Le Crépuscule des Dieux tome 8 sur 10
EAN : 9782302037014
Soleil (15/01/2014)
3.96/5   13 notes
Yngvild, la porteuse d'une épée qui jadis fut celle de Siegfried, tente de rallier le domaine des Nornes, espérant y trouver des réponses à ses questions ainsi que le moyen de sauver Bjarnulf de la terrible malédiction qui pèse sur lui.
Afin de protéger les Völsung du fléau qui ravage Elfheim, Ewir et le roi elfe Iduril sont obligés de franchir le domaine de Njord qui a perdu la raison depuis la mort de ses enfants.
Sur Mannheim, Phocas découvre avec h... >Voir plus

Arawn

Ronan Le Breton

4.14★ (311)

6 tomes

La série aurait dû se terminer avec la mort de Siegfried et de Brunhilde, ainsi que celle des dieux lors du Ragnarök, mais comme vous le savez dans l'édition comme ailleurs tant qu'on gagne on joue… Donc les auteurs continent leur 2e cycle avec ce tome 8 intitulé "Le Sang d'Odin"…
Le récit suit plus que jamais une structure en POV fort fournie :
- Yngvild consulte les Nornes pour guérir Bjarnulf de sa folie et pour savoir à qui remettre Nothung
- Odin essaye de réparer les dégâts commis par Loge/Loki avant devoir respecter la part du marché qu'il a passé avec Hell pour revenir d'entre les morts
- aux portes de Dark Fondcombe le völsung maudits revenu de la noire nuit affronte les fantômes de Thor et des héros du Ragnarök
- la team Phocas est affectée à la garde d'un fort abandonné dont les derniers gardiens ont été massacrés par des créatures de nuit… et elle est toujours sous la surveillance de la valkyrie manchotte ^^
- poursuivis tant pas les rois elfes qui les craignent que par les Winterdrags qui les convoitent, Evir et Iduril tentent de mettre à l'abri Lif et Lifthrasir chez le dieu Njord… Mais celui-ci rongé par le chagrin souhaitent que les völsungs bénis ramènent ses enfants à la vie… et la déesse Erda est obligée d'intervenir en emmenant les enfants de la terre des elfes à celle des hommes, où ils seront séparés dont privés de leurs pouvoirs et de leurs mémoires !
3,5 étoiles et la suite peut s'annoncer palpitante…
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35262
J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis sur la série complète : le Crépuscule des Dieux est une série de 10 tomes, allant du tome 0 au tome 9. Les neufs derniers sont écrits par Nicolas Jarry, et dessinés par Djief alors que le tome 0 est écrit par l'incroyable Jean-Luc Istin, directeur de la collection Soleil Celtic et dessiné par Gwendal Lemercier. le tome 0 a été publié alors que la série avait déjà commencé. Il est préférable de le lire avant les tomes suivants même si l'histoire se comprend bien sans. de plus, les évènements qui se produisent dans le tome 0 sont résumés dans les premiers tomes de la série. Il reste un vrai plus pour les fans et non une nécessité absolue.

Un Beau Livre (roman dessiné grand format) est également sorti aux mêmes éditions, ainsi qu'un roman écrit par Nicolas Jarry. La lecture des BDs reste un incontournable tant les dessins sont magnifiques et le scénario captivant.

Le Crépuscule des Dieux raconte, entre autre chose, une histoire bien connue des amoureux de la mythologie nordique : celle de Siegfried et Brunhilde, la walkyrie. Cette histoire tragique aurait même inspiré Tolkien pour ses différentes oeuvres, étant donné que ces poèmes héroïques et différentes ballades nordiques mettent en scène un anneau maudit, l'anneau des Nibelungen. Un opéra a été également créé en l'honneur de ce couple hors du commun, par Richard Wagner.

L'auteur Nicolas Jarry a choisi de reprendre certains points forts de l'histoire et d'en romancer d'autres, selon son point de vue. Sa version est intéressante et bien tournée. En plus de l'histoire d'amour, on suit également les péripéties des dieux nordiques, leurs doutes, leurs voyages et leurs guerres, et l'on vit aux côtés des différents peuples, comme les vikings, les burgondes, les romains d'Occident et d'Orient. Cela apporte des sous-intrigues aussi prenantes, des références à d'autres passages de l'Edda*, qui parleront davantage à des lecteurs déjà renseignés mais qui restent plaisants pour les autres, et des références historiques sur la montée de la chrétienté et la chute de l'Empire romain.

La série est découpée en deux cycles : l'histoire de Siegfried et Brunhilde est détaillée dans le premier cycle (du tome 0 au tome 6) et la suite des BDs s'intéresse à l'après Ragnarök, le cataclysme qui a ébranlé les 9 mondes portés par l'arbre pilier Yggdrasil. Nicolas Jarry a su nous donner une histoire bien plus riche que la seule histoire d'amour. Effectivement, celle-ci est largement englobée par le thème de la décadence d'Odin et ses conséquences. Ces BDs sont une réflexion sur l'appât du gain, l'attrait du pouvoir et l'égoïsme.

Les personnages du premier cycle sont charismatiques. Brunhilde est une vraie déesse guerrière qui n'hésite pas quand elle doit choisir ceux qui méritent ou non d'aller au Walhalla. Son caractère est celui d'une femme forte mais aussi celui d'une enfant blessée. Ses souffrances et ses doutes deviennent rapidement les nôtres. Siegfried est moins attachant. Il est un combattant acharné, un héros vengeur et facilement manipulé. Il a bon coeur et est prêt à donner sa vie pour les autres et ceux qu'ils considèrent bons.

Les dieux sont bien représentés dans ce cycle et on peut en voir nombre d'entre eux. On hurle au combat avec Donner (Thor) et Tyr, on rugit de haine aux côtés de Fricka qui ne supporte plus les innombrables adultères de Wotan (Odin), on rit de la facilité que possède Loge (Loki) pour évincer ses semblables, on est enchanté par Idunn, la seule à pouvoir cueillir les pommes donnant la jeunesse éternelle**, on est charmé par Baldur et ses poèmes, on est effrayé par l'apparence étrange de Hell, gardienne des Enfers et on compatit au malheur de Njord, le dieu des Vanes, ennemis de la famille des Ases dirigée par Odin.

Le cycle suivant nous plonge davantage dans l'Histoire. Un des personnages principaux fait en effet parti de l'Empire roman d'Orient (du côté de Byzance). Les questions d'ordre religieux et politique sont bien plus souvent abordées dans ces tomes que dans les précédents. le côté mystique de la mythologie nordique reste tout de même présent avec la présence notamment des Nornes, ces femmes qui peuvent influer sur la destinée, avec le rôle des derniers descendants d'Odin qui auront un rôle essentiel à jouer dans la reconstruction du monde et avec la compagnie de nombreux elfes, créatures magiques et autres monstres divins toujours en vie.

Ces BDs sont une ode à la mythologie nordique. le lecteur y apprendra beaucoup sur le Ragnarök, le panthéon divin et les 9 mondes. Il pourra s'émerveiller devant les dessins et les traits de crayons magiques de Djief qui nous offre un visuel saisissant qui embellit les mots de Nicolas Jarry, toujours aussi poétique et juste dans ses descriptions idéologiques, philosophiques et mystiques.

La complexité de l'histoire est telle qu'on ne s'ennuie pas. Les nombreux personnages ont tous leur importance même si cela ne se voit pas de suite. L'auteur laisse la même place à chacun de sorte que dans un même tome, le lecteur voyage beaucoup, changeant de monde et de couleurs d'une page à l'autre. Ces contrastes forts donnent une force insoupçonnée au récit, aux dessins et à la série toute entière. le Crépuscule des Dieux est un incontournable de la collection Soleil Celtic, catégorie Légendes nordiques.

* Récits de mythologie nordique

** Les dieux nordiques ne sont pas immortels
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
J'ai commencé à lire cette série avec enthousiaste, au seul nom de Jarry aux commandes de celle ci. Après 8 volumes, mon intérête commence à s'estomper, à sefilocher. Je poursuis malgré tout en espérant de pas me tromper sur l'avenir de ce cycle. Autant la première partie qui traitait de l'arrivée du Ragnarök et de la célèbre gente de Siegfried, m'avait attirée, autant cette section là me déçoit et gonfle mon désintérêt ( mon désenchantement. J'apprécie fortement les dessins de Djief, qui rendent hommage à l'histoire et qui la mettent très justement en images.
Si jusque là, le rapprochement symbolique entre la disapariton des anciennes religion au profit du christianisme grandissant n'était que suggéré, il est désormais plus qu'évident. Il n'y a qu'à lire la page 13, où la Walkyrie se trouve face au christ crucuifié.
Je ne vois pas l'intérêt de faire revenir dans l'histoire des personnages morts dans le premier cycle pour raconter une autre histoire. Pourquoi cette insistance? D'autant que les personnages en question n'apporte pas vraiment grand chose à celle ci. La véritable histoire elle, celle qui concerne les deux enfants et leur destinée, est loin d'être inintéressante mais elle manque d'envergure et d'avancement.
J'espère que le tome 9 apportera quelques réponses et quelques éclaircissements quant au devenir de cette série...
Odin le père des dieux n'est plus qu'une ombre qu'Hell, déesse des enfers, a bien voulu laissé sortir de son royaune des morts. Mais il continue de veiller sur les hommes, notament sur ce général romain a la langue un peu trop franche qui se verra affublé de la dernière des walkyrie comme garde du corps.
De leur coté les enfants, du sang d'Odin, apprivoisent leur pouvoir et tentent d'échapper aux grands hiver. Tout comme Yngvild qui garde l'épée pour eux, pour qu'un jour ils puissent sauver le monde des hommes.

Une belle épopée qui continue et on attend avec impatience que tous ces destins se croisent.

critiques presse (1)
Sceneario
27 février 2014
La mise en scène est spectaculaire et il nous fait entrer avec aisance dans cette saga du nord.
- Je t’ai attendu plus tôt, centurion… J’ai bien cru que tu avais décidé de filer vers le Sud.
- Si j’avais eu un peu de sagesse, c’est ce que j’aurais dû faire, Salone. Je ne sais pas ce qui nous attend là-bas, mais une chose est certaine, bien peu d’entre nous en reviendront.
- Quels sont les ordres ?
- Nous nous rendons à la Cité de Landre. Le frère de notre empereur est déjà sur place avec sa légion.
- Nous serons donc aux ordres d’un général stupide et parvenu en plein territoire hostile… Il aurait été dommage de rater ça !
-Hééé ! Tu as pris un raccourci, tricheur!
-Les règles sont faites pour être contournées!
- Les enfants d’Odin ont répondu à ton appel, Yngvild…
- L’hiver vient, Osmund.

Lire un extrait