. Vous étiez si… si 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡𝑒. Comme une bouffée d’air frais dans un univers en train de s’asphyxier.
Commenter  J’apprécie          00
n’est parfois de meilleure solution qu’écouter sa peine et s’y abandonner. Je n’y vois pas de la faiblesse, au contraire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Mongas (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Everything Everything, QUIZ

Comment s'appelle le personnage principale ?

Madeline Whittier
Melissa Francis
Pauline Whittier

10 questions
299 lecteurs ont répondu
Thème : Everything, Everything de Nicola YoonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..