AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Connaissance des arts (406)


Picasso-Villers, travail à quatre mains
Parmi les photographes les plus proches de Picasso, André Villers (1930-2016) est celui qui a véritablement créé avec le maître. Villers, âgé de 22 ans en 1953, photographie Picasso, qui a cinquante ans de plus, et ses œuvres. Picasso découpe les clichés de Villers et en fait des collages, que le photographe réinterprète ensuite pour en faire de nouvelles créations.

« VILLERS-PICASSO », musée du Pavillon de Vendôme, 13100 Aix-en-Provence, du 15 juin au 30 septembre.
Commenter  J’apprécie          20
A Saint-Germain en Laye, le musée départemental du Prieuré déploie ses précieuses collections dans l'ancienne demeure de Maurice Denis. C'est un lieu de charme, et surtout un un haut lieu pour la connaissance de l'art des Nabis.
Commenter  J’apprécie          20
1912 : les autorités protectorales françaises décident de transférer la capitale du Maroc à Rabat, sur le littoral atlantique. Les Fassis aisés abandonnent Fès pour garder les rênes de l’économie. Ils quittent cette ville mythique, fondée au début du IXe siècle, haut-lieu du savoir et de la spiritualité dans le monde médiéval, condensé de tous les raffinements de la culture arabo-andalouse. Un long processus de dégradation s’ensuit, lié à l’exode rural et à la sur occupation des maisons par des familles pauvres.
En 1981, la médina est classée sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Dès lors, les projets se multiplient, sans grand résultat, et la donne change : la médina perd la moitié de sa population, attirée par les quartiers modernes. Principal acteur de la sauvegarde, l’Ader Fès, agence gouvernementale chargée initialement de «dé densifier» et réhabiliter la médina, a désormais pour mission de la « développer », de créer des activités économiques, de renforcer l’attractivité touristique sans embaumer le patrimoine. Une lourde tâche !
Commenter  J’apprécie          20
Alberto Giacometti se rappelant en 1957, la première toile qu’il vit de Derain en 1936, une nature morte aux poires :

« Depuis ce moment toutes les toiles de Derain sans exception m’ont arrêté, toutes m’ont forcé à le regarder longuement, à chercher ce qu’il y avait derrière, les meilleures comme les moins bonnes. […] Quand je dis les meilleures et les moins bonnes, je dois ajouter que cette différenciation n’a à peu près aucun sens pour moi : je n’aime l’œuvre d’un peintre que quand j’aime la plus mauvaise, la pire de ses toiles, je pense que chez tous la meilleure toile contient les traces de la pire, et la pire, celles de la meilleure – et tout ne dépend que des traces qui l’emportent ».
Commenter  J’apprécie          20
Peintre maudit, martyr sublime de son art, Paul Gauguin (1848-1903) entra dans la légende de son vivant. Par la vie que mena « ce malgré moi de sauvage ». Par le scandale de sa peinture. Flamboyante égérie socialiste, sa grand-mère Flora Tristan était la fille naturelle d’un noble de Lima, et le peintre était fier de ce sang péruvien, jouant volontiers « le sauvage du Pérou ». Dans sa jeunesse, il avait parcouru les mers du monde, dans la marine marchande puis dans la marine militaire. Plus tard, pour se consacrer à son art, il avait quitté une carrière d’agent de change, abandonné femme et enfants. Miné par la syphilis et par ‘alcool, il connut une fin misérable aux îles Marquises, où son goût pour les vahinés pré pubères et sa détestation de l’ordre colonial lui avaient valu des démêlés avec l’archevêché et la maréchaussée réunis.
Commenter  J’apprécie          20
Si aujourd’hui le nom de Jules Adler (1865-1952) n’évoque rien, ce peintre d’origine franc-comtoise n’en fut
pas moins une figure importante de la scène artistique parisienne. À Paris à partir de 1882, il fréquente l’École nationale des arts décoratifs, l’Académie Julian et enfin les Beaux-Arts. Lecteur de Zola et admirateur du sculpteur Constantin Meunier, il appartient à la seconde génération des artistes naturalistes. Pendant toute la première sa carrière, il sera résolument le peintre du peuple, des ouvriers et de la misère, préoccupé par l’actualité des luttes sociales. Des rues de Paris, il retient les petits métiers, la soupe des pauvres et, au Creusot, il s’attache à décrire le dur quotidien des mineurs, et les conflits sociaux. « Peintre des humbles » comme on le surnomme alors, Jules Adler poursuit son projet naturaliste sillonnant les campagnes françaises, attentif à saisir les types régionaux, loin cependant des stéréotypes folkloristes. Largement reconnu de son vivant en France comme à l’étranger, et notamment en Belgique, Jules Adler, personnalité engagée et infatigable son temps, méritait de sortir de l’oubli.
Commenter  J’apprécie          20
« Je ne suis pas un artiste, je suis un homme qui pense. » Et pourquoi le statut de ses images serait-il inférieur, dans la transposition de la vie de l’esprit, à celui du verbe et de la philosophie comme le veut la tradition néoplatonicenne ?
Commenter  J’apprécie          20
Loin de renoncer au nu, les peintres victoriens l'imposent comme un genre à part entière. Le voile littéraire ou mythologique permet d'éviter le scandale. Que de voluptueuses rencontres , que de beautés sensuelles sous couvert d'Antiquité et d'Orient.
Commenter  J’apprécie          20
Camoin, habité d'une nonchalance épicurienne, appartient pleinement au Midi. Le sud a modelé son œil et sa personne.
D'un tempérament généreux, le peintre entend partager, avec ses pairs, la beauté de ses paysages mais aussi en explorer et approfondir l'essence, dans les eaux, les lumières et les terres de la Méditerranée, tout entière dont Marseille est la porte.
Commenter  J’apprécie          20
Refusant l'idée d'un art conciliant en un système unique la nature , la foi, l'histoire, Botticelli s'est appliqué,à ne plus masquer le caractère fondamentalement contradictoire de l'art et de la culture de son temps.
Commenter  J’apprécie          20
Pour une grande partie de la critique actuelle, la peinture est une affaire sérieuse dans laquelle le plaisir et la facilité n'ont que peu ou pas de place. L'art de Tiepolo plaide pour une autre vision. Comme la musique la plus raffinée du XVIIIe siècle, il implique - nous pourrions dire qu'il enveloppe - le spectateur en le séduisant bien plus qu'en lui tenant un prêche. Ce qu'il prend absolument au sérieux, c'est tout simplement le fait de donner du plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Allez au Musée un dimanche, vous trouverez, à un certain point de la galerie, le passage intercepté par la foule rassemblée devant un tableau, et tous les dimanches devant le même. Vous croyez que c'est un chef-d'œuvre; pas du tout: c'est une croûte de l'école allemande, représentant le Jugement dernier[Le Triptyque de Dantzig]. Le peuple aime à voir la grimace des damnés »
----- Stendhal -----
Commenter  J’apprécie          20
Artaud acteur, disait Simone Breton en 1924, était « beau comme une vague, émouvant comme une catastrophe ».
Commenter  J’apprécie          20
"L'art comme je le conçois se situe sur le terrain des récréations et non des sessions scolaires."
Commenter  J’apprécie          20
« L'homme écrit sur le sable. Moi ça me convient bien ainsi ; l'effacement ne me contrarie pas ; à marée descendante, je recommence. »
Commenter  J’apprécie          20
Le Peintre et sa poupée

De 1912 à 1914, le peintre vécut une folle passion avec Alma Malher, veuve du compositeur Gustav Malher.Traumatisé par la guerre et leur séparation, il fait réaliser quelques années plus tard une poupée grandeur nature à l'effigie de la jeune femme.

Guillaume Morel


( p.39(
Commenter  J’apprécie          10
Viva la Mujer !

Le féminisme d'Alice Neel est comme un air qu'elle a toujours respiré et qu'elle a investi.(...)
Pourtant, elle apparait ambivalente face aux mouvements militants. " Je crois à la libération des femmes mais certaines femmes à mon avis sont trop agressives : je ne pense pas que l'on réglera quoi que soit en haïssant les hommes." Sa vision est plus politique. Quand on lui demande, en 1979, si cela l'agace d'être qualifiée d'artiste femme,elle répond : " Mais je suis une artiste femme- comment pourrait-il en être autrement ? Seulement j'ai eu l'intelligence de m'en moquer complètement. Mais j'en ai souffert parce que ça a été plus dur d'exposer et d'être prise au sérieux. Ça reste un monde d'hommes."
C'est l'injustice qui la révolte. " Toute discrimination est stupide.Noir, Blanc,homme, femme, riche, pauvre.(...) Il faudrait abandonner les " a priori " pour décider de la valeur de quelqu'un et nous devrions tous griffer, mordre et déchirer d'égal à égal (...)L'histoire doit être réécrite. Viva la mujer "n note-t-elle en 1970, comme un manifeste.

(p.58)
Commenter  J’apprécie          10
Heurtée par la misère et l'injustice, ayant elle-même connu la précarité, Alice Neel met son art au service des déshérités. formée à l'école du réalisme social, elle s'en distingue par une approche éminemment individuelle de ses sujets, leur redonnant toute leur dignité.

Damien Sausset


(p. 23)
Commenter  J’apprécie          10
Boldini, une rétrospective- Entretien avec Servane Dargnies-de Vitry. Propos recueillis pat Jerôme Coignard


Quel homme était-il ?

Boldini n'était pas un tendre! C'était même un artiste tyrannique à l'égard de ses modèles. Le caricaturiste Sem, qui fut son ami proche, a décrit un petit homme agité, grotesque, faisant souffrir ses modèles en leur imposant de tenir des poses difficiles. Boldini aime éperdument son époque et ses modèles, mais cela ne l'empêche pas de poser sur eux un regard critique, d'en montrer la vanité dans sa peinture.Il ne se laissait pas diriger par ses commanditaires, à tel point que certaines de ses œuvres ont été refusées car jugées indécentes, et ont dû être reprises par l'artiste.
( p.9)
Commenter  J’apprécie          10
Plus qu'u homme, moins qu'un dieu, l'empereur romain était cet être hybride auquel un culte fut voué dès le règne d'Auguste, au 1er siècle avant notre ère. Ce mystère d'un souverain divinisé à alimenté les malentendus et les incompréhensions que s'efforce de lever le musée de Romanité à Nîmes.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Connaissance des arts (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
950 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}