AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dodo (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Grands Peintres - Auguste Renoir : Dans..

"Quand nous chanterons le temps des cerises

Et gai rossignol, et merle moqueur

Seront tous en fête" J.B Clément.



-Parlez moi de Suzanne Valadon , demande Erik Satie, au "Chat noir".

-Pourquoi peindre quand on a tant de plaisir à regarder. Chaque femme qui allaite est une sainte de "Raphaël". La rondeur d'un sein...

La petite main qui le caresse!



- "Suzanne était un modèle d'exception. Elle posait comme un ange. Elle se fondait dans la nature. Elle était comment dire ... entrée dans mon pinceau. J'aimais sa peau , elle est si blanche, si laiteuse." Raconte Renoir.

La baigneuse endormie, 1897. Huile sur toile.



"Les belles auront la folie en tête

Et les amoureux du soleil au cœur

Quand nous chanterons le temps des cerises

Sifflera bien mieux le merle moqueur"



Dans le tableau "Danse à la campagne", 1883, c'est Aline Charigot qui pose avec Paul Durand Ruel.

-"Paul, peux-tu cesser de gigoter ? Et enlève ta main des fesses de ma future épouse!"



"J'aimerai toujours le temps des cerises

C'est de ce temps-là que je garde au cœur

Une plaie ouverte"



Suzanne Valadon et Aline Charigot, 2 rivales, de caractères différents qui se jalousaient Renoir. Le Destin fera que leurs tableaux soient toujours exposés côte à côte!
Commenter  J’apprécie          834
Une histoire corse

Alors qu'elle se baigne tranquillement dans la rivière, Catherine est interpellée par un pêcheur qui lui recommande de ne pas trop traîner dans le coin si elle ne veut pas se faire surprendre par la crue. Étonnée par ces propos, le soleil brillant encore fortement, la jeune vacancière décide de rentrer à pieds gentiment à travers le maquis. Presque aussitôt, des trombes d'eau se mettent à tomber et l'orage éclate. Courant afin d'arriver au plus vite chez elle, au hameau de Castelacciu, elle se fait arrêter par une voiture. À son bord, Antoine, qui lui propose de la ramener. Au fil de la conversation, le jeune homme apprend qu'elle est d'origine corse, qu'elle occupe la maison de ses grands-parents et que sa grand-mère, décédée l'an passé, s'appelle Virginie Pietri. Choqué, Antoine prend conscience que sa passagère est sa demi-soeur. Ne voulant y croire, Catherine doit pourtant se rendre à l'évidence : sa maman a eu un fils avant elle...





Catherine, une jeune femme d'origine corse, découvre du jour au lendemain qu'elle a un frère et par là même un pan jusque là inconnu du passé de sa mère. Comment réagir face à de telles révélations ? Au fil des mois, elle ira de surprises en révélations inattendues, découvrant l'histoire de sa famille et les lourds secrets qu'elle recèle. Inspiré de faits réels, cet album oscille entre fiction et réalité et montre combien l'on connaît parfois peu ses proches. Alternant entre passé et présent, cette histoire d'omerta navigue sur fond de meurtre, de secrets, du poids des traditions et de nationalisme. Dodo, d'origine corse, s'est inspiré de faits réels, les noms ayant été changés par respect pour les familles. Un récit d'autant plus dramatique... Glen Chapron, graphiquement, nous offre de très belles planches : un trait délicat et des couleurs tout en finesse. Un témoignage tout aussi émouvant que foisonnant.
Commenter  J’apprécie          490
Les Grands Peintres - Auguste Renoir : Dans..

Il n'est jamais désagréable de lire une BD sur un peintre mais Renoir de Dodo et Ben Radis ne m'a pas enchantée.

Il est plaisant de rencontrer les différents contemporains de Renoir, notre curiosité est satisfaite mais il est dommage que le scénario soit quasi exclusivement orienté sur les modèles et la jalousie entre les deux femmes qui sont Suzanne Valadon et Aline Charigot même si cela est intéressant d'avoir également ce point de vue.

J'aurais aimé avoir plus de détails sur Auguste Renoir lui-même, sur ses toiles et son évolution.



Commenter  J’apprécie          330
Le voile noir

J'aime bien le travail graphique de Cha.

J'aime bien le Djihad également. Pas dans la pratique, hein, mais dans son appréhension globale. Son modus operandi pervers visant à endoctriner potentiellement les plus fragiles d'entre nous par le biais de messages savamment distillés sur la toile ne laisse pas de m'estomaquer au regard des épilogues souvent tragiques.

Dodo prend le parti de traiter le sujet sur le mode lol en rafales.

Pourquoi pas. J'aime rire. Uh, uh, uh, ne viens-je pas d'en faire la démonstration éclatante ?

Problème, aux explosions de ptdr augurées se sont substituées de longues et mornes plages d'ennui.

Un récit caricatural au possible, non dénué de quelques piquants jeux de mots, convenons-en, mais noyé dans une ambiance potache qui m'aura laissé sur le bord du chemin.

La faute à un vilain contexte actuel peut-être pas franchement propice à la grosse marrade sur le sujet, possible.

Pas réussi à trouver la distance nécessaire sur ce coup-là.
Commenter  J’apprécie          302
Bonjour les Indes

Laissez moi vous présenter Rah Jhaano Mhor III the maharajah of Puran, Matah Dhodo Haree the princess of Bharbes et Mahatma Ben Radesh the fabulous fliyng saddhu.

Jano, Dodo et Ben Radis sont des sales gosses.

En Inde, la main d'oeuvre coûtant moins cher que la pelliculle couleur, ils ont fait peinturlurer leurs phantasmes les plus mégalos par des photographes locaux.

Et pour notre plus grand plaisir, ils ont aussi réalisé cet album curieux à mi-chemin entre la bande-dessinée et la littérature de voyage.

Jano est le créateur de Kébra. Il fait partie de mon univers de lecture.

"Fait comme un rat", il a généralement, avant de choper les boules,"la honte aux trousses".

Il est le "zonard des étoiles".

Je connais moins Dodo et Ben Radis, auteurs de "closh en stock" et de "Paris skouille-t-il".

L'association des trois donne un original,coloré et fouilli "road movie".

De l'humour mais pas que !

Du dessin mais pas que !

Un vrai document ethnographique mais pas que !

De la dérision, de l'intelligence et du talent mais pas que !

Un hommage à ce grand pays qu'est l'Inde mais pas que !

En tout cas, ne manquez pas le grand jeu de la réincarnation,

votre Karma ne s'en remettrait que difficilement...
Commenter  J’apprécie          220
Une histoire corse

Catherine est en vacances dans sa famille en Corse. Alors qu'elle est surprise par un orage et qu'un corse l'a prend dans sa voiture, elle est loin de s'imaginer que ce hasard va lui dévoiler un lourd secret de famille.



Une très jolie, et un peu triste, histoire corse que nous est racontée ici. inspirée d'histoires vraies, nous nous lançons dans des histoires de famille où la loi du silence a fait naitre d'encombrant secret. C'est ainsi que dans la première partie de l'histoire nous faisons connaissance avec Catherine qui, par le plus grand des hasard, va trouver un frère dont elle ignorait l'existence. On alterne entre ses retrouvailles et le passé de leurs parents qui nous dévoile alors la tragédie ancienne. C'est fait avec douceur, j'ai trouvé ça beau et émouvant.

Dans la seconde partie, bien qu'on continue à en connaitre un peu plus sur les parents, nous voyons surtout Catherine mettre à jour un autre secret, touchant son frère à peine retrouvé. Et là nous plongeons dans la mafia corse et ses magouilles. Là j'avoue que j'ai pas tout suivi qui était pour quoi et qui était la cause de tel ou tel meurtre...



Les dessins ont une finesse et une certaine légèreté qui donne une belle ambiance au récit. J'ai bien aimé l'utilisation de la sanguine pour les passages révélant le passé.
Commenter  J’apprécie          160
Une histoire corse

Une jeune femme, Catherine, passe ses vacances dans la maison familiale, en Corse dans les années 80.

Au détour d'une averse, elle rencontre un charitable homme qui la prend en stop et, très vite, celui-ci comprend qu'elle n'est autre que sa soeur.

Entre omerta, mafia, FLNC et gros clichés sur la Corse et les Corses, nous suivons ici une histoire tirée par les cheveux et très peu marquante.

Le dessin est, quant à lui, très sympathique, avec une mise en couleur intelligente et bien utilisée.
Commenter  J’apprécie          150
Une histoire corse

La note est peut être un peu dure mais j'ai été très déçue. C'était plutôt prometteur.

Rien que la Corse, un décor qui fait rêver. Mais qui n'est pas du tout exploité. Au contraire, la deuxième partie ne donne pas du tout envie d'y aller, sclérosée par la mafia et les trafics. Une bien mauvaise image de la Corse qui ne la résume pas.

Et puis il y a cette histoire de famille, ses secrets, ce frère que Catherine découvre par hasard. Ca pourrait être haletant, avec du suspense et de l'émotion. Mais c'est très mal exploité. On ne ressent ni émotion à ses retrouvailles, à ses questionnements, ni suspense à ce secret qui ne se dévoile que petit à petit. Pire encore, la deuxième partie m'a paru fouillis, j'ai eu du mal à suivre, je n'ai pas tout compris, j'étais souvent perdue. Et au final je n'ai pas tout compris de la situation d'Antoine.

Le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été convaincue.

Les dessins sont la note positive de la BD. Une certaine douceur dans le trait et la colorisation. J'ai un petit faible pour les images des flash back.
Commenter  J’apprécie          130
Sur la route des seventies

Dodo et Ben Radis, comme dans les années 90, reprennent leurs plumes et leurs crayons et nous pondent un petit livre coloré et kitsch, joli et gentil, mais sans grande nouveauté.

Ils passent en revue les différents genres et styles de hippies au cours des années 70, et en profitent pour nous raconter quelques souvenirs de cette époque, quand ils étaient eux-mêmes des jeunes chevelus qui croyaient refaire le monde...

Un joli objet, amusant et distrayant.
Commenter  J’apprécie          110
Une histoire corse

J'ai bien aimé le début de l'histoire. La recherche du secret de famille, sa reconstitution petit à petit. J'aime assez le dessin.

Mais, je n'ai pas compris la seconde partie de l'histoire. Pour moi elle est inutile et au contraire elle casse complètement l'ambiance qui avait été mise en place dans les premières pages. Pour moi ce sont deux histoires distinctes dont je trouve dommage qu'elle été éditées dans le même volume.

Et la fin de l'histoire m'a un peu gâché le plaisir du début.

C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          100
Une histoire corse

En vacances dans sa famille en Corse, Catherine découvre qu'elle a un frère. S'enchaînent alors les révélations sur des secrets de famille bien enfouis.



"Une histoire corse" c'est la Corse dans ses traditions et ses conflits ancestraux. L'histoire familiale de Catherine est prenante et déchirante à la fois.

Les graphismes sont très réussis et les couleurs choisies sont superbes.

Commenter  J’apprécie          100
Les Grands Peintres - Auguste Renoir : Dans..

Cet album retrace la période dite de maturité de Renoir. C'est l'époque où le peintre s'éloigne du mouvement impressionniste pour un style plus réaliste et figuratif. Il s'intéresse à peindre des portraits et du nu féminin.



Le graphisme est rond et sensuel par moment. L'illustration permet de mettre en avant ce pour quoi Renoir se concentrait.



L'album est complété par une annexe biographique instructive. Celle-ci vient appuyer le point de vue de l'auteur et renseigner le lecteur.
Commenter  J’apprécie          80
Une histoire corse

Une ambiance chaude et lumineuse qui retranscrit parfaitement la douceur et la langueur de la corse. Des personnages attachants mais un récit qui à force de ne vouloir trop dévoiler finit par nous perdre un peu et manque parfois de détails et de profondeur. Les relations entre les personnages si bien transcrites par les dessins, ne trouvent pas la même force dans les dialogues.

Une lecture qui demeure cependant très agréable.

Commenter  J’apprécie          70
Les Closh : Intégrale, tome 1

Dans les années 80, à la fin de mes années lycée, je découvre de nouveaux auteurs de BD publiés aux Humanoïdes Associés. Je dévore les aventures de Lucien sous les crayons de Margerin, je suis les pérégrinations de Kébra, dessiné par Jano et je découvre Dodo et Ben Radis.



Qui sont les Closh ? Un groupe de 5 musiciens dont une femme. Il est évident qu'il s'agit d'une parodie imagée de l'histoire des Clash de Joe Strummer.



Les Closh est une intégrale qui reprend les albums 5 et 6 de la série. Le groupe est en train de percer et nous découvrons les affres, non de la création, mais de la promotion d'un titre pour être intégré à ce qui est la référence de l'époque le Top 50. Qui n'est pas au Top 50 n'existe pas. C'est une chose d'y entrer s'en est une autre d'y rester. C'est ce que vont découvrir nos amis les Closh.



Dodo est Ben Radis nous font découvrir tout ce qui se trame en coulisse autour d'un groupe : le rôle de l'impresario qui doit trouver des dates de concerts mais aussi des passages en télé ou en radio ou des premières parties sur scènes. Tous les clichés y passent. Chaque partie se décline en un chapitre de quelques pages constituant ainsi une histoire se reliant à un tout. C'est assez plaisant à lire et je dois avouer que j'ai encore beaucoup souri même si le temps a fait certains ravages et que nous sommes loin de la BD d'aujourd'hui.



J'ai adoré la couverture et la 2ème de couverture avec l'idée d'une face A et d'une face B d'un 33 tours, très en accord avec l'histoire. Si j'ai apprécié la face A "Les Closh au flop 50", je n'ai pas adhéré à la Face B "le grand Karma". Le trip du voyage oriental et de la démarche baba cool ne m'a pas inspiré. J'ai ressenti certaines longueurs.



Pour les nostalgiques du passé et d'un certain graphisme, en mémoire des Clash, c'est une lecture possible. Je vais replonger dans les premières BD des Closh pour retrouver cet univers.



Commenter  J’apprécie          60
Les Grands Peintres - Auguste Renoir : Dans..

Montmartre est un quartier parisien que j'aime beaucoup. Or, le voilà qui revit sous mes yeux à l'époque du peintre Renoir. C'était foisonnant et pétillant de vie. Certes, cela a un peu changé mais il y a toujours cet esprit mêlé à la création.



La mise en scène est concentrée sur une soirée dans le cabaret du chat noir entre Auguste Renoir, Erik Satie et Paul Durand où l'on discute travail et femmes. On découvre la grande influence des muses. Il est vrai que je ne connaissais pas cette histoire qui part d'une certaine réalité. Pour autant, ce n'est qu'un aspect de ce peintre que nous découvrons à travers les coulisses de la création.



J'ai également beaucoup apprécié le dessin tout en rondeur. Les planches sont réellement magnifiques. On pourra se laisser embarquer sur un voyage aux confins de l'impressionnisme.
Commenter  J’apprécie          60
Les Grands Peintres - Auguste Renoir : Dans..

Pierre-Auguste Renoir : 1841 à Limoges - 1919 à Cagnes/Mer.



Si ce n'est l'intéressant dossier en fin d'album réalisé par Dimitri Joannidès, ce nouvel opus est décevant. Bien qu'il nous permette de voir quels étaient les contemporains de Renoir, "le peintre du bonheur", il se concentre essentiellement sur la rivalité entre deux femmes pour être la muse du peintre : Marie Clémentine Valade qui deviendra Suzanne Valadon (qui posa pour Danse à la ville) et Aline Charigot (qui posa pour Danse à la campagne)

L'ironie de l'histoire veut que ces deux tableaux soient toujours exposés côte à côte.



Acteur de premier plan de la révolution impressionniste, nous découvrons aussi dans cet album le pourquoi de l'éloignement de Renoir avec l'impressionnisme et de façon plus globale, l'influence des muses sur les artistes de l'époque, peintres et musiciens - Erik Satie dans cet album.

Au seuil du XXème siécle, Renoir est devenu l'un des peintres les plus connus du monde. Dommage que ce rayonnement ne soit pas évoqué car il a vu naître un nouveau type de soutien, celui des marchands d'art qui éclipseront petit à petit les Salons officiels.

.

Le dessin est assez grossier, peu flatteur pour l'époque et les personnages...

Commenter  J’apprécie          60
Max & Nina, tome 1 : Y a de l'amour

Cette bd m’a également très vite lassé. Non pas que les histoires de vie quotidienne ne m’intéressent pas. C’est plutôt la personnalité même de Max qui ne m’attire pas. Il a des pensées totalement primaires qui sont à l’opposé de ce que je suis ou ce que je ressens. Par exemple, quand je rencontre une femme dans la rue, mon désir n’est pas de la mettre dans le lit et je ne siffle pas à son passage en matant ses fesses. Bref, j’éprouve le plus grand respect pour la gente féminine.



Je ne vais pas multiplier les exemples à l’infini, je crois que vous aurez compris. Bien sûr, il y aura toujours un public pour admirer ces tribulations dans le genre baba cool. Je n’ai rien contre. Simplement, ce n’est pas pour moi cette série.



Par ailleurs, ce dessin et cette mise en page m’ont plus que rebuté. C’est extrêmement surchargé en bulle. Ce graphisme animalier faussement comique dessinée façon Hergé qui explore la vie de couple a fini par m’achever. Je ne donnerai aucune note de complaisance.
Commenter  J’apprécie          50
La nuit porte conseil

Un petit ‘one shot’ collector du début des années 80, sombre et savoureux ; à lire et à avoir sur ses étagères. Une enquête en mode polar 50s, avec des personnages animaliers très convaincants ( les méchants sont excellents!).

Gomina, (un privé) se lance dans une enquête dans le milieu du show-business.

Il la bouclera son enquête … mais il y laissera des plumes.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire corse

J'ai trouvé cet album superbe, les dessins sont magnifiques, et les couleurs douces et très bien choisies. L'histoire est intense et monte en puissance avec des situations qui reflètent la réalité de notre île.
Commenter  J’apprécie          40
Les Grands Peintres - Auguste Renoir : Dans..

J'ai été déçu par cette lecture car l'histoire se limite, pratiquement, à la rivalité entre les deux modèles ayant servi à Renoir pour ses oeuvres "Danse à la ville" et "Danse à la campagne", dont, notamment Suzanne Valadon, mère de Maurice Utrillo, elle même, par la suite, peintre. Elle laisse supposer dans la BD que Renoir pourrait être, entre autres, le père de son enfant. La rencontre avec Erik Satie et la présence de Paul Durand-Ruel, Monet, Cézanne, etc. aurait pu conduire à des échanges plus riches plutôt que ces modèles, cousette et poivrote qui ne riment à rien.



Le dessin au style personnel indéniable est, cependant, trop caricatural à mon goût ou le crayonné trop prononcé. Les couleurs ont du mal à sortir du bistre et sont, bien souvent, ternes.



Je ne suis pas un grand admirateur de Renoir et ce n'est pas ce livre qui m'incitera à changer d'avis.



Une biographie à la fin de l'ouvrage intéressante.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dodo (196)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
879 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}