AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dieter (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alban, tome 1 : Agnus Dei

Cette histoire légère se passe dans un monde ecclésiastique où l'on rencontre différents ordres, comme les "miseratus" par exemple. Alban notre jeune novice "cabécou", une sorte de Candide doublé d'un fond de Don Quichotte, toujours prêt à mettre les pieds dans le plat ou à provoquer des catastrophes de par sa naïveté se retrouve mêlé à une intrigue meurtrière. On y trouvera des petits clins d'oeil, souvenir de films anciens tels que "l'auberge rouge".
Commenter  J’apprécie          50
Vieux fou ! Tome 1

Que faire quand on a passé sa vie à combattre l'ordre établi, quand on a lutté contre Franco et que l'on a bossé pour l'ETA et qu'une fois la vieillesse venue, on n'a qu'une maigre retraite...?



On kidnappe le fils d'une grosse légume, pardi !



Le problème, c'est que ce riche homme d'affaires est en réalité un trafiquant de drogue. Et qu'une guerre des gangs va débuter. Heureusement que l'ado kidnappé a plus d'un tour dans son sac et qu'il est vite atteint du Syndrome de Stockholm.



Plus de 10 ans avant les Vieux Fourneaux, Dieter nous pond une comédie qui se veut grinçante, débridée et haletante sur la vieillesse et le décalage entre le mode de pensée des "vieux" et la technologie moderne. Internet, les gsm, etc. , tout cela n'existe pas dans le monde du Vieux Fou.



Hélas, beaucoup d'incohérences, pas mal de superficialité, des personnages peu fouillés (comme les amis du Vieux Fou qui reprennent du service) font que cela tourne un peu en rond et que cela manque de rythme. Les relations entre l'ado et le kidnappeur manquent aussi cruellement de fond. Même si on passe un moment agréable, on se dit que l'on pourrait avoir bien mieux. Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Névé, tome 5 : Noirs désirs

Névé encadrera, dans cette BD, un groupe de stagiaires dans le massif du Mont-Blanc. Comme les autres, il ne passe pas grand-chose. Ce sont les dessins et couleurs que j’ai le plus appréciés dans l’ensemble.
Commenter  J’apprécie          50
Outlaw, tome 3

Ayant appris que son père se serait enrôlé dans l'armée, Jason persuade toute sa troupe de faire de même. Une fois de plus, l'évocation du nom de son géniteur ouvre toutes les portes... Jason apprend que son père mène une troupe de hors-la-loi qui se livre à des raids contre les troupes Sudistes principalement. S'il pouvait rallier les troupes du Nord, ce serait une bonne chose, dixit un général qui a bien connu le père de Jason. Et voilà toute la bande lancée dans ue aventure tout à fait typique des westerns tournant autour du conflit Nord-Sud.



Vient se greffer une histoire d'amour, une bonne dose d'humour décalé (de degré Z, pour le moins...) et on boucle le tome 3. Sans surprise, ni bonne ni mauvaise.



Une suite digne de la saga. Je regretterai une mise en couleur moins convaincante. Mais cela se laisse lire avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Labyrinthes, tome 2 : La mort qui marche !

Ce deuxième tome démarre quelques années après le premier opus. Le professeur s'est allié à un autre scientifique pour mener à bien des expériences qui ont pour objectif de ramener à la vie des animaux morts. Mais un jour, le médecin du village amène un marin sans famille qui vient de décéder.



Cet album se déroule après la première guerre mondiale. On y retrouve une partie de l'équipe de la première partie. Le professeur paraît comme un homme intègre, passionné de physique et de mystères non résolus, mais garde une humanité qu'il ne veut pas perdre.



Le scénario est bien construit, sans beaucoup de rapports avec l'album précédent, mais possède une métaphore puissante menant le professeur au-delà de ce qu'il pouvait espérer. Quel est la part de réalité, de rêve, ou de mort... pour l'instant, seul le lecteur peut en juger et s'imaginer quelle serait réellement l'histoire de ce professeur Ariane.



Le graphisme est fidèle au premier album, avec toujours autant de détails dans les décors et les personnages permettant de s'imprégner de l'univers du professeur plus facilement.



Le récit est passionnant mené par un graphisme à la hauteur. Mystère et mythologie sont les maîtres mots de cette bande dessinée. C'est intéressant et le troisième album promet d'être encore plus passionnant.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          50
Edward John Trelawnay. 3, L'ultime combat

Librement inspiré d'"un gentilhomme corsaire".

Je ne connais pas ce livre. Et après la lecture de cette mini série, je n'ai pas du tout envie de le découvrir.

L'impression de confusion, et de succession de scènes sans lien les unes avec les autres que j'avais sur le tome 2, est toujours là.

Heureusement qu'il n'y a que 3 tomes, c'est suffisant pour moi
Commenter  J’apprécie          40
La Vie en rose, tome 1 : Bourdons

Je n'avais pas d'à priori négatif sur cette série au doux nom "la vie en rose" mais qui pourrait plutôt s'appeler "une descente aux enfers". La collection "bulle noire "de chez Glénat est plutôt spécialisée dans les histoires glauques genre thriller. On suit ici le parcours d'une jeune mère qui vient de se séparer d'un petit ami après avoir déjà divorcé.



Elle se connecte bêtement sur le net et fait une mauvaise rencontre avec un certain "Coca-Cola" ce qui lui vaudra beaucoup de soucis entre harcèlement et dépression. Rien d'original dans l'idée si ce n'est d'ajouter des scènes d'attaques de frelons digne d'un Hitchcock dans Les Oiseaux. Ce fut le moment le plus pathétique de cette lecture !



En effet, ce phénomène reste inexpliqué alors que le concept même de la série se base sur le réalisme le plus quotidien de la vie bruxelloise. Bref, les auteurs ont voulu ajouter malicieusement un petit soupçon de fantastique... mais cela ne rend absolument pas crédible pour un sou cette histoire !



Le tome 2 est radicalement différent mais se perd dans des méandres inutiles via un pistolet identique à celui du fameux Coca-Cola qu'elle retrouve dans les affaires de son ex-copain Willy dont le comportement jaloux et agressif finit par la perturber davantage. Elle devient véritablement paranoïaque. le lecteur peut légitiment penser qu'elle devient folle et qu'elle est victime d'hallucinations diverses.



Le final du troisième tome est l'un des plus franchement stupides qu'il m'ait été donné de lire. Cela se voulait être la révélation grandiose de ce complot machiavélique... cela tombe plutôt à plat. Ce n'est pas que l'explication ne soit pas rationnelle mais c'est la façon de la servir. Je vous assure que l'incrédulité demeure après lecture.



Que dire également de notre héroïne au charmant prénom de Rose qui dirige un magasin de fleurs ? (ce n'est pas inventé !). Elle est un peu quelconque, elle ne possède pas de personnalité pouvant provoquer le moindre attrait.



Le dessin est plutôt plat et statique, ce qui ne donne pas vraiment une belle perspective à ce roman de gare. La lecture est plutôt facile. Les trois tomes peuvent se lire en moins d'une heure. J'ai senti qu'il y avait de la potentialité mais cela a été mal dirigé, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          40
Voyages en amertume, tome 2

J’ai bien fait de continuer la série, même si ce n’est pas encore ça, j’ai nettement plus apprécié ce deuxième volume. Tout d’abord, les dessins des paysages et sites égyptiens sont très bien faits, l’histoire en elle-même est un peu plus intéressante mais il ne faut pas trop en demander non plus, ça reste assez basique avec un côté rétro qui passe bien.
Commenter  J’apprécie          40
Voyages en amertume, tome 1 : La perle de M..

Voyage au large des côtes africaines avec cette bande dessinée, le dessin nous emmène dans ces paysages africains des années 30. Nous suivons l’aventurier Kingsley Bates, le scénario n’est malheureusement pas très cohérent ni intéressant. Vite lue mais surement vite oubliée, ayant les deux autres tomes à disposition, je vais tout de même continuer cette série.
Commenter  J’apprécie          40
Janet Jones photographe, tome 1 : La terre ..

Janet Jones s'inscrit dans la tradition de l'Ouest sauvage. Le premier tome conte les difficultés qu'on eu les premiers colons dans leur quête d'une vie meilleure toujours plus à l'Ouest. Le second se penche sur la ruée vers l'or et les villes champignons. Le troisième opus se concentre sur le banditisme et la chasse à l'homme pour une vulgaire histoire de vengeance.



Nous avons là tous les mythes de l'Ouest à travers les yeux d'une femme photographe...ou plutôt d'une femme qui devient un homme pour affronter la rudesse de l'Ouest. Cependant, le cliché ne fait pas long feu. Janet Jones manque singulièrement d'un petit quelque chose pour l'élever au rang de nos héroïnes préférées. Honnêtement, je n'ai ressenti aucune compassion.



Le dessin dans la continuité de celui rencontré dans la série du même auteur à savoir Les Lutins ne semble pas s'améliorer: c'est un peu dommage. Le style demeure classique et manque de maturité. En réalité, ce dessin ne semble pas très convaincant par rapport au sujet traité.



Nous avons droit à un petit clin d'oeil à Lucky Luke qui apparaît vers la fin du troisième et dernier tome. Un dernier tome qui d'ailleurs déçoit par la simplicité de l'intrigue. L'utilisation abusive de hors texte donne aux albums un côté histoire illustrée.



Pour résumé, cela se laisse lire agréablement sans aucune prétention.
Commenter  J’apprécie          40
Bonne fête maman!

L'idée n'est malheureusement pas nouvelle. J'ai eu l'impression de lire un ersatz du tueur mais en moins bien. La lecture a été pourtant très agréable avec de bonnes trouvailles par endroit mais la conclusion de cette histoire m'a laissé totalement perplexe me gâchant presque l'avis jusque là plutôt positif que je m'étais fais de cette bd au ton délibérément sadique.



Finalement, je ne retiens que le fait que notre tueur est dérangé à cause d'une mère dominatrice... Trop simple pour moi d'où une note moyenne à 2.5/5. A vous de jugez !
Commenter  J’apprécie          40
Voyages en amertume, tome 1 : La perle de M..

Encore une bd oubliée qui n'a pas rencontré son public. Elle sera néanmoins difficile à retrouver, le tirage étant épuisé...



Le premier tome nous entraîne au large des côtes somaliennes où sévissaient les pirates. Cela n'a d'ailleurs pas changé en témoigne l'actualité récente dans cette partie du globe. On voyage entre Djibouti et Aden où notre romancier part en quête d'aventure pour fuir un passé marqué par la tragédie du suicide d'un proche. Il se sent responsable de ce drame.



Le second tome nous entraîne dans l'Egypte du Nil où notre héros va faire connaissance de manière fortuite avec un professeur voulant découvrir la quatrième source du Nil afin de révolutionner la géographie moderne. L'histoire est totalement indépendante de la précédente. On suit les pérénigrations de cet écrivain aventurier. C'est certainement mon chapitre préféré.



Le troisième et dernier tome se situe dans le désert de Syrie sous protectorat français où l'on fait parfois de curieuses rencontres. Kingsley Bates fait ainsi connaissance d'un groupe de cinq hommes ayant une mystérieuse mission. Et tout ce beau monde se retrouve à voyager à bord d'une Rolls datant de la guerre de 14. Cette ballade entre sable et neige se transforme vite en destination pour l'enfer.



Ce qui est frappant d'un point de vue graphique dans cette série, ce sont les couleurs un peu impressionnistes qui restituent à merveille les paysages du Moyen-Orient.

Entre regard bucolique et regard doux-amer, le romancier va vite perdre ses illusions. J'ai beaucoup aimé ces voyages en amertume à la découverte de l'Orient. N'hésitez pas à le lire si jamais vous tombez dessus.
Commenter  J’apprécie          40
Névé, tome 4 : Blanc Népal

Je suis contente à la lecture de ce 4ème tome de la série de retrouver une histoire qui se passe en montagne.

Parce qu'avec un tel titre, j'avais été un peu surprise de partir en voyage à l'île de la Réunion puis en Irlande.

Même si la montagne n'est pas le sujet, elle est là, bien là, on peut parfois la voir, d'ailleurs elle fait la couverture.

Et l'histoire aussi recolle bien avec le premier tome. Mais la construction avec des aller et retour sans arrêt dans la chronologie m'a un peu perturbée... je n'étais pas à l'aise dans cette construction du récit.

Commenter  J’apprécie          40
Névé, tome 3 : Rouge passion

Cette fois je suis un peu déçue par ma lecture.

Je n'ai pas retrouvé ces portraits qu'il y avait dans le tome 2.

Les paysages, ne semblaient pas encore être la grande spécialité de Lepage en 95.

Et l'histoire n'est pas terrible : le coup de foudre d'ado.... bof.

C'est dommage : l'exploration de l'Irlande dans le même genre que le tome 2 aurait pu être très belle.

Commenter  J’apprécie          40
Qu'elle crève, la charogne !

Denis est musicien et le succès pourrait enfin frapper à sa porte. Pourtant un mauvais rêve le hante . Dieter et Emmanuel Moynot signent polar désabusé. Les dessins sont sombres, gris avec quelques tâches bordeaux, comme l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          40
Névé, tome 1 : Bleu regard

Puento des Inca, Argentine.

Névé, jeune garçon d'une dizaine d'années, rêve que Stan son père, alpiniste exigeant et colérique, dévisse et se tue lors d'une sortie en montagne. le lendemain Stan doit partir en montagne pour une sortie difficile avec sa soeur et une amie. Névé s'inquiète...

Une bd aux dessins agréables, à la mise en image et à l'histoire somme toute classiques mais qui fonctionne plutôt bien même si elle est un peu datée . On suit, comme Névé, avec angoisse l'ascension de ces trois montagnards...
Commenter  J’apprécie          40
Névé, tome 4 : Blanc Népal

Déçu par ce tome 4 des histoires de Neve se déroulant au Népal.

Histoire décousue et très convenue : ashram secteur méditation . Le tout dans un décor ne palais ne correspondant pas à la réalité.

Les paysages à 3 jours de Pokhara ne sont pas cela et sûrement pas aussi montagneux.

Le Népal n'est pas respecté ni sa spiritualité.

C'est dommage
Commenter  J’apprécie          40
Névé, tome 4 : Blanc Népal

Cette fois, Névé part avec sa tante en Himalaya où celle-ci va entrer en méditation. Histoire encore plus décousue que les autres. Toujours les mêmes ingrédients : voyage, cauchemar, histoire de fesses. Pas de suivi avec l’album précédent : j’avais espéré retrouvé son amie irlandaise, puisqu’à la fin de l’album précédent, elle rentrait avec lui en France.
Commenter  J’apprécie          40
Outlaw, tome 1 : Jupons et corbillards

Jason est croque-mort, et sur son lit de mort, sa mère, sans nul doute acariâtre et revancharde, lui révèle que son père n'est pas mort, que c'est un beau salaud et qu'elle désire que Jason l'efface de la surface de la terre.



Tout ce que Jason a, c'est un nom, Smithy... un vieux pote de beuverie de son père. Quand il retrouve Smithy, Jason apprend, entre deux bouteilles englouties par ce vieil ivrogne, que son père est braqueur de banque.



Derechef, Jason entreprend de se faire une banque. Il recrute une belle bande d'incapables... et cela foire évidemment.



Dans sa bande, une danseuse de saloon, un noir au discours de syndicaliste, une brute épaisse au cerveau en forme de petit pois et Smithy... sans oublier la maman qui, bien que morte, fait de très belles apparitions inopinées derrière son fils afin de le moquer et de lui prodiguer des conseils qu'il ne suivra pas...



Au terme du tome, Smithy se souvient, dans un éclair de lucidité, que le père de Jason n'a jamais osé braquer une banque, mais qu'il est parti chercher de l'or.



En route pour une ville de chercheurs d'or, donc.



Qu'en penser? Entre Lucky Luke et McCoy, en passant par Buddy Longway (et j'en passe), il y a de la place pour du western. Et qui plus est, pour du western pas trop réaliste, qui joue avec les codes, pour mieux s'en moquer et les détourner... La belle de saloon qui pense et autrement qu'avec ses deux miches, le syndicaliste noir au discours gauchiste... il y a des "tronches" autour de Jason. Et c'est ce que l'on demande dans un western... style Wallach ou Van Cleef...



Côté dessin, on a un trait assez original, une découpe très classique, trop classique à mon goût. Par contre le jeu sur la couleur est brillant. On est pas très loin de la quadrichromie. Saloon... dominante de rouge. Nuit, dominante de bleu, etc. J'adore. Mais il aurait fallu un scénario un peu plus original pour faire une quinte flush plutôt qu'un brelan.
Commenter  J’apprécie          40
Labyrinthes, tome 1 : Le Dieu qui souffre

Ce premier tome de Labyrinthes nous fait découvrir les personnages, l'époque et l'ambiance de cette dernière. Passionnés de spiritisme, un groupe d'amis s'adonnent à ce genre de loisirs en présence du Professeur Ariane. Après une possession de la comtesse Isadora par un esprit, le groupe se rend en Argentine pour résoudre le mystère.



Ce tome de cette histoire étalée sur quatre albums nous présente une ambiance presque pesante entre les membres du groupe, dans une époque de guerre, la naïveté d'un Professeur qui souhaite découvrir et donner au monde des avancées scientifiques. Le scénario est bien construit et les différents personnages sont réalistes. L'insouciance bourgeoise est dans une bonne partie de l'album assez marquante. L'ambiance est parfois lourde mais dans les moments calmes et doux de l'histoire, on ressent une certaine menace invisible.



Le graphisme est bien travaillée, les cases sont fournies et sont d'un grand réalisme. Les couleurs sont typiques des colorisation des années 90, mais l'ensemble reste vraiment très contemporain. Le travail est beau et rend un premier album vraiment intéressant.



Ce premier tome est une réussite et promet largement une suite bien passionnante.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dieter (422)Voir plus


{* *}