AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dalaï-Lama (553)


J'ignore la haine. j'y suis parvenu grâce à une pratique progressive, ce n'est pas arrivé du jour au lendemain.
Commenter  J’apprécie          40
Ce processus de transformation est très pénible. Comment change t'on ? Nous savons que nous devons vivre différemment. Nous sommes très bien informés de la crise actuelle, pourtant nous ne faisons rien. Alors comment procéder ?
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd’hui, alors que science et technologie ont atteint un développement extrêmement avancé, nous sommes sans cesse agités par des préoccupations mondaines. Dans une telle période, il est essentiel que nous, qui suivons le Bouddha, développions foi en ses enseignements sur la base d’une compréhension authentique.
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir considéré l’importance de l’entraînement de l’esprit, nous pourrions nous soucier de ce qu’est l’esprit. Si vous le leur demandez, la plupart des gens se grattent la tête puis désignent leur cerveau. C’est en partie vrai, parce que nous parlons plus précisément de l’esprit humain. L’esprit humain n’existe pas indépendamment du corps humain.
Commenter  J’apprécie          40
On peut se passer de religion, mais personne ne peut se dispenser de compassion et d’amour.

Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Si l’individu ne devient pas pacifique, une société qui est la somme de ces individus ne le deviendra jamais.
Commenter  J’apprécie          40
 Dalaï-Lama
Il faut apprendre
à distinguer, l'important
du superflu, et au bout de
la voie, trouver le bonheur
et la sérénité.
Commenter  J’apprécie          40
Notre discours n'est pas un profession de foi. Nous partageons simplement ce que deux amis, venus de deux mondes très différents, ont appris et observé au cours de leur longue existence.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la vie matérielle, nous prenons la peine de repérer les substances ou les produits utiles, et nous nous débarrassons de ce qui est nocif. De même, l'esprit renferme des milliers de pensées ou d' "états d'esprit" différents. Il en est de très utiles : il faut s'en servir et les entretenir. D'autres sont négatifs : il faut essayer de les résorber.
Commenter  J’apprécie          40
Oui, on peut changer le monde. Si chaque individu s’efforce de faire le bien autour de lui, si les dirigeants œuvrent pour la paix et la sauvegarde de l’environnement, alors le monde aura un autre visage. La clé de tout changement figure en nous-mêmes : nous détenons le potentiel d’amour susceptible d’embellir notre jardin, notre pays et même notre planète.
Commenter  J’apprécie          40
Apprendre à donner commence par renoncer à meurtrir les autres. Ce faisant vous renoncez aussi à vous nuire, car faire du mal aux autres, c’est se blesser d’abord soi-même.
Commenter  J’apprécie          40
On m'a parfois demandé si nous suivions avec passion les tentatives britanniques d'ascension de l'Everest. Que répondre à cela ? Les Tibétains ont trop de grands cols à franchir pour souhaiter grimper plus haut qu'il ne faut. (p.74)
Commenter  J’apprécie          40
Laissez-moi conclure par un appel. À tous ceux qui, comme moi, croient en quelque chose, ont embrassé une religion, je demande cela. Obéissez aux injonctions de votre propre foi. Voyagez jusqu'à l'essence de l'enseignement religieux qui est le vôtre : la bonté fondamentale du cœur humain.
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons tous une responsabilité spéciale et des efforts à produire pour créer un monde meilleur car le progrès matériel seul est, à l'évidence, incapable de donner naissance à une société humaine plus épanouie. Partager universellement le sens de notre responsabilité envers cette planète et tout ce qui y vit est une démarche gagnante, personne ne peut y perdre. (p.22)
Commenter  J’apprécie          40
 Dalaï-Lama
[…] si l'on voulait résumer l'enseignement du Bouddha en un seul mot, on dirait que c'est l'interdépendance universelle, dont la non-violence n'est qu'une conséquence naturelle : puisque nous sommes tous dépendants les uns des autres et que tous les êtres désirent comme nous-même être heureux et ne pas souffrir, mes bonheurs et mes malheurs personnels sont indissociablement liés à ceux des autres. Cette non-violence n'est pas assimilable à une faiblesse ou une passivité. C'est le choix délibéré de l'altruisme dans toutes nos pensées et tous nos actes, de sorte qu'il devient inconcevable de nuire sciemment à autrui.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai l'impression que les médias prêtent beaucoup trop attention à l'aspect négatif des activités humaines, ce qui donne au public l'impression que la nature humaine tout entière est négative.
Commenter  J’apprécie          40
Mon impression est qu'historiquement les intellectuels français ont toujours fait preuve d'un raisonnement global, d'une vision universelle et ouverte sur le monde. Les plus brillants sont de grands esprits rebelles, au sens critique aiguisé, tels que nous en avons besoin au XXI° siècle, parce qu'il faut aujourd'hui tordre le cou aux idéologies du vieux monde qui nous ont fait beaucoup de mal.
Commenter  J’apprécie          40
Vous aurez parfois du mal à choisir entre violence et non-violence. N'oubliez pas que d'une motivation négative résulte toujours une action blessante ou destructrice, même si les formes et l'apparence en sont aimables. Inversement, si votre motivation est sincère et altruiste, elle produira une action non-violente et bénéfique. Seule une compassion éclairée peut justifier que vous utilisiez la force en dernier recours.
Commenter  J’apprécie          40
"Quand vous aidez quelqu'un, ne vous contentez pas de résoudre ses problèmes immédiats en lui donnant de l'argent, par exemple. Donnez-lui aussi les moyens de résoudre ses problèmes lui-même."
Commenter  J’apprécie          40
 Dalaï-Lama
Le Bouddha lui-même donna les mêmes droits aux femmes et aux hommes, et prodigua exactement les mêmes enseignements aux bhikshus et aux bhikshunis [moines et nonnes]. C'estpourquoi j'ai toujours insisté pour que les moines et les nonnes aient la même éducation religieuse et jai même récemment nommé une nonne à la tête de l'un des plus importants de nos monastères bouddhistes...

Entretien pour Le Monde des Religions n°84 (07-08/2017)
Commenter  J’apprécie          40
 Dalaï-Lama
La compassion et la générosité doivent s'accompagner de détachement. Attendre de ces deux attitudes quelque chose en retour s'apparente à du commerce. Si le propriétaire d'un restaurant est tout sourire avec ses clients, ce n'est pas parce qu'il les aime véritablement mais parce qu'il veut augmenter son chiffre d'affaires. On ne doit pas non plus aimer les êtres et les aider parce que l'on trouve tel ou tel d'entre eux sympathique, mais parce qu'on voit que tous les êtres, peu importe que nous les considérions comme amis ou ennemis, désirent le bonheur et ont le droit de le trouver.

Enseignements oraux donnés à Schvenedingen en Allemagne, 1998
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dalaï-Lama (1857)Voir plus

Quiz Voir plus

Assassination classroom

Qui est Monsieur Koro

un extraterrestre
un élève

15 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : Assassination Classroom, tome 1 de Yusei MatsuiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}