AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Djief (149)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Broadway - Une rue en Amérique, tome 1

Tout est suffisamment bien construit pour que, progressivement, la magie opère et que le destin des acteurs du récit suscite l'intérêt. En posant enfin les éléments du suspense, le final achève de convaincre. Cette immersion progressive est facilitée par l’attrait des planches.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Brocéliande forêt du petit peuple, tome 3 : Le ..

Pendant la guerre 14-18, un lieutenant et son soldat tombent en panne de voiture. Tandis que le soldat s'affaire à réparer les dégâts, le lieutenant s'éloigne pour marcher, troublé d'être si près du Jardin des Moines, lieu dans lequel il n'avait pas mis les pieds depuis de très longues années, suite au drame survenu dans son enfance.



Et de là, flash back et on attaque le vif du sujet, ce drame proprement dit survenu à cette bande d'enfants.



J'ai bien aimé l'humour - le gamin qui croit son père mort en mer alors qu'il est le portrait craché du curé ! - et j'ai aussi aimé retrouver le petit personnage inventeur d'histoires et son dragon. L'histoire de la malédiction et les épreuves initiatiques du héros, avec la bagarre de trolls étaient plaisantes elles aussi. La fin cependant, m'a un peu laissée sur ma faim, on ne sait pas au final ce qui s'est passé, et on se dit un peu "ok, tout ça pour ça ?"



Je ne sais pas dire si la déception finale l'emporte ou non sur le plaisir de la découverte. On va dire que non, mais de justesse ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Brocéliande forêt du petit peuple, tome 3 : Le ..

Et un autre tome de Broceliande d’avaler !

Plongeons dans cette aventure aux côtés de cette bande de gamins qui ne reviendra pas si naïfs…

J’ai trouvé que ce tome était plus éprouvant que les autres finalement malgré toute la magie et l’univers caractéristique de Broceliande.

J’ai même été un peu émue de cette finalité mais ça n’enlève rien au charme de la BD !
Commenter  J’apprécie          30
Brocéliande forêt du petit peuple, tome 3 : Le ..

On reste dans la même ambiance picturale, ce qui m'étonne à chaque fois : pourquoi des auteurs différents dans ce cas ?

L'histoire m'a davantage plu que les deux précédents, mais cette fois encore le happy-end n'est pas au rendez-vous, ce qui est d'autant plus triste qu'il est question (entre autre) d'un enfant disparu au cœur de la forêt.
Commenter  J’apprécie          30
Saint-Germain, Tome 2 : Le Marquis de l'Ombre

Fin du diptyque(et malheureusement fin de la série). J'ai beaucoup apprécié ce tome et l'intrigue, mais, et c'est dommage, nous n'aurons jamais toutes les réponses.
Commenter  J’apprécie          30
Broadway - Une rue en Amérique, tome 1

Bel album qui nous plonge dans les années folles. Les deux frères reprennent le cabaret du troisième qui s'est suicidé. en parallèle, nous suivons la vie d'une jeune danseuse un peu candide mais qui a beaucoup de charme. très vite, les deux entrepreneurs qui se considèrent comme tels se trouvent mêlés aux petits arrangements habituels du milieu : diva au peu de talent mais qui semble faire le jour et la nuit, metteur en scène nul et corrompu, entreprises de bâtiment malhonnête et pègre pour fournir l'alcool à cette époque de prohibition.



On peut se demander si nos deux honnêtes hommes s'en sortiront indemnes. et si notre jeune danseuse se sortira d'un milieu qui pense plus à profiter de la beauté des jeunes femmes dansant sur la piste qu'à l'aspect artistique du spectacle.



On appréciera la grande beauté du dessin et la mise en couleur dans des teintes chaudes qui sont un véritable plus pour cet album.



Un dyptique étant annoncé, on attend la suite avec impatience pour cet album très prometteur
Commenter  J’apprécie          30
Broadway - Une rue en Amérique, tome 2

Mon avis:



J'ai lu il y environ un mois le premier tome de ce diptyque qui avait été un véritable coup de cœur. J'étais donc ravie de sortir de ma bibliothèque cette suite qui m'a tout autant charmé.



Dans le premier volet nous laissions anéantie toute la troupe du Chapman's Paradise dont la scène s'est entièrement effondrée suite à des travaux effectués par des gens peu scrupuleux avides de voir le cabaret couler. Les premières pages sont donc assez tristes, Georg Chapman qui au départ était le frère qui croyait le plus en ce fabuleux projet semble résigné et se noie dans l'alcool. A ma grande surprise c'est son frère Lenny qui n'était pas forcement très convaincu par le rachat de l'entreprise de son frère décédé, qui est le plus déterminé à se battre. Georg est un personnage que j'ai appris à mieux connaitre dans ce second volet. Il m'a ému parce que malgré tous leurs efforts le sort semble s'acharner sur eux, et parce qu'en dépit de leurs problèmes financiers il se préoccupe encore du sort des autres notamment de celui de la jeune Fanny.



Fanny par sa fraîcheur, son espièglerie et son sens de l'humour est celle qui apporte ici à Walter la confiance dont il manque et le dynamisme à la bande dessinée. Malgré toutes les difficultés auxquelles ils vont devoir faire face, Fanny est celle qui ne se décourage jamais, qui croit au potentiel du lieu et aux compétences des deux frères et je l'en ai d'autant plus apprécié. On va véritablement la découvrir sous un nouveau jour, séduisante et talentueuse, attisant ainsi la curiosité de certaines femmes comme Michèle la femme du patron du cabaret d'en face, ou la jalousie notamment de Miss Hunter ancienne vedette du Chapman's paradise.



Le côté sombre de la ville refait ici surface puisque de nouveau la prohibition y est mis en avant de façon encore plus prononcée puisque nous assistons à une décente de policiers dans un bar où se trouvent notamment Fanny et son amie Clara, et où les entrepreneurs concurrents sont prêt à tout pour faire fermer une nouvelle fois le cabaret des Chapman. J'ai d'ailleurs été un peu déçue de ne pas avoir de véritable conclusion concernant le mari de Michèle qui tient le cabaret d'en face, un homme peu scrupuleux et envahit par la jalousie. Après quelques tentatives de fermeture ratées l'auteur nous laisse un peu sur notre fin concernant ce personnage qui je pense est pourtant loin d’être le genre d'homme à abandonner facilement la bataille.



Le lecteur en prend encore une fois plein les yeux avec des décors et des costumes encore plus beaux, symboles du renouveau Chapman's Paradise. Si vous n'avez pas encore découvert cette fabuleuse bande dessinée, si vous aimez cette période et l'ambiance vintage et feutrée des cabarets New-Yorkais foncez!



Pour conclure:

Un second tome presque aussi bon que le précédent. J'ai aimé retrouver l'ambiance de cette époque des années folles à New-York, retrouver les personnages du Chapman's Paradise notamment Georg, Lenny et Fanny que j'ai découvert sous un nouveau jour, même si j'aurais aimé en apprendre plus sur le sort d'un des "méchant de l'histoire". Une jolie leçon de courage qui nous montre qu'il faut toujours garder espoir, se battre et surtout croire en ses rêves.



Ma note: 19/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          30
Broadway - Une rue en Amérique, tome 1

il me tardait de me plonger dans une histoire dont le titre faisait référence à la plus célèbre rue où l'artiste rêve de se produire un jour, c'était vrai pendant les années folles et ça l'est encore aujourd'hui presque cent ans plus tard.



Ce premier tome installe l'atmosphère, les personnages et l'intrigue sans entrer dans les détails, l'histoire est toute simple: 2 des frères Chapman, Lenny et Georges, reprennent le cabaret, que leur frère Walter a laissé après son suicide, avec la ferme intention d'en refaire un lieu indispensable à la vie nocturne de ces années folles. Pas facile de remonter la barre d'un établissement quasi en faillite d'autant qu'à cela s'ajoute un problème de taille: le voisin d'en face qui est un concurrent direct et dont les numéros et la vedette principale font se déplacer le tout New York, de plus reste à savoir si les deux frères comptent bien remettre le cabaret sur les rails ou le vendre à un mystérieux acheteur. Dans ce monde artistique sans merci la moindre erreur fait s'abattre les foudres de la critique et les coups bas pleuvent plus que les billets de banque, à cela s'ajoute l'obligation de "commercer" avec la mafia locale pour se fournir en alcool (prohibition oblige!) afin d'attirer la clientèle; pas facile dans ces cas là de garder sauve sa motivation.



Ce premier volume est très intéressant d'autant que les dessins vous plongent dans ce New York des années 20 haut en couleurs, l'intrigue est prenante et l'ambiance festive, l'ambition et la mesquinerie font tout à fait bon ménage, mais les agneaux se retrouvent facilement face aux loups. Tout le monde recherche la gloire et l'argent et c'est à qui sera assez malin pour faire sombrer l'autre. La lecture est rapide et les personnages forts sympathiques, l'histoire est bien en place pour les révélations du tome 2.



Ah le monde du spectacle est une jungle!
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le Crépuscule des Dieux, tome 2 : Siegfried

Ce second tome se concentre sur le personnage de Sieglind qui tente tant bien que mal de survivre et d'assurer un avenir à son futur enfant qu'elle s'apprête à mettre au monde. C'est également l'occasion d'insister sur le sort de Wotan qui essaie par tous les moyens de se débarasser de la malédiction liée à l'anneau. Malgré tous ses efforts, il réalise petit à petit que la malédiction lui est dévolue définitivement.

L'histoire suit son cours, il n'y a pas de grandes surprises.

J'apprécie particulièrement la scène d'ouverture qui court sur 3 pages, et qui est servie par de magnifiques planches. Elles nous expliquent les origines de la cosmogonie scandinave, la création du monde et des divinités, puis des hommes. Cette scène d'ouverture nous indique très clairement par un élément bien particulier que le combat de Wotan face au pouvoir de l'anneau, est finalement vain et voué à l'échec. Car tout est écrit depuis la création. Le Ragnarok aura lieu quoi que fassent les dieux car les circonstances mêmes de leur naissance appelle la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Broadway - Une rue en Amérique, tome 2

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série. Simple, efficace, avec une certaine candeur.

Fanny est toujours notre grande optimiste, un peu naïve et un peu maladroite. Elle est très attachante tout de même sans être trop cucu. Pour contre balancer nous avons Clara un peu plus cynique et Georges plus sombre dans ce tome.

Une ambiance très bien retranscrite des années folles et du monde du cabaret. Sans avoir une grande histoire révolutionnaire, l'auteur sait nous intéresser chaque page. Une BD très positive.

Des dessins vraiment très beaux et très agréables avec un merveilleux univers.
Commenter  J’apprécie          30
Le crépuscule des Dieux - Intégrale, tome 2

Dans cet intégral regroupant les tomes 4, 5 et 6, nous retrouvons les divinités nordiques pour la grande bataille de Ragnarok. Nous suivons également l'histoire d'amour tragique de Siegfried et Brunhilde. Enfin la malédiction de l'anneau des Nibelungen va continuer à sévir.

Le dessin est bon, quoiqu'assez simple. Le scénario fonctionne bien également même s'il est préférable d'avoir des connaissances sur la mythologie nordique pour avoir une bonne compréhension des événements.

Conseillé à tous ceux qui aiment ce thème mythologique ou plus largement la bande dessinée fantasy.
Commenter  J’apprécie          30
Le Crépuscule des dieux, tome 8 : Le Sang d'O..

Odin le père des dieux n'est plus qu'une ombre qu'Hell, déesse des enfers, a bien voulu laissé sortir de son royaune des morts. Mais il continue de veiller sur les hommes, notament sur ce général romain a la langue un peu trop franche qui se verra affublé de la dernière des walkyrie comme garde du corps.

De leur coté les enfants, du sang d'Odin, apprivoisent leur pouvoir et tentent d'échapper aux grands hiver. Tout comme Yngvild qui garde l'épée pour eux, pour qu'un jour ils puissent sauver le monde des hommes.



Une belle épopée qui continue et on attend avec impatience que tous ces destins se croisent.
Commenter  J’apprécie          30
Le Crépuscule des Dieux, tome 3 : Fafner

Pour l'histoire, je ne vous la refais pas. Si vous connaissez un peu la mythologie scandinave, vous retrouverez l'histoire. Si vous ne la connaissez pas, vous la découvrirez avec plaisir.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Le crépuscule des Dieux - Intégrale, tome 1

Pour l'histoire, je ne vous la refais pas. Si vous connaissez un peu la mythologie scandinave, vous retrouverez l'histoire. Si vous ne la connaissez pas, vous la découvrirez avec plaisir.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Le Crépuscule des Dieux, tome 5 : Kriemhilde

Commenter  J’apprécie          30
Brocéliande forêt du petit peuple, tome 3 : Le ..

Le meilleur des livres de la série ... un récit plus philosophique, psychologique que les autres qui parle des errances de l'enfance, des malheurs qui attendent les gosses, des morts, des décès dont on ne se remet pas facilement ... c'est aussi une aventure en pleine légende celtique avec de beaux morceaux mystérieux, des personnages forts et intéressants, des récits de vie poignants ... une bonne BD bien digeste et très mélancolique avec ce rien de nostalgie qu'on voudrait souvent retrouver !
Commenter  J’apprécie          23
Brocéliande forêt du petit peuple, tome 3 : Le ..

Ce troisième tome est une vraie réussite, tout comme les deux précédents. Excellent scénario qui tient en haleine et laisse le lecteur sur un questionnement : onirisme ou histoire vécue par les héros ? L'histoire de nos jeunes héros dont l'un subit une épreuve initiatique trouve un rythme de narration très étudié et qui permet de boucler une histoire très dense en un seul album sans pour autant brusquer le lecteur.



Le graphisme et la mise en couleur sont excellents avec des teintes légèrement dorées qui renforcent le côté féérique de l'album.



Allez quand même une remarque : l'album commence par un poilu qui rentre de la guerre de 14 en disant que le chemin qu'il parcourt dans sa Bretagne natale a fait l'objet de bombardement alliés. Des bombardements durant le première guerre mondiale en Bretagne ? N'y aurait-il pas confusion avec la seconde guerre mondiale. En 1918, l'aviation de guerre en était à ses balbutiements et cette guerre a été celle des tranchées à l'Est de la France !



De la même manière, le héros nous dit qu'il était le seul à savoir lire de son régiment, ce qui est très rare en Bretagne à cette époque, où les bretons, dans les documents historiques étaient plutôt vus comme une partie de la population arriérée, tout juste bonne à servir de chaire à canon. Mais puisqu'il était instituteur dans le civil, pourquoi pas...



tout cela n'entache pas la qualité de l'oeuvre...
Commenter  J’apprécie          22
Broadway - Une rue en Amérique, tome 1

Djief nous embarque à Broadway, en pleine prohibition, là où les cabarets, si nombreux, se font concurrence. Deux frères, qui n’y connaissent rien, vont tenter de remettre à flot le cabaret de leur frère décédé. Entre, les danseuses à recruter, la tête d’affiche à convaincre et le public à attirer, la gestion du cabaret s’avère plus compliquée que prévue…



Bon, malheureusement il ne se passe vraiment pas grand-chose dans ce tome, qui s’avère assez classique avec des personnages plutôt caricaturaux. Néanmoins, le twist de fin donne envie de découvrir les raisons se cachant derrière les manigances visant à décrédibiliser le cabaret.



Par contre, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et les dessins. Ils sont vraiment réussis. C’est un album esthétiquement très abouti. C’est d’ailleurs généralement le cas des albums de la collection Quadrants. À voir si le tome 2 s’avère plus riche en action…
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Brocéliande forêt du petit peuple, tome 3 : Le ..

L’histoire, vraiment séduisante, bénéficie de l’inspiration graphique de Djief (auteur également de la très belle couverture avec Olivier Héban). Il parvient à faire vivre les émotions en offrant une caractérisation soignée et attrayante tant aux humains qu’aux autres créatures.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          20
Broadway - Une rue en Amérique, tome 2

Le Chapman's Paradise et ses propriétaires sont effondrés, notamment Georges qui noie son désespoir dans l'alcool, Lenny quant à lui ne se laisse toutefois pas abattre et tente de convaincre leur mère de leur donner un coup de main, ainsi après avoir mis en vente l'usine familiale il se met à la recherche d'un nouveau metteur en scène afin de créer un spectacle digne de Broadway.

C'est le deuxième mais aussi le dernier tome de cette série consacrée à Broadway et à la fête, l'intrigue prend fin un peu trop rapidement mais les dessins sont tellement splendides que l'on en oublie cette frustration. On s'immerge complètement dans ce New York des années folles, les détails de l'architecture, la luminosité des espaces et des costumes vous entraîne dans la fête. Je trouve dommage que tout s'arrête aussi vite, le suspense retombe rapidement et l'histoire des personnages reste du coup en suspend comme une probable relation entre George et une danseuse ou encore le mystère qui plane autour de la mort de Walter (l'un des frères) et de sa liaison avec la vedette du Chapman's Paradise, il aurait été judicieux de créer un troisième tome pour clôturer avec brio cette belle aventure artistique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Djief (275)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}