Voyages en amertume tome 1 sur 2

Florenci Clavé (Illustrateur)
Vents d'Ouest (05/11/1998)
2.8/5   5 notes
La Mer Rouge... Qui n'a pas rêvé de ces lieux magiques? Kingsley Bates, romancier en vogue des années 30, n'échappe pas à la règle.

Un beau jour, voulant fuir un passé douloureux, il prit un paquebot pour Djibouti.

Lancé dans une aventure mouvementée, à la pousuite du célèbre Henry de montfreid, il sera confronté à une réalité moins idyllique.
Que lire après Voyages en amertume, tome 1 : La perle de MarkaVoir plus
Encore une bd oubliée qui n'a pas rencontré son public. Elle sera néanmoins difficile à retrouver, le tirage étant épuisé...

Le premier tome nous entraîne au large des côtes somaliennes où sévissaient les pirates. Cela n'a d'ailleurs pas changé en témoigne l'actualité récente dans cette partie du globe. On voyage entre Djibouti et Aden où notre romancier part en quête d'aventure pour fuir un passé marqué par la tragédie du suicide d'un proche. Il se sent responsable de ce drame.

Le second tome nous entraîne dans l'Egypte du Nil où notre héros va faire connaissance de manière fortuite avec un professeur voulant découvrir la quatrième source du Nil afin de révolutionner la géographie moderne. L'histoire est totalement indépendante de la précédente. On suit les pérénigrations de cet écrivain aventurier. C'est certainement mon chapitre préféré.

Le troisième et dernier tome se situe dans le désert de Syrie sous protectorat français où l'on fait parfois de curieuses rencontres. Kingsley Bates fait ainsi connaissance d'un groupe de cinq hommes ayant une mystérieuse mission. Et tout ce beau monde se retrouve à voyager à bord d'une Rolls datant de la guerre de 14. Cette ballade entre sable et neige se transforme vite en destination pour l'enfer.

Ce qui est frappant d'un point de vue graphique dans cette série, ce sont les couleurs un peu impressionnistes qui restituent à merveille les paysages du Moyen-Orient.
Entre regard bucolique et regard doux-amer, le romancier va vite perdre ses illusions. J'ai beaucoup aimé ces voyages en amertume à la découverte de l'Orient. N'hésitez pas à le lire si jamais vous tombez dessus.
Voyage au large des côtes africaines avec cette bande dessinée, le dessin nous emmène dans ces paysages africains des années 30. Nous suivons l'aventurier Kingsley Bates, le scénario n'est malheureusement pas très cohérent ni intéressant. Vite lue mais surement vite oubliée, ayant les deux autres tomes à disposition, je vais tout de même continuer cette série.

- Tout ça ne tient pas debout, votre patron est complètement fou et vous le savez.
- Peut être, mais il est riche et cela me parait suffisant pour que je respecte ses quatre volontés ! Le pouvoir de l'argent est sans limites, mister Bates.
Qui est trop sensible s'expose à toutes les amertumes de la vie.